Équipe

ELABE c'est d'abord une équipe hybride, ouverte et décloisonnée.

Des expériences et des compétences plurielles au cœur de trois métiers : les études, le planning et le conseil.

Bernard Sananes

Bernard est fan de Charles Aznavour, du Tour de France et de la Carte électorale à laquelle il peut consacrer des week-end entiers pour décortiquer les résultats électoraux.

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, Bernard est tombé assez jeune dans la marmite de la politique (Parlement, Cabinet Ministériel) qu’il a quitté dans les années 90 pour la communication. Deuxième virage en 2010 quand il passe de la communication (DG Euro-RSCG C&0 – Havas) aux études (Président de l’Institut CSA). Aujourd’hui après plus de 20 ans au carrefour de ces métiers, il a accumulé les expériences acquises dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et d’Institutions lors de moments stratégiques. Spécialiste de l’opinion, de la connaissance des leaders d’opinion, expert des mécaniques d’influence, il a toujours combattu l’idée selon laquelle les communicants devraient se prendre pour des gourous ou se mettre en avant à la place de leurs clients. Habitué des médias, il analyse régulièrement les grands moments de la vie politique et les évolutions de la société française.

S’il a décidé en 2015 de créer ELABE c’est aussi parce qu’il attache une importance essentielle à l’éthique et à l’indépendance.

Laurence Bedeau

Roman, biographie, chronique, conte, poésie, théâtre, essai, pamphlet, discours, utopie, Laurence ouvre les livres et dévore les mots avec une curiosité insatiable.

Animée par le plaisir d’observer, le besoin de comprendre, la passion d’en rendre compte et de témoigner des opinions et des trajectoires de vie observées, adolescente, Laurence décide qu’elle sera grand reporter ou avocate pénaliste. Un stage dans les études d’opinion en décide autrement. Elle découvre un métier de rigueur et de liberté, l’alliance de la méthode et du sens, un strict respect de l’éthique et un laboratoire d’innovations, la rencontre du mot et du chiffre, et des professionnels passionnés. Elle intègre le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres en 2004. Pendant 7 ans, elle y fait l’apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives, appliquées à l’opinion, aux enjeux de société et à la marque corporate. En 2011, elle rejoint l’institut CSA pour participer au projet d’intégration des métiers des études et du conseil au sein d’une même structure. Spécialiste de l’opinion et de la marque corporate, elle est convaincue que l’objectivité des études a besoin de l’intuition et de l’analyse stratégique du conseil pour servir l’action et accompagner la prise de décision de ses clients.

Si elle choisit de rejoindre ELABE en 2015, c’est pour s’affranchir des silos historiques des études et du conseil, librement, simplement et en toute indépendance.

Vincent Thibault

Passionné par le rugby depuis son enfance et fier de son sud natal, amateur de piano à ses heures perdues et amoureux des grands voyages, Vincent jongle entre ses passions pour l’ovale, les touches blanches et noires, et les guides de voyage.

Diplômé de Sciences Po Grenoble et du master PROGIS, il est dans un premier temps baigné dans les sciences humaines et sociales, puis formé aux études marketing, d’opinion et médias. De passage chez CSA puis Future Thinking, il apprend et développe son expertise « études » au sein de ces deux instituts, d’abord autour des thèmes de la stratégie et l’image des marques, puis dans le domaine des services (banques, médias, transport, fournisseur d’énergie,…).

Séduit par le challenge de travailler au sein d’une jeune entreprise et curieux de découvrir son approche originale, Vincent a donc choisi de rejoindre ELABE pour sa première aventure professionnelle.

Laurent Wanaverbecq

Doué en maths, Laurent a logiquement privilégié l’apprentissage des humanités. Après 15 ans d'efforts, cette double sensibilité lui permet de déchiffrer l'ambiguïté du monde, mais il lui reste cependant du chemin à accomplir pour enfin saisir ses propres contradictions.

Après deux masters spécialisés en communication politique - le premier en recherche à l’IEP de Strasbourg, le second professionnel à Paris I - Laurent rejoint l’institut Médiascopie où il se forme aux techniques d’enquêtes et se spécialise dans l’analyse des discours. Il prend plus particulièrement en charge la production des enquêtes éponymes, les Médiascopies, une méthode singulière de recueil des réactions des téléspectateurs en temps réel, lors d’interventions médiatiques de décideurs politiques et économiques. Au croisement de l’opinion et de l’argumentation, il y trouve également de quoi nourrir ses réflexions plus personnelles.

Laurent a rejoint Elabe, pour y développer des analyses toujours plus opérationnelles, dans un cadre résolument jeune et dynamique.

Marie-Rose Beslin

Marie-Rose aime ses montagnes Pyrénéennes, les paysages vallonés du Béarn, et surtout surtout ses quatre enfants.

Quand elle n’est pas dans les embouteillages puisqu’elle habite aux Portes de la Normandie, elle aime s’occuper de son jardin, bricoler, et …changer les meubles de place. Il y a 20 ans, secrétaire-standardiste elle fait la connaissance d’un étrange Monsieur tout droit débarqué de cabinet Ministériel et qui n’est pas très organisé… Depuis, Bernard et elle ont cheminé ensemble : d’abord chez Euro-Rscg , puis chez EDF et chez CSA. Et sur ce chemin passionnant mais qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Marie Rose a vécu de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités d’organisation, de RH, de gestion financière. Elle assure le Secrétariat Général d’ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c'est pour le côté nouveau challenge et pour faire vivre le collectif et l'esprit d'équipe.

Charles van den Boogaerde

Charles est depuis longtemps passionné de musique, et officie au sein du groupe Hold your Horses ! qui a sorti un premier album en septembre 2015 après quatre EPs remarqués. Il voue également un culte aux Gunners d’Arsenal et aux Washington Redskins.

Après des études en histoire et en sciences politiques à la London School of Economics et à Sciences Po, Charles a travaillé plusieurs années au sein des agences Noé Conseil et Shigan sur des problématiques de relations institutionnelles et de communication sensible pour des acteurs internationaux. Il y était également chargé de la production de contenus rédactionnels. Il a rejoint le département conseil de CSA en juillet 2014. Au sein d’Elabe il travaille notamment sur les stratégies d’opinion et l’émergence de nouveaux acteurs, et sur le discours des dirigeants pour en renforcer la cohérence et l’impact.

Si Charles a rejoint Elabe, c’est par conviction que l’éthique, l’objectivité et l’humilité se doivent d’être au cœur des conseils apportés.

Marie-Celine Menvielle

Amoureuse des mots et naturellement intriguée par l’opinion sous toutes ses formes, Marie-Céline est animée par une curiosité dévorante mais elle garde son appétit pour les plaisirs culinaires qu’offrent son Sud-Ouest natal et les nombreux voyages lointains que cette globetrotteuse confirmée affectionne.

Après des études littéraires en classe préparatoire, elle s’oriente vers la communication à l’EFAP, puis intègre le Master 2 de Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris XII. Elle s’essaie un temps aux relations presse et publiques, à la DGCCRF puis chez Publicis Dialog, avant de se diriger vers l’opinion et le conseil. Elle s’attache à décrypter les systèmes d’opinion et les phénomènes d’image au sein du département Watch! de TBWA\CORPORATE, puis rejoint en 2009 les équipes de Leaders & Opinions où elle développe son expertise en conseil auprès d’entreprises et d’institutions, et de leurs dirigeants.

Si elle a rejoint Elabe en 2016, c’est pour son approche sur mesure et objectivée de la communication, par culture de l’humilité et de l’exigence, et pour apprendre, encore et toujours.

Marie Scribe

Marie rêve de voyages dans les contrées lointaines d’Asie et d’Amérique du Sud mais revient toujours à Nantes, sa ville natale. Bien qu’elle soit guidée par une soif inextinguible de connaissances, elle n’a toujours pas réussi à déterminer si la capitale du Petit Lu était en Bretagne.

Passionnée de sciences humaines, Marie débute ses études par une licence en Sciences de la communication où elle découvre la sociologie, la psychologie et la linguistique. Fascinée par le pouvoir des mots, elle entreprend une première année de master en Lettres Modernes et étudie, entre autres, les romans d’Alexandre Vialatte. Désireuse d’acquérir d’autres outils pour comprendre le monde qui l’entoure, elle effectue ensuite un master en management à l’ESSEC. Au cours de sa formation, elle effectue un stage au sein de No Com, où elle travaille sur l’identité des marques et la construction des récits transformants, puis rejoint Lee Hecht Harrison en tant que consultante stagiaire en conduite du changement.

Si Marie a rejoint Elabe, c’est parce qu’elle est convaincue que confronter ses intuitions à des données objectives permet une compréhension plus juste de la réalité.

Francois Cathalifaud

Parce qu’il pense que les idées mènent le monde, François aime voyager en gardant un bouquin dans son sac. Quand il n’est pas fourré dans une exposition de peinture ou une salle de cinéma, il suit avec passion les matches du Paris-Saint-Germain.

Licencié en Histoire, diplômé de Sciences Po et d’un Master 2 communication politique et sociale, François effectue quelques piges dans la presse locale de sa Normandie natale. Puis, il débute au sein de l’agence Cohn&Wolfe sur des dossiers relatifs au transport aérien, à l’industrie et aux télécommunications. Il entame ensuite un long bail chez Auchan, de 2003 à 2019 où il devient responsable puis directeur des relations presse et expert communication de crise. Il travaille en relation étroite avec ses collègues de la communication interne, des réseaux sociaux, et des relations institutionnelles, pour concevoir et piloter des projets de communication 360°.

Il a rejoint ELABE car il est persuadé qu’une observation des tendances de fond de la société est indispensable pour faire émerger des paroles qui soient crédibles et porteuses de sens.

Aurelie Colas

Parisienne, Aurélie a cédé aux charmes des bords de Marne il y a dix ans. Cette amatrice de stand-up comedy et de bons mots aime se perdre dans les villes et parcourir à pied de grands espaces préservés. Même au bout du monde, elle cultive sa passion pour la cuisine au détour des étals de marché.

De sa timidité enfantine, Aurélie a conservé le sens de l’observation des dynamiques de groupe et des signaux faibles. Après Sciences Po et un 3ème cycle à La Sorbonne, elle rejoint l’Assemblée Nationale où elle conseille le président du groupe majoritaire, et 364 autres députés au caractère bien trempé ! Nommée au cabinet du porte-parole du gouvernement, au cœur du réacteur de l’exécutif, cette littéraire se voit confier un portefeuille prospectif. Après les élections municipales de 2008, elle décide de s’engager sur le terrain, et passe des notes à Matignon aux turbulentes instances locales de concertation : Chef de cabinet à Saint-Maur (Val-de-Marne), cette passionnée d’éducation rejoint plus tard l’Enseignement catholique, réseau aux 7300 établissements et 2 millions d’élèves, en qualité de Directrice de la communication. Rappelée à Saint-Maur comme Directrice de cabinet, celle qui manie l’humour pour canaliser le stress, consolide son expertise en matière de pilotage des politiques publiques, de dialogue avec les partenaires institutionnels et de communication de proximité.

Aurélie a rejoint Elabe par curiosité pour un nouveau champ d’action, le conseil aux dirigeants d’entreprises, par goût de la conduite de projets en équipe sur le temps long, et par intérêt renouvelé pour l’analyse ciselée de l’opinion.

Erwan Matuchet

Aussi passionné d’histoire que de sport, de voyages que de politique, Erwan n’en garde pas moins un œil attentif sur tous les grands débats et mouvements d’opinion qui traversent la société, et qu’il tente de décrypter.

Plus jeune, Erwan a voulu faire mille métiers. Sa fascination pour les mots et pour l’histoire le guide d’abord vers une classe préparatoire littéraire, puis vers une licence d’histoire et de sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2. Un intérêt naissant pour les enjeux d’influence et son irrésistible envie de découvrir le mène au cœur de l’Europe centrale, à Prague, où il étudie les relations publiques et internationales. Il rejoint ensuite un MBA Communication Publique et Influence à l’EFAP Paris pour y étudier les différentes facettes de la communication politique, de crise et d’influence. Après une première expérience au sein d’Elan Edelman, il effectue son stage de fin d’études au sein de NO COM, où il assiste les consultants dans l’élaboration de stratégies d’opinion, de construction de récits et d’accompagnement de la transformation pour le compte de plusieurs grands groupes.

Si Erwan a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est persuadé que le conseil n’est légitime que s’il nait d’une analyse très fine de l’environnement des acteurs concernés et de la société. En d’autres termes, il est pleinement convaincu par l’approche du conseil objectivé.

Benoit Viala

Fan de chanson française en tout genre, profondément attaché à son sud-ouest natal, passionné des phénomènes d’opinion et pourfendeur du « corporate bullshit » et du « social washing » ambiant, Benoit tente de promouvoir une haute image de son métier plutôt que de soi-même (mais il peut toujours mieux faire).

Avec 20 ans d’expérience, Benoit a développé une expertise originale combinant à la fois le conseil aux dirigeants, le conseil en stratégie d’engagement et d’influence et le conseil en change management. Avant de rejoindre ELABE, Benoit a été CEO Délégué d’Elan Edelman, VP Exécutif de Uside, Cabinet spécialiste en change management, et a passé 18 ans au sein du Groupe Havas, où il occupait les fonctions de DG d’Havas Paris, en charge du Pôle Influence -qu’il avait créé avec Bernard Sananès en 2003- et de DG EMEA des agences PR d’Havas. Aujourd’hui, Benoit souhaite défendre une nouvelle raison d’être pour le métier du Conseil : aider les entreprises et leurs dirigeants à se mettre en empathie avec la société en inventant des formes de gouvernance innovantes et en créant de véritables communautés d’intérêt avec ses parties-prenantes.

S’il a rejoint ELABE, c’est pour inventer un modèle du Conseil totalement unique et participer à un véritable projet entrepreneurial (et c’est bien sûr aussi un choix humain).

Eva Pastor

De nature enthousiaste, Eva est passionnée par le chant (au plus grand bonheur de ses voisins) et la psychologie. Elle pourrait passer des heures à étudier les personnalités et à chanter du Lara Fabian sans jamais se lasser.

Après avoir étudié les lettres et les sciences sociales en classe préparatoire (hypokhâgne et khâgne B/L), elle obtient une licence puis un master en communication au CELSA Sorbonne Université. Elle commence alors son parcours professionnel en rédigeant des procès-verbaux pour des comités d’entreprises avant de travailler chez Orange pour le projet Lyon 2020 (déménagement de 2000 salariés) où elle exerce des actions de communication interne, d'accompagnement au changement et de suivi opérationnel.

Depuis quelques années passionnée par le développement de l'esprit critique et la méthode scientifique, Eva a rejoint Elabe pour sa démarche objective et la diversité de ses missions.

Adrien Smid

Parisien depuis toujours, qu’il quitte parfois pour voyager en Italie où il a vécu une année, Adrien aime se plonger dans des livres existentiels philosophiques, écouter des concerts d’orgue dans des mystérieuses églises du quartier latin et manger de bons desserts.

Afin de comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, il a suivi une formation de sociologue, diplômé d’un master recherche en sciences sociales à l’EHESS mention sociologie générale. Ses thèmes de recherche pour l’autonomisation économique et l’insertion professionnelle l’ont conduit à travailler pour des associations (ADIE) ainsi que dans le monde universitaire (EHESS, CNRS). Il a ensuite continué à travailler dans l’enseignement supérieur, à l’EDHEC Business School, où il a analysé le comportement et les attentes des jeunes diplômés français vis-à-vis du marché du travail et du monde de l’entreprise.

Il a rejoint ELABE afin de comprendre et d’analyser une grande diversité de thématiques et faire évoluer ses compétences « études » au sein d’une équipe plurielle.

Nina Simo

Pétillante et chaleureuse, Nina, fière de ses racines cévenoles, s’est rapidement laissée séduire par le charme de la capitale au cours de ses longues balades culturelles et sportives. Portée par une énergie débordante et un altruisme profond, elle est toujours investie dans divers projets citoyens et associatifs.

Après une licence de Science Politique à l’Université de Montpellier au sein de laquelle Nina se familiarise avec les méthodes quali et quanti, elle décide alors de se spécialiser dans les métiers des études et du conseil pour son master (le M2CO) au sein duquel elle développe une maitrise approfondie des outils de gouvernance et d’évaluation des politiques publiques ainsi que des techniques d’enquête et de communication. Sa formation lui permet également de gagner en responsabilité en tant que chef de projet lors d’études menées pour le MHSC ou encore la Maïf. C’est finalement au sein de BVA à la Qualitative Factory que Nina fait ses premiers pas de chargée d’études en travaillant notamment sur des études marketing avant de rejoindre Elabe pour poursuivre son parcours professionnel lui permettant ainsi de retrouver l’univers de l’opinion qui la passionne tant.

Convaincue de la complémentarité entre le secteur des études et du conseil, Nina a trouvé en Elabe une alternative authentique grâce à la synergie d’un groupe alliant différentes expertises et proposant ainsi une réponse plus proche des problématiques clients.

Azwaw Djebara

Originaire du sud de la France, Azwaw est un méditerranéen passionné par l’histoire, la politique, le sport (singulièrement l’Olympique de Marseille) et l’Italie pays dans lequel il se rend chaque année. En adepte de Jacques Brel, il se plonge régulièrement dans la poésie du plus illustre des Belges pour trouver le sens de la vie.

Tel Monsieur Jourdain, Azwaw a découvert la communication et les relations publiques sans le savoir au cours de ses engagements étudiants. A la faveur de cette expérience militante et de ses études d’histoire au sein du master « sociétés occidentales contemporaines » à la Sorbonne, il a eu ensuite l’opportunité de rejoindre le Conseil économique, social et environnemental. Au sein du CESE, il s’est impliqué dans différents travaux portant sur les mutations de la société française et a été rapporteur d’un avis sur le numérique. Il évolue ensuite vers le conseil aux dirigeants en prenant la direction d’une campagne électorale locale puis la direction de cabinet du président d’une université francilienne. Ces expériences ont forgé en lui un goût prononcé pour l’analyse de contextes divers et la compréhension des dynamiques et transformations de la société.

S’il a décidé de rejoindre ELABE, c’est par la conviction que le conseil ne peut dissocier le fond de la forme et que son efficience repose sur sa capacité à être conçu
« sur-mesure ».

Claire Baldacci

Claire est férue d’équitation depuis son enfance. Aujourd’hui, elle est très à cheval sur la procédure parlementaire et ne craint pas les cavaliers législatifs. D’origine Corse mais bretonne de cœur, elle chérit son indépendance autant que le caramel au beurre salé.

Elle intègre un cabinet d’affaires publiques suite à son Msc en communication d’entreprise et management du changement à l’IAE d’Aix-en-Provence. Elle affine alors sa compréhension du monde institutionnel et des étapes de la prise de décision politique. Ayant des affinités avec le secteur de l’agroalimentaire, elle rejoint la Fédération Française des spiritueux où elle est en charge des affaires publiques. Curieuse de la vie parlementaire, elle accompagne ensuite quelques mois une députée, vice-présidente de la commission des Finances.

Elle a choisi de rejoindre Elabe car elle est convaincue que les affaires publiques doivent se pratiquer en phase avec les enjeux d’opinion, dont l’analyse dicte aujourd’hui la décision politique. Elle souhaite transmettre son expérience mais surtout apprendre une nouvelle façon de faire du conseil au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Nael Madi

Lorsqu’il ne veille pas durant la nuit un livre en main c’est pour regarder des combats de boxe. Féru d’histoire et de civilisations orientales, ce parisien d’ascendance égyptienne trouve dans ses passions une source de consolation depuis la disparition du nez du Sphinx.

Passionné par la politique et les relations internationales, Naël a très tôt voulu servir son pays. Souhaitant d’abord devenir diplomate, Naël a réalisé des stages au sein de ministères qui l’ont finalement ouvert aux enjeux nationaux et de définition d’une stratégie de communication. Curieux de la vie parlementaire, il intègre ensuite l’Assemblée nationale auprès d’un député en charge des affaires publiques et de sa communication.

Si Naël rejoint Elabe en juin 2021 c’est parce que disciple de l’école des annales de Fernand Braudel, il croit que seul le temps long, éclairé par les études, apporte les réponses justes aux défis d’aujourd’hui.