65% des Français estiment que la réforme proposée par Emmanuel Macron et le gouvernement est bonne pour l’avenir de la SNCF
La réforme proposée par l’exécutif est bien accueillie par près de deux Français sur trois. Ils sont 65% à considérer qu’elle est bonne pour l’avenir de la SNCF, dont 47% assez bonne. Un tiers des Français (33%) ont un jugement plus pessimiste et déclarent qu’elle sera mauvaise pour le futur de l’entreprise ferroviaire publique.
Sur ce sujet, l’électorat de la dernière élection présidentielle est partagée en trois groupes :
- Les électeurs de François Fillon et d’Emmanuel Macron sont très majoritairement favorables à ce projet de réforme. Respectivement 89% et 80% estiment qu’elle sera positive pour l’avenir du groupe.
- Les électeurs de Marine le Pen sont plus nuancés : 57% considèrent que cette réforme est une chance pour la SNCF.
- Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon sont divisés sur le sujet : une légère majorité (53% et 51%) déclarent que cette réforme sera négative pour l’avenir de la SNCF.
L’appel à une mobilisation syndicale contre le projet de réforme divise les Français : 43% y sont opposés ou hostiles, 34% l’approuvent et 22% y sont indifférents
L’appel lancé par certains syndicats de salariés de la SNCF à des grèves et manifestations pour s’opposer à la réforme annoncée par le gouvernement divise les Français. 43% d’entre eux ont un avis négatif sur ces actions, dont 22% déclarent y être opposés et 21% hostiles. Cet appel ne trouve un écho positif qu’auprès d’un Français sur trois (34%), 24% y éprouvent de la sympathie et 10% seulement apporteraient leur soutien aux mouvements sociaux. En outre, 22% des Français affirment y être indifférents.
Une fois de plus, et de façon encore plus significative, l’électorat est partagé :
- Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon sont 60% et 51% à approuver cet appel.
- A l’inverse, les électeurs de François Fillon et d’Emmanuel Macron y sont opposés ou hostiles à 73% et 63%.
- Les électeurs de Marine le Pen sont beaucoup plus partagés. En effet, ils sont 39% à y être favorables, 37% à y être défavorables et 23% y sont indifférents.
Les catégories populaires sont les moins hostiles vis-à-vis d’éventuelles manifestations et grèves avec 34% d’opinions négatives. A l’inverse, les retraités et les cadres sont près d’un sur deux à y être défavorables, respectivement 52% et 49%.
Pourtant, 61% des Français ont une bonne opinion des agents SNCF
Les Français ont en majorité un regard positif sur les agents SNCF puisque 61% d’entre eux déclarent en avoir une bonne opinion, dont 55% une assez bonne opinion. A l’inverse, 39% déclarent avoir une mauvaise opinion, dont 29% une assez mauvaise opinion.
Les électeurs de Benoît Hamon et de Jean-Luc Mélenchon lors de la dernière présidentielle sont ceux qui ont l’opinion la plus positive à propos des agents SNCF, avec 83% et 70% de bonne opinion. Bien qu’également majoritaire, c’est dans l’électorat de François Fillon que l’opinion positive est la plus faible avec 51%.
En termes de catégories sociales, les agents SNCF bénéficient d’une prime d’image auprès des retraités (70%). En revanche, les cadres et les classes moyennes se montrent beaucoup plus partagés : respectivement 52% et 54% en ont une bonne opinion.
Télécharger ici : Les Français et la réforme de la SNCF
Image : Nelso Silva / Flickr