Équipe

ELABE c'est d'abord une équipe hybride, ouverte et décloisonnée.

Des expériences et des compétences plurielles au cœur de trois métiers : les études, le planning et le conseil.

Bernard Sananes

Bernard est fan de Charles Aznavour, du Tour de France et de la Carte électorale à laquelle il peut consacrer des week-end entiers pour décortiquer les résultats électoraux.

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, Bernard est tombé assez jeune dans la marmite de la politique (Parlement, Cabinet Ministériel) qu’il a quitté dans les années 90 pour la communication. Deuxième virage en 2010 quand il passe de la communication (DG Euro-RSCG C&0 – Havas) aux études (Président de l’Institut CSA). Aujourd’hui après plus de 20 ans au carrefour de ces métiers, il a accumulé les expériences acquises dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et d’Institutions lors de moments stratégiques. Spécialiste de l’opinion, de la connaissance des leaders d’opinion, expert des mécaniques d’influence, il a toujours combattu l’idée selon laquelle les communicants devraient se prendre pour des gourous ou se mettre en avant à la place de leurs clients. Habitué des médias, il analyse régulièrement les grands moments de la vie politique et les évolutions de la société française.

S’il a décidé en 2015 de créer ELABE c’est aussi parce qu’il attache une importance essentielle à l’éthique et à l’indépendance.

Laurence Bedeau

Roman, biographie, chronique, conte, poésie, théâtre, essai, pamphlet, discours, utopie, Laurence ouvre les livres et dévore les mots avec une curiosité insatiable.

Animée par le plaisir d’observer, le besoin de comprendre, la passion d’en rendre compte et de témoigner des opinions et des trajectoires de vie observées, adolescente, Laurence décide qu’elle sera grand reporter ou avocate pénaliste. Un stage dans les études d’opinion en décide autrement. Elle découvre un métier de rigueur et de liberté, l’alliance de la méthode et du sens, un strict respect de l’éthique et un laboratoire d’innovations, la rencontre du mot et du chiffre, et des professionnels passionnés. Elle intègre le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres en 2004. Pendant 7 ans, elle y fait l’apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives, appliquées à l’opinion, aux enjeux de société et à la marque corporate. En 2011, elle rejoint l’institut CSA pour participer au projet d’intégration des métiers des études et du conseil au sein d’une même structure. Spécialiste de l’opinion et de la marque corporate, elle est convaincue que l’objectivité des études a besoin de l’intuition et de l’analyse stratégique du conseil pour servir l’action et accompagner la prise de décision de ses clients.

Si elle choisit de rejoindre ELABE en 2015, c’est pour s’affranchir des silos historiques des études et du conseil, librement, simplement et en toute indépendance.

Vincent Thibault

Passionné par le rugby depuis son enfance et fier de son sud natal, amateur de piano à ses heures perdues et amoureux des grands voyages, Vincent jongle entre ses passions pour l’ovale, les touches blanches et noires, et les guides de voyage.

Diplômé de Sciences Po Grenoble et du master PROGIS, il est dans un premier temps baigné dans les sciences humaines et sociales, puis formé aux études marketing, d’opinion et médias. De passage chez CSA puis Future Thinking, il apprend et développe son expertise « études » au sein de ces deux instituts, d’abord autour des thèmes de la stratégie et l’image des marques, puis dans le domaine des services (banques, médias, transport, fournisseur d’énergie,…).

Séduit par le challenge de travailler au sein d’une jeune entreprise et curieux de découvrir son approche originale, Vincent a donc choisi de rejoindre ELABE pour sa première aventure professionnelle.

Laurent Wanaverbecq

Doué en maths, Laurent a logiquement privilégié l’apprentissage des humanités. Après 15 ans d'efforts, cette double sensibilité lui permet de déchiffrer l'ambiguïté du monde, mais il lui reste cependant du chemin à accomplir pour enfin saisir ses propres contradictions.

Après deux masters spécialisés en communication politique - le premier en recherche à l’IEP de Strasbourg, le second professionnel à Paris I - Laurent rejoint l’institut Médiascopie où il se forme aux techniques d’enquêtes et se spécialise dans l’analyse des discours. Il prend plus particulièrement en charge la production des enquêtes éponymes, les Médiascopies, une méthode singulière de recueil des réactions des téléspectateurs en temps réel, lors d’interventions médiatiques de décideurs politiques et économiques. Au croisement de l’opinion et de l’argumentation, il y trouve également de quoi nourrir ses réflexions plus personnelles.

Laurent a rejoint Elabe, pour y développer des analyses toujours plus opérationnelles, dans un cadre résolument jeune et dynamique.

Marjorie Bouchard

Marjorie est fascinée par la mélodie des mots. Minutieuse, elle pourrait passer des heures à les bousculer pour les mettre en harmonie. Un pied à Paris, l’autre en Côte-d’Or, cette Bourguignonne qui n’aime pas le vin n’a jamais vraiment quitté sa campagne chérie.

A l’issue de sa classe préparatoire littéraire, Marjorie se dirige vers des études de journalisme. Elle enchaîne les stages en presse écrite, dans un quotidien local d’abord (Le Bien Public) puis dans des médias nationaux (Marianne, Libération). Fine observatrice de l’actualité et du monde politique, elle décroche en 2014 un poste de chargée de veille au Service d’information du Gouvernement, rattaché à Matignon. Elle devient, deux ans plus tard, rédactrice en chef adjointe des sites et réseaux sociaux gouvernementaux.

Si elle a rejoint Elabe en 2017, c’est pour partager son expertise digitale et développer ses compétences en matière de conseil, dans un environnement stimulant qui place l’étude au cœur des recommandations.

Marie-Rose Beslin

Marie-Rose aime ses montagnes Pyrénéennes, les paysages vallonés du Béarn, et surtout surtout ses quatre enfants.

Quand elle n’est pas dans les embouteillages puisqu’elle habite aux Portes de la Normandie, elle aime s’occuper de son jardin, bricoler, et …changer les meubles de place. Il y a 20 ans, secrétaire-standardiste elle fait la connaissance d’un étrange Monsieur tout droit débarqué de cabinet Ministériel et qui n’est pas très organisé… Depuis, Bernard et elle ont cheminé ensemble : d’abord chez Euro-Rscg , puis chez EDF et chez CSA. Et sur ce chemin passionnant mais qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Marie Rose a vécu de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités d’organisation, de RH, de gestion financière. Elle assure le Secrétariat Général d’ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c'est pour le côté nouveau challenge et pour faire vivre le collectif et l'esprit d'équipe.

Charles van den Boogaerde

Charles est depuis longtemps passionné de musique, et officie au sein du groupe Hold your Horses ! qui a sorti un premier album en septembre 2015 après quatre EPs remarqués. Il voue également un culte aux Gunners d’Arsenal et aux Washington Redskins.

Après des études en histoire et en sciences politiques à la London School of Economics et à Sciences Po, Charles a travaillé plusieurs années au sein des agences Noé Conseil et Shigan sur des problématiques de relations institutionnelles et de communication sensible pour des acteurs internationaux. Il y était également chargé de la production de contenus rédactionnels. Il a rejoint le département conseil de CSA en juillet 2014. Au sein d’Elabe il travaille notamment sur les stratégies d’opinion et l’émergence de nouveaux acteurs, et sur le discours des dirigeants pour en renforcer la cohérence et l’impact.

Si Charles a rejoint Elabe, c’est par conviction que l’éthique, l’objectivité et l’humilité se doivent d’être au cœur des conseils apportés.

Philémon Tassel

Philémon est passionné par les cinéastes auxquels il manque une case (Woody Allen, les frères Coen), et par les bandes dessinées qui en comptent beaucoup.

Diplômé de Sciences Po Paris, son intérêt pour le débat public l’a d’abord conduit en cabinet ministériel, où il a pris part aux missions de pédagogie sur des politiques d’intérêt général en appuyant la communication de Fadéla Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Il a ensuite rejoint le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, pour le conseiller sur le lancement d’une nouvelle Fondation de recherche. Il conjugue désormais communication et conseil, en accompagnant depuis près de deux ans des entreprises cotées au CAC 40 ou au SBF120 sur leur stratégie d’image et leurs enjeux de perception.

S’il a rejoint Elabe, c’est parce qu’il a été immédiatement séduit par le projet de marier les études et le conseil. Il y met ainsi à profit sa connaissance du paysage médiatique, son expérience des problématiques de réputation, et son goût pour le travail argumentaire.

Marie-Celine Menvielle

Amoureuse des mots et naturellement intriguée par l’opinion sous toutes ses formes, Marie-Céline est animée par une curiosité dévorante mais elle garde son appétit pour les plaisirs culinaires qu’offrent son Sud-Ouest natal et les nombreux voyages lointains que cette globetrotteuse confirmée affectionne.

Après des études littéraires en classe préparatoire, elle s’oriente vers la communication à l’EFAP, puis intègre le Master 2 de Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris XII. Elle s’essaie un temps aux relations presse et publiques, à la DGCCRF puis chez Publicis Dialog, avant de se diriger vers l’opinion et le conseil. Elle s’attache à décrypter les systèmes d’opinion et les phénomènes d’image au sein du département Watch! de TBWA\CORPORATE, puis rejoint en 2009 les équipes de Leaders & Opinions où elle développe son expertise en conseil auprès d’entreprises et d’institutions, et de leurs dirigeants.

Si elle a rejoint Elabe en 2016, c’est pour son approche sur mesure et objectivée de la communication, par culture de l’humilité et de l’exigence, et pour apprendre, encore et toujours.

Laurent Naves

Sur tout continent, lors de ses déplacements, Laurent transmet son goût pour la gastronomie et son don particulier de la mise en scène. L’esthète qui sommeille en lui trouve dans chaque situation de quoi donner libre cours à sa créativité.

Diplômé en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas, il développe sa curiosité pour les entreprises en complétant son parcours universitaire par un diplôme supérieur de management et gestion. Après un premier passage au sein d’un cabinet d’avocat, il s’envole pour San Francisco pour apporter son regard atypique à l’équipe innovation d’EDF de la Silicon Valley. Il revient en France pour accompagner comme conseiller un ministre régalien pendant 4 années, à la Défense puis au Quai d’Orsay.

Si Laurent a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est convaincu du choix entrepreneurial de lier études et conseil. Il apporte à l’équipe sa connaissance institutionnelle et son sens de la convivialité.

Marie Scribe

Marie rêve de voyages dans les contrées lointaines d’Asie et d’Amérique du Sud mais revient toujours à Nantes, sa ville natale. Bien qu’elle soit guidée par une soif inextinguible de connaissances, elle n’a toujours pas réussi à déterminer si la capitale du Petit Lu était en Bretagne.

Passionnée de sciences humaines, Marie débute ses études par une licence en Sciences de la communication où elle découvre la sociologie, la psychologie et la linguistique. Fascinée par le pouvoir des mots, elle entreprend une première année de master en Lettres Modernes et étudie, entre autres, les romans d’Alexandre Vialatte. Désireuse d’acquérir d’autres outils pour comprendre le monde qui l’entoure, elle effectue ensuite un master en management à l’ESSEC. Au cours de sa formation, elle effectue un stage au sein de No Com, où elle travaille sur l’identité des marques et la construction des récits transformants, puis rejoint Lee Hecht Harrison en tant que consultante stagiaire en conduite du changement.

Si Marie a rejoint Elabe, c’est parce qu’elle est convaincue que confronter ses intuitions à des données objectives permet une compréhension plus juste de la réalité.

Francois Cathalifaud

Parce qu’il pense que les idées mènent le monde, François aime voyager en gardant un bouquin dans son sac. Quand il n’est pas fourré dans une exposition de peinture ou une salle de cinéma, il suit avec passion les matches du Paris-Saint-Germain.

Licencié en Histoire, diplômé de Sciences Po et d’un Master 2 communication politique et sociale, François effectue quelques piges dans la presse locale de sa Normandie natale. Puis, il débute au sein de l’agence Cohn&Wolfe sur des dossiers relatifs au transport aérien, à l’industrie et aux télécommunications. Il entame ensuite un long bail chez Auchan, de 2003 à 2019 où il devient responsable puis directeur des relations presse et expert communication de crise. Il travaille en relation étroite avec ses collègues de la communication interne, des réseaux sociaux, et des relations institutionnelles, pour concevoir et piloter des projets de communication 360°.

Il a rejoint ELABE car il est persuadé qu’une observation des tendances de fond de la société est indispensable pour faire émerger des paroles qui soient crédibles et porteuses de sens.

Pauline Normand

Pauline dévore les romans, souvent debout dans le métro. Elle est connue pour son bon coup de fourchette et ses goûts musicaux assez déroutants, un joyeux bazar qui passe de Cage the Elephant et Allah Las à France Gall et Jacques Dutronc.

Diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris (2010), Pauline a évolué dans les métiers des études, du conseil et de la communication. Elle débute comme chargée d’études socio-économiques pour les Observatoires des marchés et des métiers de l’OPCA de la Communication Graphique et des Multimédias (2010-2012). Elle y prend goût pour le décryptage de secteurs d’activité, l’analyse des enjeux et l’apport d’expertise aux entreprises et décide de s’orienter vers le conseil. A Global Conseil Corporate (2012-2013) puis à Cap (2013-2017), dirigé par Stéphane Rozès, elle accompagne des élus, institutions et directions d’entreprises dans leurs stratégies d’opinion, d’influence et de communication. En 2017, elle passe du côté annonceur et devient chargée de communication à la Direction de la Marque de SUEZ où elle s’occupe du déploiement de la stratégie de communication du Groupe sur les supports print et audiovisuels.

Si Pauline a fait le choix d’Elabe c’est pour sa capacité à faire travailler ensemble plusieurs métiers - pour mieux analyser - et sa volonté de contribuer à la création d’un nouveau métier - pour conseiller autrement.

Erwan Matuchet

Aussi passionné d’histoire que de sport, de voyages que de politique, Erwan n’en garde pas moins un œil attentif sur tous les grands débats et mouvements d’opinion qui traversent la société, et qu’il tente de décrypter.

Plus jeune, Erwan a voulu faire mille métiers. Sa fascination pour les mots et pour l’histoire le guide d’abord vers une classe préparatoire littéraire, puis vers une licence d’histoire et de sciences politiques à l’Université Lumière Lyon 2. Un intérêt naissant pour les enjeux d’influence et son irrésistible envie de découvrir le mène au cœur de l’Europe centrale, à Prague, où il étudie les relations publiques et internationales. Il rejoint ensuite un MBA Communication Publique et Influence à l’EFAP Paris pour y étudier les différentes facettes de la communication politique, de crise et d’influence. Après une première expérience au sein d’Elan Edelman, il effectue son stage de fin d’études au sein de NO COM, où il assiste les consultants dans l’élaboration de stratégies d’opinion, de construction de récits et d’accompagnement de la transformation pour le compte de plusieurs grands groupes.

Si Erwan a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est persuadé que le conseil n’est légitime que s’il nait d’une analyse très fine de l’environnement des acteurs concernés et de la société. En d’autres termes, il est pleinement convaincu par l’approche du conseil objectivé.

Lydie Cieutat

Le yoga, l’actualité, l’histoire et les voyages sont les principales passions de Lydie, qu’elle pratique dès qu’elle en a l’occasion. Elles lui permettent de prendre du recul et de rester zen en toutes circonstances, que ce soit avec ses enfants ou en situation de crise.

Captivée par les questions environnementales, Lydie rêve de rejoindre le Groupe Veolia à l’issue de ses études à Sciences-Po. Diplômée du master Etudes et Stratégie marketing et communication, elle démarre pourtant sa carrière au sein de plusieurs agences de relations presse. En 2008, elle intègre finalement Veolia et plus précisément la zone Afrique, Moyen-Orient, Inde de Veolia Eau dont elle sera responsable de la communication pendant cinq ans. L’occasion de toucher à tous les domaines de la communication et d’apprendre à les mettre en œuvre dans d’autres géographies et cultures. Elle y développe aussi son appétence pour la communication de crise. En 2013, elle rejoint Laurent Obadia, Directeur de la communication du Groupe. Elle sera sa chargée de mission pendant 5 ans et deviendra également Responsable de la Communication de crise de l’entreprise.

Si Lydie a rejoint Elabe, c’est parce qu’elle est convaincue que les chiffres, s’ils sont sélectionnés avec soin, complètent à merveille les mots lorsqu’il s’agit de rendre un discours plus convaincant ou plus percutant et qu’elle a envie de mettre son expérience et sa zénitude au service des clients du cabinet.

Benoit Viala

Fan de chanson française en tout genre, profondément attaché à son sud-ouest natal, passionné des phénomènes d’opinion et pourfendeur du « corporate bullshit » et du « social washing » ambiant, Benoit tente de promouvoir une haute image de son métier plutôt que de soi-même (mais il peut toujours mieux faire).

Avec 20 ans d’expérience, Benoit a développé une expertise originale combinant à la fois le conseil aux dirigeants, le conseil en stratégie d’engagement et d’influence et le conseil en change management. Avant de rejoindre ELABE, Benoit a été CEO Délégué d’Elan Edelman, VP Exécutif de Uside, Cabinet spécialiste en change management, et a passé 18 ans au sein du Groupe Havas, où il occupait les fonctions de DG d’Havas Paris, en charge du Pôle Influence -qu’il avait créé avec Bernard Sananès en 2003- et de DG EMEA des agences PR d’Havas. Aujourd’hui, Benoit souhaite défendre une nouvelle raison d’être pour le métier du Conseil : aider les entreprises et leurs dirigeants à se mettre en empathie avec la société en inventant des formes de gouvernance innovantes et en créant de véritables communautés d’intérêt avec ses parties-prenantes.

S’il a rejoint ELABE, c’est pour inventer un modèle du Conseil totalement unique et participer à un véritable projet entrepreneurial (et c’est bien sûr aussi un choix humain).

Adrien Smid

Parisien depuis toujours, qu’il quitte parfois pour voyager en Italie où il a vécu une année, Adrien aime se plonger dans des livres existentiels philosophiques, écouter des concerts d’orgue dans des mystérieuses églises du quartier latin et manger de bons desserts.

Afin de comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, il a suivi une formation de sociologue, diplômé d’un master recherche en sciences sociales à l’EHESS mention sociologie générale. Ses thèmes de recherche pour l’autonomisation économique et l’insertion professionnelle l’ont conduit à travailler pour des associations (ADIE) ainsi que dans le monde universitaire (EHESS, CNRS). Il a ensuite continué à travailler dans l’enseignement supérieur, à l’EDHEC Business School, où il a analysé le comportement et les attentes des jeunes diplômés français vis-à-vis du marché du travail et du monde de l’entreprise.

Il a rejoint ELABE afin de comprendre et d’analyser une grande diversité de thématiques et faire évoluer ses compétences « études » au sein d’une équipe plurielle.