Les Français et la marche contre l’antisémitisme

L’inquiétude face à l’augmentation du nombre d’actes antisémites reste très élevée

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré ce lundi matin que plus de 1 500 actes antisémites ont été recensés en France depuis le 7 octobre dernier. 81% (-2 depuis le 31 octobre 2023) des Français se disent inquiets par l’augmentation du nombre d’actes antisémites en France, dont 31% (=) très inquiets et 50% (-2) plutôt inquiets. A l’inverse, 18% (+1) ne sont pas inquiets, dont 13% (=) pas vraiment inquiets et 5% (+1) pas du tout inquiets. Une inquiétude présente dans toutes les catégories de population et électorats.

Une courte majorité de Français (53%) estime qu’Emmanuel Macron a eu raison de ne pas participer à la marche contre l’antisémitisme

Si Emmanuel Macron a déclaré qu’il serait « par le coeur et par la pensée » à la marche et qu’il combattait « sans relâche toutes les formes d’antisémitisme depuis le premier jour », il a décidé de ne pas y participer, expliquant que son « rôle est plutôt de bâtir l’unité du pays et d’être ferme sur les valeurs », de « prendre des décisions, de dire des mots quand il faut les dire et d’agir, sinon je peux manifester toutes les semaines ».
53% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron a eu raison de ne pas participer à cette marche, contre 46% qu’il a eu tort.
Ses électeurs (81% a eu raison) et les électeurs de Valérie Pécresse (59%) approuvent le choix d’Emmanuel Macron de ne pas participer à cette marche. A contrario, les électeurs de Marine Le Pen (67%) et d’Éric Zemmour (66%) estiment qu’il a eu tort. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont quant à eux partagés (48% raison, 52% tort).

Pour 6 Français sur 10, le Rassemblement National est un parti comme les autres, une opinion en forte hausse depuis juin (+7)

59% des Français sont d’accord avec la phrase «Le Rassemblement National est un parti comme les autres», une proportion en hausse de 7 points depuis le 21 juin 2023. Dans le détail, 30% (-1) sont plutôt d’accord et 29% (+8) sont tout à fait d’accord. A l’inverse, 40% (-7) considèrent que le RN n’est pas un parti comme les autres, dont 20% (=) pas vraiment d’accord et 20% (-7) pas du tout d’accord.
Cette opinion progresse fortement chez les sympathisants LR (70%, +10) et chez les électeurs d’Emmanuel Macron (44%, +10), et reste très présente parmi les électeurs de Marine Le Pen (93%, +5). A contrario, elle recule chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (35%, -5).

57% estiment que Marine Le Pen est sincère dans sa lutte contre l’antisémitisme

Marine Le Pen a déclaré à propos de la marche contre l’antisémitisme : « j’y participerai, Jordan Bardella y sera et j’appelle l’ensemble de nos adhérents et électeurs à se joindre à cette manifestation », « il est temps que le peuple français (…) exprime son rejet absolument total de l’augmentation spectaculaire des actes d’antisémitisme ». 57% des Français estiment que Marine Le Pen est sincère dans sa lutte contre l’antisémitisme, dont 38% plutôt sincère et 19% très sincère. A l’inverse, 42% considèrent qu’elle n’est pas sincère, dont 22% pas vraiment sincère et 20% pas du tout sincère.
Une large majorité de ses électeurs (93%), comme ceux d’Éric Zemmour (96%) et dans une moindre mesure de Valérie Pécresse (75%) considèrent que Marine Le Pen est sincère, une opinion partagée par plus de 4 électeurs sur 10 d’Emmanuel Macron (42%, contre 58% pas sincère). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (68% pas sincère) sont une majorité à penser le contraire.

Pour 6 Français sur 10, Marine Le Pen et le Rassemblement National avaient leur place dans la marche contre l’antisémitisme

60% des Français considèrent que Marine Le Pen et le Rassemblement National avaient leur place dans cette marche contre l’antisémitisme, dont 32% tout à fait et 28% plutôt. A l’inverse, 39% estiment qu’ils n’avaient pas leur place, dont 21% pas vraiment et 18% pas du tout.
Les électeurs de Marine Le Pen (93%), d’Éric Zemmour (97%) et de Valérie Pécresse (78%) considèrent que le RN avait sa place dans cette marche, une opinion rejetée par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (67% pas leur place). Les électeurs d’Emmanuel Macron sont partagés sur cette question (50% n’avaient pas leur place, 49% avaient leur place).

Pour une large majorité de Français (70%) et de leurs électeurs (59%), Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ont eu tort de ne pas participer au cortège parisien

Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ont refusé de prendre part au cortège parisien pour ne pas défiler aux côtés de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour. Jean-Luc Mélenchon n’a pas défilé, des députés de La France Insoumise ont déposé des gerbes de fleurs au square des Martyrs juifs du Vélodrome d’Hiver, d’autres ont participé à une marche contre l’antisémitisme à Strasbourg. Pour 70% des Français, Jean-Luc Mélenchon et les personnalités de la France Insoumise ont eu tort de ne pas participer à la marche parisienne contre l’antisémitisme aux côtés des autres formations politiques dont le Rassemblement National, contre 29% qui estiment qu’ils ont eu raison.
Cette opinion est partagée majoritairement au sein de toutes les catégories de population, y compris par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (59%).

1 Français sur 2 estime que Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ont une position ambiguë contre l’antisémitisme

50% des Français jugent que Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise ont une position ambiguë contre l’antisémitisme, contre seulement 14% une position claire. 36% des Français n’ont pas d’avis sur cette question.
Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont très partagés : 37% estiment que la position des Insoumis est ambiguë, 35% qu’elle est claire et 28% n’ont pas d’avis. Leur position est perçue comme ambiguë au sein des autres électorats, y compris par une majorité relative des autres électeurs de gauche (53%, contre 18% claire).
L’ambiguïté de la position des Insoumis est particulièrement souligné par les 50 ans et plus (63%) tandis que les jeunes sont un peu plus partagés.

Pour lutter contre l’antisémitisme, aucune des principales personnalités politiques n’a la confiance d’une majorité de Français. Marine Le Pen (36%), Gérald Darmanin (36%), Emmanuel Macron (35%) et les dirigeants LR (35%) ont un même niveau de confiance, ils devancent les autres leaders d’opposition (13%-27%)

Pour lutter contre l’antisémitisme, 36% des Français disent faire confiance à Marine Le Pen, 36% à Gérald Darmanin, 35% à Emmanuel Macron, 35% aux dirigeants LR, 27% aux dirigeants du PS, 26% à Fabien Roussel, 23% aux dirigeants d’EELV, 20% à Eric Zemmour et 13% à Jean-Luc Mélenchon.

Eric Zemmour (89% de ses électeurs lui font confiance), Marine Le Pen (84%), les dirigeants LR (83% de leurs sympathisants), Emmanuel Macron (82% de ses électeurs) et Gérald Darmanin (70% des électeurs d’E. Macron) bénéficient d’une confiance solide dans leur camp.
Ces personnalités bénéficient également d’un niveau de confiance relativement élevé en dehors de leur camp, dans leur univers politique proche : Marine Le Pen (85% des électeurs d’E. Zemmour, 46% des sympathisants LR lui font confiance), les dirigeants LR (61% des électeurs d’E. Macron, 46% d’E. Zemmour), Gérald Darmanin (77% des sympathisants LR) et Emmanuel Macron (67% des sympathisants LR).

Les dirigeants du PS (54%), d’EELV (52%) et Fabien Roussel (50%) ont une confiance majoritaire mais incomplète des sympathisants de gauche.

Seul un tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon déclarent lui faire confiance pour lutter contre l’antisémitisme (32%).

Pour les Français, ces marches ont permis d’exprimer la solidarité de la nation aux Français de confession juive et dans une moindre mesure de sensibiliser sur l’explosion des actes antisémites mais elles ne permettront pas de faire reculer concrètement l’antisémitisme au quotidien

Pour 71% des Français, les marches contre l’antisémitisme organisées dans le pays ont permis d’exprimer aux Français de confession juive la solidarité de la nation face à cette hausse d’actes antisémites et pour 56% de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’explosion des actes antisémites et de l’importance de lutter contre eux. Les Français très inquiets par l’explosion des actes antisémites en sont particulièrement convaincus (77% et 61%). En revanche, 81% considèrent qu’elles ne permettront pas de faire reculer concrètement l’antisémitisme au quotidien.

Pour 85% des Français, ces marches représentent un moment éphémère qui ne va pas renforcer durablement l’unité nationale

A l’inverse, pour 14%, elles vont renforcer durablement l’unité nationale.
Les bénéfices de cette marche (moment de solidarité, prise de conscience) mais aussi leurs limites (ne permettront pas faire reculer l’antisémitisme, moment d’unité éphémère) sont des opinions partagées par globalement toutes les catégories de population et électorats.


Télécharger le rapport : Les Français et la marche contre l’antisémitisme

Crédit image : G.Garitan