Équipe

ELABE c'est d'abord une équipe hybride, ouverte et décloisonnée.

Des expériences et des compétences plurielles au cœur de trois métiers : les études, le planning et le conseil.

 

Bernard Sananes

Bernard est fan de Charles Aznavour, du Tour de France et de la Carte électorale à laquelle il peut consacrer des week-end entiers pour décortiquer les résultats électoraux.

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, Bernard est tombé assez jeune dans la marmite de la politique (Parlement, Cabinet Ministériel) qu’il a quitté dans les années 90 pour la communication. Deuxième virage en 2010 quand il passe de la communication (DG Euro-RSCG C&0 – Havas) aux études (Président de l’Institut CSA). Aujourd’hui après plus de 20 ans au carrefour de ces métiers, il a accumulé les expériences acquises dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et d’Institutions lors de moments stratégiques. Spécialiste de l’opinion, de la connaissance des leaders d’opinion, expert des mécaniques d’influence, il a toujours combattu l’idée selon laquelle les communicants devraient se prendre pour des gourous ou se mettre en avant à la place de leurs clients. Habitué des médias, il analyse régulièrement les grands moments de la vie politique et les évolutions de la société française.

S’il a décidé en 2015 de créer ELABE c’est aussi parce qu’il attache une importance essentielle à l’éthique et à l’indépendance.

Laurence Bedeau

Roman, biographie, chronique, conte, poésie, théâtre, essai, pamphlet, discours, utopie, Laurence ouvre les livres et dévore les mots avec une curiosité insatiable.

Animée par le plaisir d’observer, le besoin de comprendre, la passion d’en rendre compte et de témoigner des opinions et des trajectoires de vie observées, adolescente, Laurence décide qu’elle sera grand reporter ou avocate pénaliste. Un stage dans les études d’opinion en décide autrement. Elle découvre un métier de rigueur et de liberté, l’alliance de la méthode et du sens, un strict respect de l’éthique et un laboratoire d’innovations, la rencontre du mot et du chiffre, et des professionnels passionnés. Elle intègre le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres en 2004. Pendant 7 ans, elle y fait l’apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives, appliquées à l’opinion, aux enjeux de société et à la marque corporate. En 2011, elle rejoint l’institut CSA pour participer au projet d’intégration des métiers des études et du conseil au sein d’une même structure. Spécialiste de l’opinion et de la marque corporate, elle est convaincue que l’objectivité des études a besoin de l’intuition et de l’analyse stratégique du conseil pour servir l’action et accompagner la prise de décision de ses clients.

Si elle choisit de rejoindre ELABE en 2015, c’est pour s’affranchir des silos historiques des études et du conseil, librement, simplement et en toute indépendance.

Vincent Thibault

Passionné par le rugby depuis son enfance et fier de son sud natal, amateur de piano à ses heures perdues et amoureux des grands voyages, Vincent jongle entre ses passions pour l’ovale, les touches blanches et noires, et les guides de voyage.

Diplômé de Sciences Po Grenoble et du master PROGIS, il est dans un premier temps baigné dans les sciences humaines et sociales, puis formé aux études marketing, d’opinion et médias. De passage chez CSA puis Future Thinking, il apprend et développe son expertise « études » au sein de ces deux instituts, d’abord autour des thèmes de la stratégie et l’image des marques, puis dans le domaine des services (banques, médias, transport, fournisseur d’énergie,…).

Séduit par le challenge de travailler au sein d’une jeune entreprise et curieux de découvrir son approche originale, Vincent a donc choisi de rejoindre ELABE pour sa première aventure professionnelle.

Laurent Wanaverbecq

Doué en maths, Laurent a logiquement privilégié l’apprentissage des humanités. Après 15 ans d'efforts, cette double sensibilité lui permet de déchiffrer l'ambiguïté du monde, mais il lui reste cependant du chemin à accomplir pour enfin saisir ses propres contradictions.

Après deux masters spécialisés en communication politique - le premier en recherche à l’IEP de Strasbourg, le second professionnel à Paris I - Laurent rejoint l’institut Médiascopie où il se forme aux techniques d’enquêtes et se spécialise dans l’analyse des discours. Il prend plus particulièrement en charge la production des enquêtes éponymes, les Médiascopies, une méthode singulière de recueil des réactions des téléspectateurs en temps réel, lors d’interventions médiatiques de décideurs politiques et économiques. Au croisement de l’opinion et de l’argumentation, il y trouve également de quoi nourrir ses réflexions plus personnelles.

Laurent a rejoint Elabe, pour y développer des analyses toujours plus opérationnelles, dans un cadre résolument jeune et dynamique.

Marjorie Bouchard

Marjorie est fascinée par la mélodie des mots. Minutieuse, elle pourrait passer des heures à les bousculer pour les mettre en harmonie. Un pied à Paris, l’autre en Côte-d’Or, cette Bourguignonne qui n’aime pas le vin n’a jamais vraiment quitté sa campagne chérie.

A l’issue de sa classe préparatoire littéraire, Marjorie se dirige vers des études de journalisme. Elle enchaîne les stages en presse écrite, dans un quotidien local d’abord (Le Bien Public) puis dans des médias nationaux (Marianne, Libération). Fine observatrice de l’actualité et du monde politique, elle décroche en 2014 un poste de chargée de veille au Service d’information du Gouvernement, rattaché à Matignon. Elle devient, deux ans plus tard, rédactrice en chef adjointe des sites et réseaux sociaux gouvernementaux.

Si elle a rejoint Elabe en 2017, c’est pour partager son expertise digitale et développer ses compétences en matière de conseil, dans un environnement stimulant qui place l’étude au cœur des recommandations.

Nicolas Hanin

Pour poser un regard plus lucide sur la société dans laquelle il vit, Nicolas s’intéresse avec passion à l’histoire contemporaine et aux sciences politiques. Lyonnais de naissance, il est fan de Paul Bocuse et des vins de Bourgogne qui accompagnent ses plats.

Après des études de journalisme qui l’ont conduit à évoluer au sein de services politiques de rédactions, Nicolas intègre l’Université Paris-Sorbonne pour suivre un cursus en Information-Communication. En parallèle, en charge de la presse et de la communication, il participe à plusieurs campagnes électorales locales. Après une expérience chez Tilder, il intègre le cabinet Cohn Wolfe en 2017 où il élabore et déploie des campagnes de communication corporate 360° et gère, pour des institutions publiques et des acteurs privés, des programmes d’affaires publiques. En mars 2018, il rejoint Elabe.

S’il a rejoint Elabe, c’est pour son approche du conseil objectivé qui mêle avec subtilité le métier des études et celui du conseil. Il y met ainsi à profit sa connaissance des comportements politiques et du paysage médiatique.

Marie-Rose Beslin

Marie-Rose aime ses montagnes Pyrénéennes, les paysages vallonés du Béarn, et surtout surtout ses quatre enfants.

Quand elle n’est pas dans les embouteillages puisqu’elle habite aux Portes de la Normandie, elle aime s’occuper de son jardin, bricoler, et …changer les meubles de place. Il y a 20 ans, secrétaire-standardiste elle fait la connaissance d’un étrange Monsieur tout droit débarqué de cabinet Ministériel et qui n’est pas très organisé… Depuis, Bernard et elle ont cheminé ensemble : d’abord chez Euro-Rscg , puis chez EDF et chez CSA. Et sur ce chemin passionnant mais qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Marie Rose a vécu de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités d’organisation, de RH, de gestion financière. Elle assure le Secrétariat Général d’ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c'est pour le côté nouveau challenge et pour faire vivre le collectif et l'esprit d'équipe.

Charles van den Boogaerde

Charles est depuis longtemps passionné de musique, et officie au sein du groupe Hold your Horses ! qui a sorti un premier album en septembre 2015 après quatre EPs remarqués. Il voue également un culte aux Gunners d’Arsenal et aux Washington Redskins.

Après des études en histoire et en sciences politiques à la London School of Economics et à Sciences Po, Charles a travaillé plusieurs années au sein des agences Noé Conseil et Shigan sur des problématiques de relations institutionnelles et de communication sensible pour des acteurs internationaux. Il y était également chargé de la production de contenus rédactionnels. Il a rejoint le département conseil de CSA en juillet 2014. Au sein d’Elabe il travaille notamment sur les stratégies d’opinion et l’émergence de nouveaux acteurs, et sur le discours des dirigeants pour en renforcer la cohérence et l’impact.

Si Charles a rejoint Elabe, c’est par conviction que l’éthique, l’objectivité et l’humilité se doivent d’être au cœur des conseils apportés.

Mélina Sotelino

« Biocoloriste », Mélina aime colorier le monde, voir le bon côté des choses, cultiver le Flow, savourer l’instant, capter les détails cachés et rigoler.

Après de joyeuses études littéraires (Bac L, hypokhâgne et khagne), Mélina intègre le CELSA pour y suivre le cursus Communication des Entreprises et des Institutions. Sensible aux problématiques d’influence et de réputation, elle suit le Master Risques, Opinions, et Stratégies de communication. En parallèle, elle intègre Occurrence, cabinet d’étude et de conseil en communication, au sein du pôle interne et engagement d’abord, puis au sein du pôle Corporate et Marque où elle mêle les expertises études et conseil afin d’accompagner au mieux les Directions de la communication dans leurs prises de décisions. Elle rejoint ensuite Alter&Go Communication où elle accompagne les projets de changement. En décembre 2015 elle rejoint ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c’est pour cultiver le mélange pertinent des métiers des études et du conseil. Pour travailler et s’amuser avec sérieux, humilité et bienveillance.

Philémon Tassel

Philémon est passionné par les cinéastes auxquels il manque une case (Woody Allen, les frères Coen), et par les bandes dessinées qui en comptent beaucoup.

Diplômé de Sciences Po Paris, son intérêt pour le débat public l’a d’abord conduit en cabinet ministériel, où il a pris part aux missions de pédagogie sur des politiques d’intérêt général en appuyant la communication de Fadéla Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Il a ensuite rejoint le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, pour le conseiller sur le lancement d’une nouvelle Fondation de recherche. Il conjugue désormais communication et conseil, en accompagnant depuis près de deux ans des entreprises cotées au CAC 40 ou au SBF120 sur leur stratégie d’image et leurs enjeux de perception.

S’il a rejoint Elabe, c’est parce qu’il a été immédiatement séduit par le projet de marier les études et le conseil. Il y met ainsi à profit sa connaissance du paysage médiatique, son expérience des problématiques de réputation, et son goût pour le travail argumentaire.

Marie-Celine Menvielle

Amoureuse des mots et naturellement intriguée par l’opinion sous toutes ses formes, Marie-Céline est animée par une curiosité dévorante mais elle garde son appétit pour les plaisirs culinaires qu’offrent son Sud-Ouest natal et les nombreux voyages lointains que cette globetrotteuse confirmée affectionne.

Après des études littéraires en classe préparatoire, elle s’oriente vers la communication à l’EFAP, puis intègre le Master 2 de Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris XII. Elle s’essaie un temps aux relations presse et publiques, à la DGCCRF puis chez Publicis Dialog, avant de se diriger vers l’opinion et le conseil. Elle s’attache à décrypter les systèmes d’opinion et les phénomènes d’image au sein du département Watch! de TBWA\CORPORATE, puis rejoint en 2009 les équipes de Leaders & Opinions où elle développe son expertise en conseil auprès d’entreprises et d’institutions, et de leurs dirigeants.

Si elle a rejoint Elabe en 2016, c’est pour son approche sur mesure et objectivée de la communication, par culture de l’humilité et de l’exigence, et pour apprendre, encore et toujours.

Adrien Smid

Parisien depuis toujours, qu’il quitte parfois pour voyager en Italie où il a vécu une année, Adrien aime se plonger dans des livres existentiels philosophiques, écouter des concerts d’orgue dans des mystérieuses églises du quartier latin et manger de bons desserts.

Afin de comprendre le monde et la société dans lesquels il vit, il a suivi une formation de sociologue, diplômé d’un master recherche en sciences sociales à l’EHESS mention sociologie générale. Ses thèmes de recherche pour l’autonomisation économique et l’insertion professionnelle l’ont conduit à travailler pour des associations (ADIE) ainsi que dans le monde universitaire (EHESS, CNRS). Il a ensuite continué à travailler dans l’enseignement supérieur, à l’EDHEC Business School, où il a analysé le comportement et les attentes des jeunes diplômés français vis-à-vis du marché du travail et du monde de l’entreprise.

Il a rejoint ELABE afin de comprendre et d’analyser une grande diversité de thématiques et faire évoluer ses compétences « études » au sein d’une équipe plurielle.

Manon Gulizzi

Amoureuse de son sud natal, Manon est passionnée de lecture et dévore plus particulièrement les thrillers psychologiques. Elle adore écouter des podcasts dans le métro. Subjuguée par ses différents voyages en Amérique Latine, elle se surprend à rêver ses prochaines explorations sur ce continent.

Elle s'est d'abord tournée vers une formation littéraire, et a fortement apprécié son année d’hypokhâgne. Manon a ensuite intégré Sciences-Po Grenoble. Fascinée par les comportements et la compréhension des opinions, elle s'oriente vers la formation PROGIS pour appréhender les études d'opinion, marketing et médias. De passage dans différents instituts, IFOP et Harris Interactive au sein des départements politique et corporate, puis à la FDJ, Manon confirme avec ces différentes expériences son désir d’étendre son expertise « études ».

Curieuse d’apprendre un peu plus chaque jour et attirée par cette approche originale et inédite des études et du conseil, Manon a choisi Elabe comme première aventure professionnelle.

Laurent Naves

Sur tout continent, lors de ses déplacements, Laurent transmet son goût pour la gastronomie et son don particulier de la mise en scène. L’esthète qui sommeille en lui trouve dans chaque situation de quoi donner libre cours à sa créativité.

Diplômé en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas, il développe sa curiosité pour les entreprises en complétant son parcours universitaire par un diplôme supérieur de management et gestion. Après un premier passage au sein d’un cabinet d’avocat, il s’envole pour San Francisco pour apporter son regard atypique à l’équipe innovation d’EDF de la Silicon Valley. Il revient en France pour accompagner comme conseiller un ministre régalien pendant 4 années, à la Défense puis au Quai d’Orsay.

Si Laurent a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est convaincu du choix entrepreneurial de lier études et conseil. Il apporte à l’équipe sa connaissance institutionnelle et son sens de la convivialité.

Maxime Coiffet

Animé par une insatiable curiosité et un sens de l’expérimentation de petits plats comme de grands voyages, Maxime aime avant tout mélanger la solitude de l’écriture à la palabre et l’exubérance méditerranéennes, le sport au farniente et la richesse du débat d’idées aux bulles rémoises.

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Lyon, il est également titulaire d’une licence "Langue, Lettres et Civilisation Arabe" et d’un Master 2 « Management international, spécialité Commerce extérieur » de l’IAE de Lyon et de la Faculté d’Economie de Turin. Maxime a commencé sa carrière au sein d’Heineken France, comme commercial puis en tant que chargé de communication institutionnelle et RSE. Il intègre l’Assemblée Nationale en 2012, d’abord comme collaborateur parlementaire de Mme Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris, puis comme collaborateur de M. Jean-Pierre Le Roch, député du Morbihan. Il est ensuite appelé auprès du groupe SRC, comme conseiller parlementaire en charge du suivi de l'activité de la Commission des Affaires économiques. Il quitte le Palais Bourbon en 2015 pour le ministère de l’économie et des finances où il rejoint le cabinet de Mme Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, comme conseiller en charge de la consommation.

Si Maxime a rejoint Elabe, c’est parce qu’il partage son ambition sans cesse renouvelée de comprendre le monde pour mieux l’expliquer.

Pauline Normand

Pauline dévore les romans, souvent debout dans le métro. Elle est connue pour son bon coup de fourchette et ses goûts musicaux assez déroutants, un joyeux bazar qui passe de Cage the Elephant et Allah Las à France Gall et Jacques Dutronc.

Diplômée du Master Affaires Publiques de Sciences Po Paris (2010), Pauline a évolué dans les métiers des études, du conseil et de la communication. Elle débute comme chargée d’études socio-économiques pour les Observatoires des marchés et des métiers de l’OPCA de la Communication Graphique et des Multimédias (2010-2012). Elle y prend goût pour le décryptage de secteurs d’activité, l’analyse des enjeux et l’apport d’expertise aux entreprises et décide de s’orienter vers le conseil. A Global Conseil Corporate (2012-2013) puis à Cap (2013-2017), dirigé par Stéphane Rozès, elle accompagne des élus, institutions et directions d’entreprises dans leurs stratégies d’opinion, d’influence et de communication. En 2017, elle passe du côté annonceur et devient chargée de communication à la Direction de la Marque de SUEZ où elle s’occupe du déploiement de la stratégie de communication du Groupe sur les supports print et audiovisuels.

Si Pauline a fait le choix d’Elabe c’est pour sa capacité à faire travailler ensemble plusieurs métiers - pour mieux analyser - et sa volonté de contribuer à la création d’un nouveau métier - pour conseiller autrement.

Julien Bouchigny

Julien est une oreille. Si vous lui parlez pour la première fois, il n’a besoin que de quelques minutes pour se souvenir à vie de votre empreinte vocale. Il reconnait les acteurs qui se cachent derrière les personnages des films d’animation préférés de ses enfants. Et quand il chante dans des chœurs, il cale rapidement sa voix de baryton sur celles des sopranes.

Au sortir de Sciences Po, Julien choisit de rejoindre la Sofres (aujourd’hui Kantar TNS) pour accompagner des grands acteurs de l’automobile, des médias et de l’Internet dans leur stratégie marketing et opinion. Au-delà de la conception et de l’analyse de capteurs, c’est surtout la capacité de passer du diagnostic à la recommandation que Julien approfondit avec son équipe et ses clients. C’est pour pousser plus loin cette expertise que Julien rejoint le cabinet de conseil en stratégie de communication NO COM au sein duquel il développe des méthodes innovantes (co-création, pensée design, communication engageante, récit de marque) pour accompagner des grands comptes issus de la banque, des transports et de l’énergie dans la conduite de leur transformation et le déploiement de leur stratégie.

Si Julien a rejoint ELABE en 2017, c’est pour défendre une vision ouverte et créative du conseil en stratégie de communication, qui aide les entreprises et leurs dirigeants à innover en matière de messages, de stratégie de marque et de relations.