L’augmentation des actes antisémites inquiète fortement les Français

Des Français inquiets par l’atmosphère qui règne en France depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier…

77% des Français sont inquiets par l’atmosphère qui règne en France depuis l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre dernier, dont 24% très inquiets et 53% plutôt inquiets. A contrario, 22% ne sont pas inquiets, dont 19% pas vraiment inquiets et 3% pas du tout inquiets.

…et inquiets par l’augmentation du nombre d’actes antisémites en France

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré ce lundi matin que 819 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier. 83% des Français se disent inquiets par l’augmentation du nombre d’actes antisémites en France, dont 31% très inquiets et 52% plutôt inquiets. A l’inverse, 17% ne sont pas inquiets, dont 13% pas vraiment inquiets et 4% pas du tout inquiets.

Ces deux inquiétudes sont présentes dans toutes les catégories de population et électorats.

Malgré un léger recul, des Français toujours fortement convaincus que le conflit entre le Hamas et Israël représente un risque de tensions en France (75%, -4) et risque de s’élargir à d’autres pays de la région (72%, -3)

75% (-4 en 1 semaine, après +11 la semaine dernière) des Français pensent que le conflit entre le Hamas et Israël représente un risque de tensions en France. En 1 semaine, cette opinion recule principalement chez les cadres (76%, -16) mais reste largement majoritaire dans tous les pans de la société et électorats : E. Macron (82%, -4), Marine Le Pen (82%, -1) et J.-L. Mélenchon (82%, +3).

Et 72% (-3 depuis le 11 octobre 2023) des Français pensent que le conflit entre Israël et le Hamas risque de s’élargir à d’autres pays (notamment le Liban et l’Iran). Une opinion également majoritaire dans toutes les catégories de population et électorats : J.-L. Mélenchon (80%, -1), Marine Le Pen (80%, -1) et E. Macron (78%, -5).

Pour l’opinion publique, les réseaux sociaux doivent en faire plus pour modérer et retirer les contenus illégaux

La Commission européenne a annoncé ouvrir une enquête contre le réseau social X (ex-Twitter) pour la diffusion de « fausses informations », « contenus violents et à caractère terroriste » ou « discours de haine », après les attaques du Hamas contre Israël. La Commission Européenne a par ailleurs mis en garde Meta (Facebook, Instagram) et TikTok.

85% des Français estiment que les réseaux sociaux doivent davantage agir pour modérer et retirer les contenus illégaux.

Une opinion qui fait consensus entre les différentes électorats (91% E. Macron, 88% J.-L. Mélenchon, 82% M. Le Pen) et entre les générations (80% 18-34 ans, 82% 35-49 ans, 90% 65 ans et plus).

Une majorité de Français comprend l’interdiction de la manifestation à Paris sur la situation à Gaza

Samedi dernier, une manifestation à Paris, sur la situation à Gaza, a été interdite par la préfecture de police de Paris, et l’interdiction confirmée par le tribunal administratif. Le préfet de Paris a notamment évoqué le risque de trouble à l’ordre public, et a déclaré qu’une « déambulation dans Paris est toujours beaucoup plus risquée qu’une manifestation statique », et que « les organisations qui ont déposé cette déclaration (de manifestation) sont des organisations qui, par les propos qu’elles ont pu tenir, pouvaient laisser à penser qu’elles étaient en soutien du Hamas ». Les avocats du collectif d’association à l’initiative de la manifestation ont déclaré que « cette interdiction n’est que politique. » et « que des citoyens demandent de cesser les bombardements sur des civils n’a rien d’un soutien à une organisation terroriste ». A propos de la déambulation dans Paris, ils ont répondu que « si ces motifs suffisaient à interdire des manifestations dans Paris, alors il n’y aurait plus de rassemblements dans la capitale ».

54% des Français comprennent l’interdiction de cette manifestation, contre 24% qui ne la comprennent pas et 22% qui n’ont pas d’opinion sur cette question.

Cette interdiction est comprise par une large majorité d’électeurs de Marine Le Pen (69%) et d’Emmanuel Macron (68%) mais est à l’inverse incomprise par une majorité relative d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon (48% ne comprennent pas, 29% comprennent).

Si les 18-24 ans sont très partagés sur cette interdiction (38% comprennent mais 31% ne comprennent pas), la compréhension augmente avec l’âge (de 47% chez les 25-34 ans à 63% chez les 65 ans et plus).

57% des Français estiment qu’Emmanuel Macron a eu raison de faire sa visite au Proche-Orient, en légère hausse en 1 semaine (+3)

Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi en Israël pour rencontrer notamment le Premier ministre israélien et en Cisjordanie pour rencontrer le président de l’Autorité palestinienne.

57% (+3 points en 1 semaine) des Français estiment qu’il a eu raison de faire cette visite, contre 43% (-2) qu’il a eu tort.

Ce déplacement est toujours largement approuvé par ses électeurs (85% raison, +1), et en 1 semaine, l’est davantage par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (54%, +8) et de Marine Le Pen (47%, +7).

Près de 8 Français sur 10 approuvent l’envoi du navire-hôpital vers Gaza pour participer à des opérations de secours auprès des civiles palestiniens

La semaine dernière, Emmanuel Macron a annoncé l’envoi d’un navire-hôpital français en direction de Gaza, pour participer à des opérations de secours pour les populations civiles du territoire palestinien.

78% des Français sont d’accord l’envoi de ce navire-hôpital, dont 32% tout à fait d’accord et 46% plutôt d’accord. A l’inverse, 22% ne sont pas d’accord, dont 15% pas vraiment d’accord et 7% pas du tout d’accord.

Une décision largement approuvée par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (92%) et d’Emmanuel Macron (88%) et dans une proportion nettement moindre par les électeurs de Marine Le Pen (68%). L’envoi de ce navire-hôpital rencontre, à l’inverse, l’opposition d’une majorité d’électeurs d’Eric Zemmour (61% pas d’accord).

Le pouvoir d’achat doit rester la priorité de l’exécutif aux yeux des Français, devant la sécurité, la santé et la menace terroriste en très forte hausse

Le pouvoir d’achat doit rester, aux yeux des Français, la priorité n°1 de l’exécutif pour les trois prochains mois (cité par 53%, -3 points depuis le 30 août 2023), il devance la sécurité (33%, -2), la santé (30%, -1), la menace terroriste en très forte hausse (27%, +18) et l’immigration (26%, +1).

Près d’1 Français sur 5 citent l’éducation (19%, -1), l’environnement/écologie (18%, -7), les inégalités/injustices sociales (16%, -3) et les retraites (16%, =).

Les autres thèmes cités sont l’emploi (13%, +2), la dette publique (9%, -2), le logement (9%, +2), la fiscalité (6%, -2), la protection sociale (6%, -3), les inégalités hommes-femmes (5%, =), la place de la France dans le monde (4%, =) et la guerre en Ukraine (3%, -1).

Le pouvoir d’achat demeure l’enjeu prioritaire dans la plupart des catégories de population, il est particulièrement cité par les employés/ouvriers (62%).

Depuis fin août, la menace terroriste progresse fortement au sein de toutes les catégories de population et électorats. Cet enjeu est particulièrement prioritaire pour les 65 ans et plus (37%, 2ème enjeu), les femmes (31%, 3ème) et les électeurs d’Emmanuel Macron (36%, 2ème). Il est, en comparaison, moins prioritaire pour les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (16%, 8ème).


Télécharger le rapport : Les Français, le conflit entre le Hamas et Israël et la menace terroriste

Crédits image : Vigipirate – Wikimedia Commons