Pour 8 Français sur 10 le conflit Hamas-Israël représente un risque de tensions en France

L’inquiétude face à la menace terroriste reste très forte, malgré un léger recul en 1 semaine (81%, -3)

Concernant la menace terroriste en France, 81% (-3 points en 1 semaine) des Français se disent inquiets, dont 50% (-1) plutôt inquiets et 31% (-2) très inquiets. A l’inverse, seuls 18% (+2) ne sont pas inquiets, dont 16% (+3) pas vraiment inquiets et 2% (-1) pas du tout inquiets.

L’inquiétude est légèrement en baisse depuis notre mesure du 18 octobre effectuée quelques jours après l’assassinat de Dominique Bernard, une baisse principalement observée chez les moins de 50 ans (77%, -6). Toutefois, malgré ce léger recul, l’inquiétude reste très élevée dans l’ensemble des catégories de la population.

Pour 4 Français sur 10 la menace terroriste vient plutôt de l’intérieur de la société française, pour 1 sur 2 autant de l’intérieur que de l’extérieur

39% des Français considèrent que la menace terroriste vient plutôt de l’intérieur (c’est-à-dire d’individus déjà insérés dans la société française), 11% seulement plutôt de l’extérieur (c’est-à-dire d’individus qui viennent de l’étranger pour commettre un attentat) et 49% autant de l’intérieur que de l’extérieur.

On observe relativement peu de différences entre les principaux électorats : électeurs de Jean-Luc Mélenchon (51% autant intérieur qu’extérieur, 37% plutôt intérieur), d’Emmanuel Macron (51%, 35%), de Marine Le Pen (48%, 41%) et abstentionnistes (52%, 39%).

Des Français de plus en plus convaincus que le conflit entre le Hamas et Israël représente un risque de tensions en France (79%, +11)

79% des Français pense que le conflit entre le Hamas et Israël représente un risque de tensions en France, un chiffre en forte hausse de 11 points en 2 semaines.

Cette conviction progresse fortement et est largement majoritaire dans toutes les catégories de la population et électorats. Elle progresse plus fortement avec l’âge : de 61% (+2) chez les 18-24 ans à 89% (+18) chez les 65 ans et plus.

« Sortir » les élèves radicalisés de l’école : près de 8 Français sur 10 estiment que c’est une bonne solution pour lutter contre la menace terroriste

Le ministre de l’Education Nationale Gabriel Attal a déclaré que « plusieurs dizaines d’élèves radicalisés retiennent toute notre attention », et que « dans certains cas, quand on a des signes qui attestent d’une potentielle dangerosité, je souhaite que ces élèves puissent être sortis de nos établissements scolaires ». 78% des Français estiment que cette mesure est une bonne solution pour lutter contre la menace terroriste, dont 40% une assez bonne solution et 38% une très bonne solution.

Cette mesure est majoritairement soutenue par toutes les catégories de population et électorats (88% électeurs d’E. Macron, 88% M. Le Pen, 66% J.-L. Mélenchon), y compris par les parents d’enfants scolarisés (79%).

JO 2024 : 54% pensent que la France sera à la hauteur des enjeux de sécurité, une opinion en légère baisse (-2)

54% (-2 points depuis le 4 octobre) des Français pensent que la France sera à la hauteur des enjeux de sécurité pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dont 46% (+1) probablement et 8% (-3) certainement. A l’inverse, 45% (+1) s’attendent à ce que la France ne soit pas au rendez-vous, dont 35% (+3) probablement pas et 10% (-2) certainement pas. Les électeurs d’Emmanuel Macron (77%, =) pensent toujours que la France sera à la hauteur sur le plan sécuritaire. A la faveur d’une baisse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont maintenant très partagés (51% oui, -6 / 47% non, +4) et les électeurs de Marine Le Pen sont plus sceptiques (53% non, +1).

Pour protéger la France et ses habitants de la menace terroriste, aucune des principales personnalités politiques du pays n’obtient la confiance de plus de 4 Français sur 10

Marine Le Pen (39%) devance nettement Gérald Darmanin (32%), Emmanuel Macron (30%) et les autres leaders d’opposition (12%-28%)

Pour protéger la France et ses habitants de la menace terroriste, 39% des Français déclarent faire confiance à Marine Le Pen, 32% à Gérald Darmanin, 30% à Emmanuel Macron, 28% aux dirigeants de LR, 20% à Eric Zemmour, 19% à Fabien Roussel, 18% au dirigeants du PS, 15% aux dirigeants d’EELV et 12% à Jean-Luc Mélenchon.

La plupart de ces personnalités possèdent un niveau de confiance élevé dans leur camp : Marine Le Pen (90% de ses électeurs lui font confiance), Gérald Darmanin et Emmanuel Macron (respectivement 68% et 80% des électeurs d’E. Macron), les dirigeants LR (78% de leurs sympathisants) et Eric Zemmour (89% de ses électeurs).

Mais ce n’est pas le cas des personnalités de gauche qui peinent à trouver la confiance des sympathisants de gauche sur cet enjeu : dirigeants PS (53%), Fabien Roussel (43%), les dirigeants EELV (39%) et Jean-Luc Mélenchon (37%).

Marine Le Pen (82% électeurs d’E. Zemmour, 48% sympathisants LR), Gérald Darmanin (59% sympathisants LR), Emmanuel Macron (50% sympathisants LR), et les dirigeants LR (50% électeurs d’E. Macron) bénéficient d’une confiance non-négligeable en dehors de leur socle électoral, dans leur univers politique proche.

L’opinion est sceptique sur la capacité de la France à avoir un impact sur la situation dans la région

38% des Français estiment que la France ne peut pas avoir d’impact sur la situation dans la région, contre 24% qu’elle peut en avoir. 38% n’ont pas d’opinion sur cette question.

Les électeurs de Marine Le Pen sont plus sceptiques que les autres électorats (50% ne peut pas, 19% peut, 31% ne savent pas) tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron sont un peu plus optimistes (36% peut, 23% ne peut pas, 41% ne savent pas).

Dans ce contexte, une courte majorité de Français (54%) estime qu’Emmanuel Macron a raison de faire cette visite au Proche-Orient

Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi en Israël pour rencontrer notamment le Premier ministre israélien et en Cisjordanie pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne.

54% des Français estiment qu’il a raison de faire ce voyage, contre 45% qu’il a tort. Les électeurs d’Emmanuel Macron approuvent ce déplacement du Président au Proche-Orient (84% raison) tandis que les électeurs de Marine Le Pen (60% tort) et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (53%) sont plus critiques. Cette visite diplomatique clive d’un point de vue générationnel, elle est désapprouvée par une courte majorité des moins de 50 ans (53% tort) mais est plutôt soutenue par les 50 ans et plus (63% raison).

Les principales déclarations d’Emmanuel Macron majoritairement approuvées

Une majorité de Français se dit d’accord avec 4 déclarations d’Emmanuel Macron prononcées lors de cette visite au Proche-Orient :

  • « Le Hamas est un groupe terroriste dont l’objectif même est la destruction de l’Etat d’Israël » (81% d’accord)
  • « Nous sommes ici (en Israël) pour faire part de notre soutien et notre solidarité. (…) Les actes que vous avez subis dépassent tout entendement » (75% d’accord)
  • « La stabilité de la région ne sera garantie que si la réponse d’Israël à la violence est évidemment sécuritaire et implacable face aux groupes terroristes, mais aussi politique. En acceptant le droit légitime des Palestiniens à disposer d’un territoire et d’un Etat, en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, parce qu’il aura intégré l’existence et la sécurité d’Israël comme une condition première » (74% d’accord)
  • « La France est prête à ce que la coalition internationale de lutte contre Daech (actuellement déployée en Irak et en Syrie) participe à la lutte contre le Hamas » (61% d’accord)

Ces 4 déclarations trouvent un soutien majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats. On peut toutefois noter que près d’un tiers des 18-24 ans est en désaccord avec ses propos sur « le Hamas groupe terroriste dont l’objectif est la destruction d’Israël » et sur le fait que « nous sommes ici en Israël pour faire part de notre soutien et de notre solidarité et que les actes subis dépassent tout entendement ». Une exception : les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont une courte majorité à désapprouver la déclaration sur la coalition internationale (46% d’accord, 52% pas d’accord).


Télécharger le rapport : Les Français et la menace terroriste

Crédits images : BRI-PP9 – Wikimedia Commons