Équipe

ELABE c'est d'abord une équipe hybride, ouverte et décloisonnée.

Elabe_equipe - 310817

Des expériences et des compétences plurielles au coeur de trois métiers : les études, le planning et le conseil.

 

Bernard Sananes

Président

Bernard est fan de Charles Aznavour, du Tour de France et de la Carte électorale à laquelle il peut consacrer des week-end entiers pour décortiquer les résultats électoraux.

Après avoir commencé sa carrière comme journaliste, Bernard est tombé assez jeune dans la marmite de la politique (Parlement, Cabinet Ministériel) qu’il a quitté dans les années 90 pour la communication. Deuxième virage en 2010 quand il passe de la communication (DG Euro-RSCG C&0 – Havas) aux études (Président de l’Institut CSA). Aujourd’hui après plus de 20 ans au carrefour de ces métiers, il a accumulé les expériences acquises dans l’accompagnement des dirigeants d’entreprises et d’Institutions lors de moments stratégiques. Spécialiste de l’opinion, de la connaissance des leaders d’opinion, expert des mécaniques d’influence, il a toujours combattu l’idée selon laquelle les communicants devraient se prendre pour des gourous ou se mettre en avant à la place de leurs clients. Habitué des médias, il analyse régulièrement les grands moments de la vie politique et les évolutions de la société française.

S’il a décidé en 2015 de créer ELABE c’est aussi parce qu’il attache une importance essentielle à l’éthique et à l’indépendance.

Laurence Bedeau

Directeur Associé

Roman, biographie, chronique, conte, poésie, théâtre, essai, pamphlet, discours, utopie, Laurence ouvre les livres et dévore les mots avec une curiosité insatiable.

Animée par le plaisir d’observer, le besoin de comprendre, la passion d’en rendre compte et de témoigner des opinions et des trajectoires de vie observées, adolescente, Laurence décide qu’elle sera grand reporter ou avocate pénaliste. Un stage dans les études d’opinion en décide autrement. Elle découvre un métier de rigueur et de liberté, l’alliance de la méthode et du sens, un strict respect de l’éthique et un laboratoire d’innovations, la rencontre du mot et du chiffre, et des professionnels passionnés. Elle intègre le département Stratégies d’opinion de TNS Sofres en 2004. Pendant 7 ans, elle y fait l’apprentissage des méthodes qualitatives et quantitatives, appliquées à l’opinion, aux enjeux de société et à la marque corporate. En 2011, elle rejoint l’institut CSA pour participer au projet d’intégration des métiers des études et du conseil au sein d’une même structure. Spécialiste de l’opinion et de la marque corporate, elle est convaincue que l’objectivité des études a besoin de l’intuition et de l’analyse stratégique du conseil pour servir l’action et accompagner la prise de décision de ses clients.

Si elle choisit de rejoindre ELABE en 2015, c’est pour s’affranchir des silos historiques des études et du conseil, librement, simplement et en toute indépendance.

Vincent Thibault

Chargé d'Études Senior

Passionné par le rugby depuis son enfance et fier de son sud natal, amateur de piano à ses heures perdues et amoureux des grands voyages, Vincent jongle entre ses passions pour l’ovale, les touches blanches et noires, et les guides de voyage.

Diplômé de Sciences Po Grenoble et du master PROGIS, il est dans un premier temps baigné dans les sciences humaines et sociales, puis formé aux études marketing, d’opinion et médias. De passage chez CSA puis Future Thinking, il apprend et développe son expertise « études » au sein de ces deux instituts, d’abord autour des thèmes de la stratégie et l’image des marques, puis dans le domaine des services (banques, médias, transport, fournisseur d’énergie,…).

Séduit par le challenge de travailler au sein d’une jeune entreprise et curieux de découvrir son approche originale, Vincent a donc choisi de rejoindre ELABE pour sa première aventure professionnelle.

Bruno Lorthiois

Directeur Associé

À Paris, en Normandie, dans le Sud-Ouest, en Croatie, à Rio ou ailleurs, enthousiaste et curieux, passionné par les rencontres et les aventures humaines Bruno sera toujours heureux de partager un moment chaleureux et constructif avec vous.

Après quelques sauts en parachute et quelques années de réflexions philosophiques, il poursuit son apprentissage et obtient un diplôme de communication globale. Après un stop au POPB, il accompagne durant quelques années l’aventurière Christine Janin sur les pentes de son Everest, aider les enfants atteints de cancer et leucemie à reprendre confiance en eux. Une communication essentielle. Une rencontre encore le plonge dans l’aventure entrepreneuriale, le voilà associé d’HDL Communication, agence de communication financière et de relations médias spécialisée sur les secteurs de la finance, de l’immobilier et des métiers du conseil. 10 ans après, curieux de découvrir l’entreprise côté pile, il rejoint le Crédit Foncier où il développe de nouvelles compétences et mène des stratégies digitales offensives. 3 ans après, il saisit l’opportunité d’accompagner la nouvelle stratégie de la BRED et de la partager en interne comme en externe. 4 riches années dans une banque humaine, mobilisée pour ses clients.

Si Bruno a rejoint Elabe c’est pour vivre une aventure entrepreneuriale ouverte et riche, y découvrir de nouvelles pratiques professionnelles et y partager une éthique et une exigence professionnelle reconnue.

Laurent Wanaverbecq

Chargé d'Etudes

Doué en maths, Laurent a logiquement privilégié l’apprentissage des humanités. Après 15 ans d’efforts, cette double sensibilité lui permet de déchiffrer l’ambiguïté du monde, mais il lui reste cependant du chemin à accomplir pour enfin saisir ses propres contradictions.

Après deux masters spécialisés en communication politique – le premier en recherche à l’IEP de Strasbourg, le second professionnel à Paris I – Laurent rejoint l’institut Médiascopie où il se forme aux techniques d’enquêtes et se spécialise dans l’analyse des discours. Il prend plus particulièrement en charge la production des enquêtes éponymes, les Médiascopies, une méthode singulière de recueil des réactions des téléspectateurs en temps réel, lors d’interventions médiatiques de décideurs politiques et économiques. Au croisement de l’opinion et de l’argumentation, il y trouve également de quoi nourrir ses réflexions plus personnelles.

Laurent a rejoint Elabe, pour y développer des analyses toujours plus opérationnelles, dans un cadre résolument jeune et dynamique.

Marjorie Bouchard

Consultante Senior

Marjorie est fascinée par la mélodie des mots. Minutieuse, elle pourrait passer des heures à les bousculer pour les mettre en harmonie. Un pied à Paris, l’autre en Côte-d’Or, cette Bourguignonne qui n’aime pas le vin n’a jamais vraiment quitté sa campagne chérie.

A l’issue de sa classe préparatoire littéraire, Marjorie se dirige vers des études de journalisme. Elle enchaîne les stages en presse écrite, dans un quotidien local d’abord (Le Bien Public) puis dans des médias nationaux (Marianne, Libération). Fine observatrice de l’actualité et du monde politique, elle décroche en 2014 un poste de chargée de veille au Service d’information du Gouvernement, rattaché à Matignon. Elle devient, deux ans plus tard, rédactrice en chef adjointe des sites et réseaux sociaux gouvernementaux.

Si elle a rejoint Elabe en 2017, c’est pour partager son expertise digitale et développer ses compétences en matière de conseil, dans un environnement stimulant qui place l’étude au cœur des recommandations.

Hugo Perrard

Planneur Stratégique

Amateur de contre-pieds, Hugo aime les internets et les vieux papiers, les contemplations de McQueen et Tati autant que l’éloquence d’Audiard et de Sorkin, les coulisses politiques et les ateliers de créateur, le foot à la radio et la musique dans les ascenseurs. Parfois, il fabrique des bulles de plastique géantes installées dans l’espace urbain comme autant de tiers-lieux éphémères.

Diplômé de Sciences Po Lille, il s’essaie furtivement à l’éthique des affaires en Asie, avant de se piquer d’intérêt pour l’omniprésence de la marque, l’importance de sa cohérence et les limites de son pouvoir. D’abord chez Publicis Consultants puis à l’Institut CSA où il s’aguerrit également à l’analyse des tendances sociétales. C’est cette passion pour le mouvement qui l’anime désormais. Fasciné par le bruit et les odeurs, persuadé que des chuchotements naissent les cris, il traque les bruissements de notre société pour tenter de les déchiffrer et comprendre comment rester pertinent à l’épreuve du temps.

Il a rejoint ELABE parce que c’est le terrain de jeu idéal pour poser un regard honnête sur le monde et porter des points de vue.

Marie-Rose Beslin

Secrétaire Générale

Marie-Rose aime ses montagnes Pyrénéennes, les paysages vallonés du Béarn, et surtout surtout ses quatre enfants.

Quand elle n’est pas dans les embouteillages puisqu’elle habite aux Portes de la Normandie, elle aime s’occuper de son jardin, bricoler, et …changer les meubles de place.
Il y a 20 ans, secrétaire-standardiste elle fait la connaissance d’un étrange Monsieur tout droit débarqué de cabinet Ministériel et qui n’est pas très organisé…
Depuis, Bernard et elle ont cheminé ensemble : d’abord chez Euro-Rscg , puis chez EDF et chez CSA.
Et sur ce chemin passionnant mais qui n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, Marie Rose a vécu de nouveaux défis et de nouvelles responsabilités d’organisation, de RH, de gestion financière.
Elle assure le Secrétariat Général d’ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c’est pour le côté nouveau challenge et pour faire vivre le collectif et l’esprit d’équipe.

Charles van den Boogaerde

Consultant Senior

Charles est depuis longtemps passionné de musique, et officie au sein du groupe Hold your Horses ! qui a sorti un premier album en septembre 2015 après quatre EPs remarqués. Il voue également un culte aux Gunners d’Arsenal et aux Washington Redskins.

Après des études en histoire et en sciences politiques à la London School of Economics et à Sciences Po, Charles a travaillé plusieurs années au sein des agences Noé Conseil et Shigan sur des problématiques de relations institutionnelles et de communication sensible pour des acteurs internationaux. Il y était également chargé de la production de contenus rédactionnels. Il a rejoint le département conseil de CSA en juillet 2014. Au sein d’Elabe il travaille notamment sur les stratégies d’opinion et l’émergence de nouveaux acteurs, et sur le discours des dirigeants pour en renforcer la cohérence et l’impact.

Si Charles a rejoint Elabe, c’est par conviction que l’éthique, l’objectivité et l’humilité se doivent d’être au cœur des conseils apportés.

Mélina Sotelino

Consultante

« Biocoloriste », Mélina aime colorier le monde, voir le bon côté des choses, cultiver le Flow, savourer l’instant, capter les détails cachés et rigoler.

Après de joyeuses études littéraires (Bac L, hypokhâgne et khagne), Mélina intègre le CELSA pour y suivre le cursus Communication des Entreprises et des Institutions. Sensible aux problématiques d’influence et de réputation, elle suit le Master Risques, Opinions, et Stratégies de communication. En parallèle, elle intègre Occurrence, cabinet d’étude et de conseil en communication, au sein du pôle interne et engagement d’abord, puis au sein du pôle Corporate et Marque où elle mêle les expertises études et conseil afin d’accompagner au mieux les Directions de la communication dans leurs prises de décisions. Elle rejoint ensuite Alter&Go Communication où elle accompagne les projets de changement. En décembre 2015 elle rejoint ELABE.

Si elle a rejoint ELABE, c’est pour cultiver le mélange pertinent des métiers des études et du conseil. Pour travailler et s’amuser avec sérieux, humilité et bienveillance.

Philémon Tassel

Consultant Senior

Philémon est passionné par les cinéastes auxquels il manque une case (Woody Allen, les frères Coen), et par les bandes dessinées qui en comptent beaucoup.

Diplômé de Sciences Po Paris, son intérêt pour le débat public l’a d’abord conduit en cabinet ministériel, où il a pris part aux missions de pédagogie sur des politiques d’intérêt général en appuyant la communication de Fadéla Amara, Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville. Il a ensuite rejoint le Président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, pour le conseiller sur le lancement d’une nouvelle Fondation de recherche.
Il conjugue désormais communication et conseil, en accompagnant depuis près de deux ans des entreprises cotées au CAC 40 ou au SBF120 sur leur stratégie d’image et leurs enjeux de perception.

S’il a rejoint Elabe, c’est parce qu’il a été immédiatement séduit par le projet de marier les études et le conseil. Il y met ainsi à profit sa connaissance du paysage médiatique, son expérience des problématiques de réputation, et son goût pour le travail argumentaire.

Damien Norcia

 Consultant Senior

Grand curieux, Damien fouille le web pour répondre aux questions qu’il se pose, même si elles n’intéressent souvent que lui. Il aime la symétrie en photographie et l’architecture des villes européennes. Passionné par la vidéo en ligne, il écrit « YouTube Marketing » (Ellipses, 2016) et pense déjà aux prochaines publications.

Diplômé du master Marketing Strategies de l’ISC, il commence sa carrière en communication chez Airbus Group à Londres. Il y prend conscience de la nécessité de décloisonner les disciplines. De retour à Paris, il travaille en indépendant pour des agences de communication digitale puis rejoint le groupe EDF. Il revient au conseil en devenant le premier employé de la start-up Jin, une agence de communication d’influence digitale où il passe un peu moins de 5 ans et de laquelle il devient associé. Fort de son expérience des mécaniques digitales et de son expertise sur la vidéo en ligne, il y structure une offre d’influencer marketing qui fait le succès de l’agence. Son approche conjugue dès lors communication corporate, influence, digital et marketing.


S’il a rejoint Elabe en 2017, c’est parce qu’il a été séduit par la pertinence du projet d’hybridation des compétences et la perspective de ce nouveau challenge. Il contribue désormais en liant la liberté créative offerte par le digital et la rigueur nécessaire aux problématiques de réputation.

Marie-Celine Menvielle

Directeur Conseil

Amoureuse des mots et naturellement intriguée par l’opinion sous toutes ses formes, Marie-Céline est animée par une curiosité dévorante mais elle garde son appétit pour les plaisirs culinaires qu’offrent son Sud-Ouest natal et les nombreux voyages lointains que cette globetrotteuse confirmée affectionne.

Après des études littéraires en classe préparatoire, elle s’oriente vers la communication à l’EFAP, puis intègre le Master 2 de Communication Politique et Publique en France et en Europe de l’Université Paris XII.
Elle s’essaie un temps aux relations presse et publiques, à la DGCCRF puis chez Publicis Dialog, avant de se diriger vers l’opinion et le conseil. Elle s’attache à décrypter les systèmes d’opinion et les phénomènes d’image au sein du département Watch! de TBWA\CORPORATE, puis rejoint en 2009 les équipes de Leaders & Opinions où elle développe son expertise en conseil auprès d’entreprises et d’institutions, et de leurs dirigeants.

Si elle a rejoint Elabe en 2016, c’est pour son approche sur mesure et objectivée de la communication, par culture de l’humilité et de l’exigence, et pour apprendre, encore et toujours.

Théo Boulenger

Technicien vidéo et informatique

Théo est un observateur attentif du temps qui passe. Il aime en capter les sons et les images, s’intéresse à ceux qui le décrivent avec des mots, et est toujours curieux de voir ce que l’Histoire en retient.

Diplômé de l’Institut Supérieur des Techniques du Son, et titulaire du Certificat de fin d’études musicales (CEFM) du conservatoire de Pantin en composition électroacoustique, Théo est un musicien passionné par les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies. Après avoir travaillé en tant qu’assistant de production en radio, directeur artistique pour une boîte de production, il intègre finalement l’Institut Médiascopie où il est responsable des aspects informatiques et audiovisuels : gestion des logiciels d’enquête, infographies, montages sonores et vidéo, web,…

Au sein d’Elabe, il apporte son expertise informatique et infographique, sa connaissance pointue des logiciels et sa sensibilité.

Manon Gulizzi

Chargée d'Etudes Junior

Amoureuse de son sud natal, Manon est passionnée de lecture et dévore plus particulièrement les thrillers psychologiques. Elle adore écouter des podcasts dans le métro. Subjuguée par ses différents voyages en Amérique Latine, elle se surprend à rêver ses prochaines explorations sur ce continent.

Elle s’est d’abord tournée vers une formation littéraire, et a fortement apprécié son année d’hypokhâgne. Manon a ensuite intégré Sciences-Po Grenoble. Fascinée par les comportements et la compréhension des opinions, elle s’oriente vers la formation PROGIS pour appréhender les études d’opinion, marketing et médias. De passage dans différents instituts, IFOP et Harris Interactive au sein des départements politique et corporate, puis à la FDJ, Manon confirme avec ces différentes expériences son désir d’étendre son expertise « études ».

Curieuse d’apprendre un peu plus chaque jour et attirée par cette approche originale et inédite des études et du conseil, Manon a choisi Elabe comme première aventure professionnelle.

Laurent Naves

Directeur Conseil

Sur tout continent, lors de ses déplacements, Laurent transmet son goût pour la gastronomie et son don particulier de la mise en scène. L’esthète qui sommeille en lui trouve dans chaque situation de quoi donner libre cours à sa créativité.

Diplômé en droit des affaires de l’Université Panthéon-Assas, il développe sa curiosité pour les entreprises en complétant son parcours universitaire par un diplôme supérieur de management et gestion. Après un premier passage au sein d’un cabinet d’avocat, il s’envole pour San Francisco pour apporter son regard atypique à l’équipe innovation d’EDF de la Silicon Valley. Il revient en France pour accompagner comme conseiller un ministre régalien pendant 4 années, à la Défense puis au Quai d’Orsay.

Si Laurent a rejoint Elabe, c’est parce qu’il est convaincu du choix entrepreneurial de lier études et conseil. Il apporte à l’équipe sa connaissance institutionnelle et son sens de la convivialité.

Florence Depret

Directeur Associé

Tous ceux qui connaissent Florence savent qu’elle a une passion – les voyages (lointains) – et deux péchés mignons assumés – le thé et le chocolat (noir, tous les deux). Mais ils savent tous également que cette épicurienne aux cheveux rouges, à la joie de vivre communicative, est une professionnelle reconnue et appréciée, qui navigue depuis 20 ans déjà aux confluents de la communication, du conseil et de l’influence.

Juriste de formation, elle est non seulement passée par la case politique – elle a été pendant plusieurs années collaboratrice parlementaire et conseillère communication d’un ministre du champ social – mais aussi par la case agence – elle a travaillé 4 ans au milieu des années 2000 chez Havas (ex-Euro RSCG C&0), sous la houlette déjà de Bernard Sananès.
Mais Florence a également prodigué pendant 4 ans ses conseils au sein de la cellule lobbying d’une puissante organisation professionnelle – le Medef, du temps d’Ernest-Antoine Seillière et Denis Kessler – et, plus récemment, ardemment défendu la cause entrepreneuriale – des start-up aux PME et ETI-, en dirigeant l’association patronale CroissancePlus de 2010 à son départ fin 2015.

En rejoignant Elabe comme directrice associée, Florence souhaite continuer à militer pour le dialogue entre les dirigeants et leurs équipes, entre les chefs d’entreprise et le monde institutionnel ou entre les medias et le monde des entrepreneurs. Pour un Monde de croissance économique et de progrès social….

Maxime Coiffet

Directeur Conseil

Animé par une insatiable curiosité et un sens de l’expérimentation de petits plats comme de grands voyages, Maxime aime avant tout mélanger la solitude de l’écriture à la palabre et l’exubérance méditerranéennes, le sport au farniente et la richesse du débat d’idées aux bulles rémoises.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, il est également titulaire d’une licence « Langue, Lettres et Civilisation Arabe » et d’un Master 2 « Management international, spécialité Commerce extérieur » de l’IAE de Lyon et de la Faculté d’Economie de Turin.

Maxime a commencé sa carrière au sein d’Heineken France, comme commercial puis en tant que chargé de communication institutionnelle et RSE. Il intègre l’Assemblée Nationale en 2012, d’abord comme collaborateur parlementaire de Mme Danièle Hoffman-Rispal, députée de Paris, puis comme collaborateur de M. Jean-Pierre Le Roch, député du Morbihan. Il est ensuite appelé auprès du groupe SRC, comme conseiller parlementaire en charge du suivi de l’activité de la Commission des Affaires économiques.

Il quitte le Palais Bourbon en 2015 pour le ministère de l’économie et des finances où il rejoint le cabinet de Mme Martine Pinville, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, comme conseiller en charge de la consommation.

Si Maxime a rejoint Elabe, c’est parce qu’il partage son ambition sans cesse renouvelée de comprendre le monde pour mieux l’expliquer.

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales