Si 58% des Français se disent prêts à réduire leur consommation d’énergie, 38% estiment déjà consommer le strict minimum

Une majorité de Français s’attend à des pénuries alimentaires, de gaz et d’électricité dans les prochains mois

77% des Français s’attendent à des pénuries de certains produits alimentaires dans les prochains mois, 59% des pénuries de gaz, 54% d’électricité et 40% d’essence.
Le risque de pénuries est particulièrement anticipé par les personnes qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (alimentaires 82%, gaz 61%, électricité 59%, essence 50%).

La crainte de pénuries de gaz (54%) et de certains produits alimentaires (51%) est plus élevée que lors de notre enquête réalisée quelques jours après le début de la guerre en Ukraine (28 février 2022).

Face aux risques de pénuries, près de 6 Français sur 10 se disent prêts à réduire leur consommation d’énergie. Mais 38% estiment déjà consommer le strict minimum, en hausse en 2 mois (+7)

58% (-5 points en 2 mois) des Français se disent prêts à réduire dès aujourd’hui leur consommation d’énergie (gaz, électricité, essence) pour éviter des risques de pénuries cet hiver et limiter la hausse des prix de l’énergie, dont 15% (-7) beaucoup réduire et 43% (+2) un peu réduire.

38% (+7) estiment déjà consommer le minimum de ce dont ils ont besoin et 4% (-2) pourraient réduire mais ne souhaitent pas changer leurs habitudes.

L’intention de réduire sa consommation est majoritaire au sein de la plupart des catégories de la population et électorats. Dans le détail, les cadres sont plus nombreux à en avoir l’intention (71%, +4). En 2 mois, le sentiment de déjà consommer le strict minimum progresse chez les retraités (48%, +11), les professions intermédiaires (34%, +9) et les catégories populaires (40%, +6).

Une sobriété énergétique qui se matérialiserait par une multitude d’actions au quotidien : programme « éco » du lave-linge/vaisselle, ampoules LED, déconnexion des appareils en veille…

Dans le détail, pour éviter des risques de pénuries cet hiver et limiter la hausse des prix de l’énergie :

  • 81% (-1 en 2 mois) des Français seraient prêts à privilégier le programme « eco » de leur lave-linge ou lave-vaisselle
  • 78% (-1) à changer leurs ampoules classiques pour des LED
  • 72% (=) débrancher systématiquement leur appareils en veille (ordinateur, écran, box internet, machine à laver, etc.)
  • 70% (+3) baisser le chauffage à leur domicile, un chiffre qui monte à 74% chez les Français qui bouclent leurs fins de mois sans se restreindre, contre 65% chez ceux qui doivent se restreindre
  • 66% (=) à baisser la température de l’eau lorsque ils prennent une douche ou un bain
  • 62% renoncer à prendre des bains au profit de la douche
  • 61% (-3) réduire leurs déplacements en voiture
  • 47% (-3) à moins utiliser leur sèche-linge/davantage laisser sécher leur linge à l’air libre (43% déclarent ne pas avoir de sèche-linge)
  • 35% moins utiliser la climatisation (57% déclarent ne pas avoir de climatisation)

De manière générale sur l’ensemble de ces comportements, les seniors feraient preuve d’un volontarisme plus important que les plus jeunes. A titre d’exemple, 84% des 65 ans et plus seraient prêts à changer leurs ampoules classiques pour des LED, contre 61% des 18-24 ans.

Au cours de l’année écoulée, 50% des Français ont déjà dû renoncer à des déplacements en voiture et 46% à se chauffer correctement

Des renoncements qui touchent particulièrement les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (65% se déplacer en voiture, 59% se chauffer correctement).

Pour protéger l’environnement, 48% des Français ont le sentiment de faire le maximum qu’ils peuvent, 43% qu’ils pourraient en faire davantage

Pour protéger l’environnement, 48% (+6 depuis le 24 septembre 2020) des Français ont le sentiment de faire le maximum qu’ils peuvent, 43% (-9) estiment qu’ils pourraient en faire davantage et 9% (+3) déclarent qu’ils n’ont pas envie d’agir à titre individuel. Le sentiment de faire le maximum progresse dans la plupart des catégories de population.

A ce jour, la majorité des Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois estiment qu’ils font le maximum (53%, 36% pourraient faire davantage), tandis que les Français qui les bouclent sans se restreindre sont une courte majorité à dire qu’ils pourraient en faire davantage (48%, 46% font le maximum).

Les 65 ans et plus considèrent qu’ils font le maximum (64%), tandis que les plus jeunes considèrent plutôt qu’ils pourraient en faire davantage (60% des 18-24 ans, 52% des 25-34 ans).

3 conditions pour réussir collectivement à réduire notre consommation d’énergie : l’exemplarité des pouvoirs publics et des entreprises, des efforts partagés par tous, l’assurance que les prix n’augmentent pas

Pour parvenir à diminuer la consommation d’énergie du pays dans les prochains mois, 3 conditions sont importantes pour une majorité de Français :

  • Que l’Etat, les entreprises et les collectivités locales montrent l’exemple (61%)
  • Que les efforts soient partagés entre toutes les catégories de population (57%)
  • Que le gouvernement et les entreprises de l’énergie garantissent qu’en contrepartie de cet effort, les prix n’augmentent pas (53%)

Une autre condition est évoquée pour 1 Français sur 3 (33%) : que les acteurs politiques se mettent d’accord sur les principales mesures à adopter

L’exemplarité des pouvoirs publics et des entreprises est plus importante pour les 35 ans et plus (67%) que pour les moins de 35 ans (44%).

Des mesures largement soutenues par l’opinion : interdiction des publicités lumineuses la nuit et des portes ouvertes avec la climatisation dans les magasins, règlementation des jets privés, incitations financières.

En revanche, les Français sont plus partagés pour taxer davantage les propriétaires de piscine

Les Français approuvent largement quatre mesures récemment mises en place ou débattues dans le débat public :

  • L’interdiction des publicités lumineuses la nuit (95% favorables, dont 75% très favorables)
  • L’interdiction pour les magasins d’avoir leurs portes ouvertes alors que la climatisation ou le chauffage fonctionne (94% favorables, dont 68% très favorables)
  • Limiter les jets privés par les particuliers et les entreprises (90%, dont 63%)
  • La mise en place d’une incitation financière pour les ménages qui acceptent de réduire fortement leur consommation aux heures de pointe (80%, dont 36%)

Ces 4 mesures font consensus dans l’opinion : elles sont largement approuvées au sein de toutes les catégories de population et électorats.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon soutiennent particulièrement la règlementation des jets privés (75% très favorables, contre 62% électeurs M. Le Pen et 53% E. Macron).

Les Français sont en revanche beaucoup plus partagés sur le fait de taxer davantage les propriétaires de piscine individuelle : 54% y sont favorables contre 46% opposés. Politiquement, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (61%) et d’Emmanuel Macron (58%) approuvent majoritairement cette mesure, tandis qu’une courte majorité des électeurs de Marine Le Pen y sont opposés (53%).

Les résidents des grandes agglomérations y sont favorables (58%), mais ceux des moyennes, petites agglomérations et des communes rurales y sont davantage opposés (51%-53% opposés).

Télécharger le rapport : Les Français et la sobriété énergétique

Crédits image : Pixabay / ColiN00B / 240 images