Comment décrypter les différentes enquêtes sur la confiance envers l’exécutif ?

Elabe, comme d’autres de ses confères, pose cette semaine deux questions relatives à la confiance :

  • Dans son baromètre mensuel pour Les Echos et Radio Classique : Faites-vous confiance ou pas confiance au Président de la République, Emmanuel MACRON, pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays ?
  • Dans son étude hebdomadaire depuis le 13 mars pour BFMTV : Faites-vous confiance ou pas confiance à Emmanuel Macron et au gouvernement d’Edouard Philippe pour lutter efficacement contre l’épidémie de coronavirus ?

Ces deux questions aboutissent aujourd’hui sensiblement au même niveau de réponse, leurs résultats sont donc tout à faits cohérents.

Autour de 4 Français sur 10 (39 % confiance ELABE Les Echos / 41 % confiance lutter contre le virus ELABE/BFM) déclarent faire confiance au Président de la République, que la question soit globale ou anglée sur la crise du Covid 19. Est-il besoin de préciser qu’avec des scores autour de 40%   on est loin de tout sentiment d’unité nationale.

Cela s’explique assez logiquement. De manière générale, durant ces derniers mois, quand la question sur la confiance globale était posée aux Français, ceux-ci répondaient sur l’ensemble de la politique de l’exécutif (économie, social, sociétal, régalien, etc.). On peut établir l’idée que, ce mois-ci, vu l’ampleur de la crise, leur jugement n’est conditionné que par la gestion de la crise sanitaire. Et qu’ils sont donc plus nombreux à accorder leur confiance à l’exécutif sur ce dossier précis que sur l’ensemble de la politique menée depuis 2017.

Ce qui peut paraître surprenant ensuite est le suivi des évolutions de ces deux enquêtes :

  • + 10 % d’opinions positives sur la confiance globale
  • – 7 % sur la question liée au virus.

Cela s’explique cette fois par la temporalité des deux enquêtes. L’avant-dernière édition du baromètre mensuel a été réalisée les 3 et 4 mars, la dernière les 30 et 31 mars. Les + 10 points gagnés par le Président de la République se lisent au regard de la situation début mars, situation marquée, depuis plusieurs mois, par l’impopularité chronique du Président et aggravée le mois dernier par l’utilisation du 49-3. Face  à la crise, un certain nombre d’électeurs font passer aujourd’hui leurs critiques sur la politique menée ou sur le style présidentiel au second plan par rapport à la priorité qu’ils accordent à la question sanitaire.

Pour la question relative à la gestion du Coronavirus par l’exécutif, la périodicité est différente. La mesure se fait chaque semaine. Lors de la première mesure le 13 mars, après la première intervention télévisée d’Emmanuel Macron, près de 6 Français sur 10 expriment leur confiance. Ce chiffre a baissé consécutivement depuis deux semaines : d’abord de 11 points puis encore de 7 points. C’est donc après la mi-mars que l’opinion a durci ses critiques sur la gestion de crise.

On verra, dans les prochaines semaines, sur quelle tendance se poursuit l’évolution.