La situation au Moyen-Orient inquiète les Français

Des Français très inquiets par la situation dans la région

Samedi dernier, le Hamas a attaqué Israël en prenant en otage et en assassinant plusieurs centaines de personnes, notamment des civils. L’armée israélienne a riposté en bombardant le territoire palestinien de Gaza et notamment les infrastructures du Hamas. 85% des Français se disent inquiets de la situation dans la région, dont 44% très inquiets et 41% plutôt inquiets. A l’inverse, 14% ne sont pas inquiets, dont 10% pas vraiment inquiets et 4% pas du tout inquiets.

A titre de comparaison, il s’agit d’un niveau d’inquiétude similaire à celui mesuré au début de la guerre en Ukraine (90% inquiets, dont 45% très inquiets le 8 mars 2022).

L’inquiétude est largement majoritaire dans tous les pans de la société et s’intensifie avec l’âge : 76% des 18-24 ans se disent inquiets (dont 30% très inquiets), des chiffres qui montent jusqu’à 93% parmi les 65 ans plus (dont 57%).

3 Français sur 4 pensent que ce conflit risque de s’élargir à d’autres pays voisins et 2 sur 3 qu’il représente un risque de tensions en France

75% des Français pensent que le conflit entre Israël et le Hamas risque de s’élargir à d’autres pays (notamment le Liban et l’Iran) et 68% qu’il représente un risque de tensions en France.

Une majorité de Français au sein de toutes les catégories de la population et électorats pense qu’il y a un risque de propagation dans la région et de tensions en France.

Les électeurs d’Emmanuel Macron (83% élargissement autres pays, 79% tensions en France) et les électeurs de Marine Le Pen (81%, 79%) en sont les plus convaincus.

Près de 2 Français sur 3 anticipent une hausse du prix de l’essence

Pour 65% des Français (dont 24% certainement et 41% probablement), le conflit entre Israël et le Hamas va avoir pour conséquence une hausse du prix du pétrole et du prix de l’essence en France. 14% sont d’un avis contraire (dont 3% certainement pas et 11% probablement pas) et 21% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Une opinion partagée par toutes les catégories de population et électorats.

Une opinion publique partagée sur une implication diplomatique plus forte de la France

Dans ce conflit, 35% des Français pensent que la France ne devrait pas s’impliquer plus fortement pour proposer une solution diplomatique, contre 32% qu’elle devrait davantage s’impliquer. 33% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Une majorité relative d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon estime que la France devrait s’impliquer davantage dans ce conflit pour trouver une issue diplomatique (43%, contre 31% non). A contrario, les électeurs de Marine Le Pen considèrent en majorité que la France ne devrait pas davantage s’impliquer (55%). Les électeurs d’Emmanuel Macron sont quant à eux plus partagés (39% oui, 32% non).

Réaction de la France Insoumise : une nette majorité de Français et d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon estiment qu’elle aurait dû condamner explicitement le Hamas

Samedi dernier, suite aux attaques du Hamas sur Israël, l’ensemble des partis politiques ont fait part de leur réaction. Parmi elles, la France Insoumise a publié un communiqué déclarant notamment : « L’offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas intervient dans un contexte d’intensification de la politique d’occupation israélienne à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Nous déplorons les morts israéliens et palestiniens. (…) Dans l’immédiat, il faut obtenir un cessez-le-feu et la protection des populations. Toutes les parties doivent revenir à la table des négociations. Pour qu’une paix juste et durable voie le jour, les résolutions de l’ONU, à commencer par la fin de la colonisation, doivent être activement mises en œuvre. ». Plusieurs personnalités politiques ont critiqué la réaction de la France Insoumise, critiquant le fait qu’elle ne condamne pas l’attaque du Hamas sur Israël. 59% des Français estiment que la France Insoumise aurait dû condamner explicitement l’attaque du Hamas sur Israël (dont 36% tout à fait et 23% plutôt). 15% des Français sont d’un avis contraire (dont 9% pas vraiment et 6% pas du tout) et 26% n’ont pas d’opinion.

Cette opinion est partagée par une majorité d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon (54% oui, 28% non), et également par les électeurs d’Emmanuel Macron (74%) et de Marine Le Pen (63%).

En comparaison, les moins de 35 ans sont moins nombreux à critiquer la réaction de la France Insoumise (45% oui, 23% non) que leurs ainés, en particulier par rapport aux 65 ans et plus (71% oui, 9% non).


Télécharger le rapport : Les Français et les conséquences du conflit entre le Hamas et Israël

Crédits image : Soldats Camouflage – Pixabay