La confiance dans l’exécutif reste stable, tandis que la défiance à son égard se détend très légèrement
27% (stable par rapport au mois précédent) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos accordent leur confiance au président de la République pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Le niveau de confiance reste sur un plateau bas ; il dépasse de seulement 2 points la mesure basse effectuée au lendemain de l’adoption de la réforme des retraites par 49.3 (25% en avril et mai 2023). Depuis cette date, le président n’est pas parvenu à réellement rebondir. Dans le même temps, la défiance reste marquée mais enregistre un léger mieux : 67% (-1 points) des Français interrogés affirment n’avoir pas confiance en lui, dont 38% (-3 points) « pas du tout confiance ».
Le clivage politique se renforce, le président de la République obtient un soutien plus fort de son électorat (83%, +6 points), mais fait face à un mur de défiance auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (4%, -8 points). Les évolutions sont moins marquées auprès de l’électorat de Marine Le Pen (13%, +2 points) et des abstentionnistes (17%, stable). Le niveau de confiance à l’égard du président tend également à monter dans les autres électorats d’opposition, notamment auprès des électeurs de Yannick Jadot (33%, +13 points).
Professionnellement, la confiance est plus élevée auprès des cadres malgré une baisse de 5 points (35%, -5 points), tandis qu’elle plus modérée auprès des professions intermédiaires (26%, +1). Elle est particulièrement fragile et baisse encore auprès des catégories populaires (17%, -4 points) et notamment auprès des ouvriers (15%, -6 points). Le président obtient par ailleurs la confiance de 35% des retraités (+3 points). En termes d’âge, il obtient la confiance de 37% (+4 points) des + de 65 ans, d’un quart des 25-64 ans (25%) et de 18% (-3 points) des – de 25 ans.
La confiance accordée à la Première ministre est elle aussi stable (23%). Dans le même temps, la défiance à son égard baisse de 2 points, à 66%.
Dans le détail, les mouvements sont similaires à ceux enregistrés auprès du président de la République.
Politiquement, Elisabeth Borne enregistre une forte hausse auprès de l’électorat du président (73%, +10) et se rapproche de son plus haut niveau (75% en août et septembre 2022). A l’inverse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon affirment quasi-unanimement leur opposition (4%, -8 points). Dans le même temps, 11% des électeurs de Marine Le Pen (+1 point) et des abstentionnistes (-4 points) lui accordent leur confiance.
Professionnellement, elle baisse auprès des cadres (23%, -6 points) et reste stable auprès des professions intermédiaires (19%). Auprès des catégories populaires, la confiance à l’égard de la Première ministre est particulièrement basse et se fragilise encore (14%, -4 points), particulièrement auprès des ouvriers (12%, -5 points). Elle obtient en revanche la confiance de 37% (+6 points) des retraités, soit 2 points de plus que le président de la République.
La popularité d’Edouard Philippe et de Gabriel Attal est au plus haut
Edouard Philippe progresse fortement (47%, +5 points) et se renforce à la tête du classement des personnalités politiques. Il devance de 10 points Gabriel Attal, en hausse quasi-constante depuis plusieurs mois (37%, +4 points en un mois, +10 points depuis sa prise de fonction en tant que ministre de l’Education nationale – août 2023 – et +15 points depuis mai 2023). C’est l’une des plus fortes hausses enregistrées dans l’Observatoire politique sur plusieurs mois consécutifs. A titre de comparaison, Edouard Philippe progressait de 15 points en 6 mois pendant sa gestion de la covid 19 en tant que Premier ministre. Fait relativement rare, la part des Français ayant une mauvaise image de Gabriel Attal baisse (38%, -6 points depuis août 2023). Marine Le Pen est stable et complète le podium (33%). A l’instar de Gabriel Attal, Jordan Bardella confirme lui aussi sa progression des derniers mois (31%, +3 points et +7 points en 6 mois). Les deux personnalités du Rassemblement National sont celles qui disposent du plus grand taux d’image « très positive » de l’ensemble du classement (respectivement 12% et 13%).
Avec Edouard Philippe, Bruno Le Maire (31%, +5) et François Hollande (29%, +5) enregistrent les plus fortes progressions de ce mois. Fabien Roussel, 8ème (26%, +2 points), est la deuxième personnalité de gauche tandis que Xavier Bertrand (25%, +4 points), premier représentant issu du camp LR, est 11ème. Yaël Braun-Pivet obtient 11% d’image positive et 32% d’image négative (57% n’expriment pas d’opinion) tandis que Mathilde Panot obtient 6% d’image positive et 39% d’image négative (55% n’expriment pas d’opinion).
Auprès des électeurs de gauche, Fabien Roussel prend la première place du classement à la faveur d’une progression de 8 points (53%). Il est suivi de François Hollande dont l’image s’améliore nettement ce mois-ci (48%, +9 points). François Ruffin (47%) est troisième et perd 5 points (après en avoir pris 12 le mois précédent). Jean-Luc Mélenchon est 4ème, il perd 2 places (42%, -3 points et -9 points en deux mois) ; c’est sa mesure la plus basse depuis la réélection d’Emmanuel Macron. Mathilde Panot obtient 10% d’image positive.
Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, Edouard Phillipe est à son plus haut niveau (91%, +8 points), il n’avait jamais atteint ce niveau de popularité auprès de cette cible. Gabriel Attal est second et atteint, lui aussi, un niveau record (80%, +14 points). Les principales personnalités du camp présidentiel occupent la suite du classement : Bruno Le Maire (73%, +6 points), Gérard Darmanin (65%, +5 points), Olivier Véran (63%, +6 points), Éric Dupond-Moretti (51%, +4 points), François Bayrou (49%, +8 points). Yaël Braun-Pivet obtient 28% d’image positive, tandis qu’Amélie Oudéa-Castéra enregistre une forte progression (27%, +12 points). Marine Le Pen progresse de 9 points et atteint 17% d’image positive.
Auprès des électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, Marine Le Pen domine toujours le classement (87%, -1), devant Jordan Bardella – qui retrouve son niveau de septembre (72%, +4 points après -4 points) – et Marion Maréchal (57%, -6 points).
Auprès des abstentionnistes, des votes blancs et nuls et des non-inscrits, Edouard Philippe (38%, +10 points) et Gabriel Attal (25%, +5 points) occupent le haut du classement.
Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Novembre 2023