Les Français et l’insécurité

8 parents sur 10 inquiets pour la sécurité de leurs enfants, un sentiment qui balaye les clivages politiques et traverse le rural comme les zones urbaines

79% des parents sont régulièrement inquiets pour la sécurité de leurs enfants (42% « souvent » et 37% « de temps en temps »). Ce sentiment d’insécurité traverse tous les clivages politiques (supérieur à 68% dans tous les électorats, et jusqu’à 91% auprès des électeurs RN) et toutes les zones géographiques (78% dans le rural et 77% dans les grandes agglomérations).

A noter que les mères sont nettement plus inquiètes (89%) que les pères (70%) à l’égard de leurs enfants.

Et, de manière générale, 60% des Français se sentent régulièrement inquiets pour leur propre sécurité, ou celle de leurs biens (16% « souvent » et 44% « de temps en temps »).

Une inquiétude nettement supérieure chez les femmes (67%) que chez les hommes (53%), et notamment chez les femmes de moins de 35 ans (71%). Ce sentiment d’insécurité est également supérieur auprès des ménages en difficulté financière (68%) qu’auprès des plus aisés (50%).

D’un point de vue politique, il atteint 71% chez les électeurs RN, 64% chez ceux de LR, 48% chez ceux d’Ensemble et 39% parmi ceux du NFP.

A noter qu’à nouveau, il n’y a pas d’écart significatif entre les zones rurales (64%) et les grandes villes (59%).

3 parents sur 4 seraient inquiets de laisser leurs enfants se rendre à l’école seul

74% des parents seraient inquiets que leurs enfants se rendent et reviennent de leur établissement scolaire seuls à pied (quelle que soit la manière dont ils font le trajet actuellement), que ce soit dans les zones rurales (81%) ou dans les grandes agglomérations (74%)

A nouveau, cette peur est plus forte chez les mères (81%) que chez les pères (68%).

Caméras de vidéosurveillance, « pédibus », portiques à l’entrée des établissements, policiers aux abords : l’opinion publique plébiscite ces mesures pour renforcer la sécurité des enfants dans le cadre scolaire. La présence policière dans les établissements clive en revanche.

Pour renforcer la sécurité dans et aux abords des établissements scolaires, les Français plébiscitent la mise en place des mesures suivantes :

  • L’installation de caméras de vidéosurveillance dans et aux abords des établissements scolaires (92%)
  • La mise en place de « pédibus » (85%)
  • L’installation de portiques de détecteurs de métaux à l’entrée des établissements (83%)
  • La présence de policiers à la sortie des établissements scolaires (81%)

Toutes ces mesures reçoivent le soutien d’une majorité au sein de toutes les catégories de population et électorats.

En revanche la présence de policiers à l’intérieur des établissements scolaires divise (50% favorables, 50% opposés) : 64% des électeurs RN y sont favorables, 74% de ceux du NFP y sont opposés, et les électeurs Ensemble et LR sont partagés.

Excuse de minorité pour les mineurs de 16 et 17 ans : le statu quo est inenvisageable pour l’opinion.

1 Français sur 2 pour sa suppression pure et simple, 1 Français sur 3 pour son atténuation (possibilité de comparutions immédiates et de peines courtes d’enfermement)

Alors que la proposition de loi de Gabriel Attal sur la justice des mineurs est en cours de discussion à l’Assemblée Nationale, 53% des Français souhaitent la suppression de l’excuse de minorité (sanctions moins sévères) pour les mineurs de 16 et 17 ans. 35% souhaitent la réduire sans la supprimer, en permettant par exemple les comparutions immédiates ou des peines courtes dans des établissements fermés. Seuls 10% optent pour un statu quo.

L’ensemble des catégories de populations et électorats rejettent majoritairement le statu quo. La suppression de l’excuse de minorité est nettement préférée chez les électeurs RN (74%), alors que ceux du NFP optent plutôt pour une réduction (49%, 33% pour la suppression). Les électeurs Ensemble et LR sont partagés entre suppression (53% Ensemble, 46% LR) et réduction (41% Ensemble, 42% LR).

Comment remédier à la violence dans la société ? Avant tout, mieux éduquer, restaurer le respect de l’autorité et « sévir » sur le plan judiciaire

Pour réduire la violence dans la société française, les trois pistes prioritaires pour l’opinion publique sont :

  • Une meilleure éducation des enfants (87% « indispensable »)
  • Davantage de respect de l’autorité dans la société (80%)
  • Une plus grande sévérité de la justice (73%)

Jugées indispensables par environ un Français sur deux, la plus forte présence policière (51%) et la réduction des inégalités sociales (46%) sont plus en retrait.

D’un point de vue politique, tous les électorats sont unanimes sur le caractère indispensable d’une meilleure éducation des enfants. Les électeurs du NFP jugent moins indispensable la plus grande sévérité de la justice, le plus grand respect de l’autorité et la plus grande présence policière, et davantage la réduction des inégalités sociales.

Qui pour améliorer la sécurité ? Si aucune personnalité ne recueille la majorité, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont en tête, devant Edouard Philippe, le duo gouvernemental Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, et Gabriel Attal

Sur les questions de sécurité, ce sont les deux figures du Rassemblement National qui recueillent la plus grande confiance : Marine Le Pen et Jordan Bardella (44% de confiance chacun).

Un peu plus loin, ce sont les personnalités du camp présidentiel : Edouard Philippe (38%), Bruno Retailleau (37%), Gérald Darmanin (37%, en progression de 6 points depuis fin novembre) et Gabriel Attal (36%). François Bayrou ne recueille que 26% de confiance, et Emmanuel Macron 24%. Suivent l’ensemble des personnalités de gauche, entre 23% et 14% de confiance. A noter que Laurent Wauquiez obtient 23% et Eric Zemmour 20%.

Les deux personnalités du RN bénéficient d’une confiance quasi-unanime auprès de leurs électeurs, mais également auprès d’un électeur sur deux de LR et d’un sur quatre d’Ensemble. De son côté, Bruno Retailleau obtient la confiance de 63% des électeurs Ensemble, 56% de ceux du RN et 55% de ceux de LR.


Télécharger le rapport : Les Français et l’insécurité

Crédits images : Pixabay jackmac34 / 3230 images