Pour éviter des coupures cet hiver, 60% des Français ont l’intention de réduire leur consommation d’électricité

Coupures d’électricité cet hiver : de plus en plus de Français estiment que le risque est élevé (59%, +14 en 1 mois) 

59% des Français (+14 points en 1 mois) estiment que le risque de coupures d’électricité cet hiver est élevé, dont 48% (+11) plutôt élevé et 11% (+3) très élevé. A l’inverse, 41% (-14) estiment qu’il y a peu (37%, -10) ou aucun risque (4%, -4) qu’il y ait des coupures d’électricité cet hiver.

La perception d’un risque élevé de coupures cet hiver progresse et devient majoritaire dans tous les catégories de population. Il progresse notamment fortement chez les catégories populaires (67%, +19) qui se montrent maintenant plus pessimistes que les professions intermédiaires (58%, +15) et les cadres (56%, +6).

En raison de hausses similaires au sein de toutes les tranches d’âge (+13 à +15), les plus jeunes demeurent, comme il y a 1 mois, plus nombreux à percevoir un risque élevé (69% des 18-24 ans, 64% des 25-49 ans) que leurs ainés (53% des 50 ans et plus).

1 Français sur 2 inquiet par d’éventuelles coupures d’électricité cet hiver lors des pics de consommation

Concernant de possibles coupures d’électricité qui pourraient avoir lieu cet hiver au moment des pics de consommation, 50% des Français se disent inquiets, dont 36% plutôt inquiets et 14% très inquiets. A l’inverse, 50% des Français ne sont pas inquiets, dont 42% pas vraiment inquiets et 8% pas du tout inquiets.

Des écarts sensibles sont à noter selon la catégorie socio-professionnelle, l’âge et le genre :

  • La majorité des catégories populaires (59% inquiets) et dans une moindre mesure des professions intermédiaires (51%) se disent inquiets tandis que la majorité des cadres ne sont pas inquiets (56%)
  • L’inquiétude est majoritaire chez les moins de 50 ans (58%) mais la sérénité l’emporte chez les 50 ans et plus (58% pas inquiets)
  • Les femmes (55% inquiètes) se déclarent plus inquiètes que les hommes (55% pas inquiets)

L’inquiétude est fortement corrélée au risque perçu de coupures cet hiver : 71% des Français qui jugent ce risque élevé sont inquiets, 80% qui le jugent faible ou inexistant ne sont pas inquiets.

La plupart des Français déclarent déjà faire attention à leur consommation d’électricité

94% des Français déclarent faire déjà attention à leur consommation d’électricité, dont 52% plutôt attention et 42% très attention. A l’inverse, seuls 6% ne font pas attention, dont 5% pas vraiment attention et 1% pas du tout attention.

Une large majorité de Français au sein de toutes les catégories de population déclarent déjà faire attention, toutefois des écarts sont à noter sur l’intensité de cette attention :

  • D’un point de vue générationnel, les 50 ans et plus (46%) sont plus nombreux que les 25-49 ans (39%) et les 18-24 ans (31%) à déclarer faire très attention
  • Selon la situation financière en fins de mois, 52% des Français les plus précaires qui doivent puiser dans leurs réserves ou emprunter pour boucler leurs fins de mois déclarent faire très attention, contre 38% des Français qui les bouclent sans se restreindre

Plus de 6 Français sur 10 disent savoir concrètement ce qu’il faut faire pour réduire leur consommation

Toutefois, près de 4 sur 10 sont dans le flou

62% des Français déclarent savoir concrètement ce qu’il faudrait faire pour réduire leur consommation d’électricité, 31% voient quelques gestes qu’ils pourraient faire mais disent que ce n’est pas très clair et 6% déclarent ne pas savoir concrètement ce qu’il faudrait faire.

La méconnaissance de ce qu’il faudrait faire pour réduire la consommation d’électricité est particulièrement prégnante chez les plus jeunes : 56% des 18-24 ans et 49% des 25-34 ans disent que ce n’est pas très clair voire ne savent pas concrètement ce qu’il faudrait faire.

Pour éviter des coupures cet hiver, 6 Français sur 10 ont l’intention de réduire leur consommation dès les prochains jours et pour les mois à venir

Pour éviter des coupures d’électricité cet hiver, 60% des Français déclarent qu’ils vont réduire dès les prochains jours et pour les mois à venir leur consommation d’électricité, dont 42% un peu réduire et 18% beaucoup réduire. A l’inverse, 39% ne comptent pas réduire leur consommation, 36% disent déjà consommer le strict minimum et 3% ne veulent pas changer leurs habitudes.

Les populations qui déclarent le plus avoir l’intention de réduire leur consommation d’électricité pour éviter des coupures cet hiver sont les 18-24 ans (71%, contre 61% des 25-64 ans et 53% des 65 ans et plus), les catégories populaires (69%, contre 57% des cadres et professions intermédiaires), les habitants de l’agglomération parisienne (71%, contre 55%-61% autres agglomérations et communes rurales), les Français qui sont inquiets par les risques de coupures (68%, contre 52% pas inquiets) et ceux qui estiment que leur niveau est élevé (67%, contre 50% pas/peu de risque).

Si les autorités annonçaient des risques de coupures, 2 Français sur 3 se disent prêts à réduire temporairement leur consommation pour les éviter

Dans le cas où les autorités prévoiraient dans les jours à venir des risques de coupures, 66% des Français se disent prêts à réduire leur consommation pour éviter que cette situation n’advienne, dont 45% un peu réduire et 21% beaucoup réduire. A l’inverse, 34% n’en ont pas l‘intention, dont 31% déclarant déjà consommer le strict minimum et 3% ne veulent pas changer leurs habitudes.

Une majorité de Français au sein de toutes les catégories de population se disent prêts à réduire temporairement leur consommation pour éviter des coupures. Les populations les plus enclines à le faire sont les 18-24 ans (74%, contre 64%-66% autres tranches d’âge), les catégories populaires (71%, contre 63% des cadres et professions intermédiaires), les habitants des grandes agglomérations (71%, contre 61%-63% autres agglomérations et communes rurales) et les Français qui jugent élevé le niveau de risque de coupures (70%, contre 61% pas/peu de risque).

Une réduction de la consommation qui se matérialiserait par une multitude d’actions au quotidien : ampoules LED, programmes « éco », baisse du chauffage, déconnexion des appareils en veille…

Dans le détail, pour éviter des risques de coupures d’électricité cet hiver :

  • 91% des Français se disent prêts à changer leurs ampoules classiques pour des LED (dont 76% qui le font déjà et 15% qui seraient prêts à adopter ce comportement)
  • 89% seraient prêts à privilégier le programme « éco » ou décaler l’utilisation (en évitant 8-13h et 18-20h) de leur lave-linge ou lave-vaisselle (69% le font déjà, 20% y seraient prêts)
  • 84% à baisser le chauffage à leur domicile (73% le font déjà, 11% y seraient prêts)
  • 84% à débrancher systématiquement leurs appareils en veille (51% le font déjà, 33% y seraient prêts)
  • 81% à renoncer à prendre des bains au profit de la douche (72% le font déjà, 9% y seraient prêts)
  • 73% à baisser la température de l’eau lorsque vous vous douchez ou prenez un bain (51% le font déjà, 22% y seraient prêts)
  • 56% à moins utiliser votre sèche-linge, davantage laisser sécher votre linge à l’air libre (46% le font déjà, 10% y seraient prêts)

Au global sur l’ensemble de ces gestes, la proportion de Français qui se déclarent prêts à adopter ces comportements augmente avec l’âge. L’écart le plus important est mesuré sur la baisse de la température de l’eau lors de la douche ou du bain : 82% des 65 ans et plus se disent prêts, c’est 9 points de plus que les 35-64 ans (73%) et 21 pts de plus que les 18-34 ans (61%)

Face aux risques de coupures, les Français estiment que les entreprises et les particuliers doivent contribuer au même niveau à l’effort de sobriété

Face aux risques de coupures d’électricité, 69% des Français considèrent que les entreprises et les particuliers doivent faire autant d’effort. 27% considèrent que c’est avant tout aux entreprises de faire des efforts en matière de consommation d’électricité. A l‘inverse, pour 4% c’est d’abord aux particuliers de faire des efforts.

Les moins de 35 ans sont particulièrement nombreux à imputer aux entreprises la responsabilité des efforts (41%, et 56% aux deux).

Coupures d’électricité : une conviction majoritaire dans l’opinion que cela ne devrait pas arriver dans un pays comme la France

Concernant les possibles coupures d’électricité cet hiver, 65% des Français pensent que cela ne devrait pas arriver dans un pays comme la France. 34% sont d’un avis contraire et estiment que tant que cela reste exceptionnel, cela n’est pas très grave.

D’un point de vue politique, une large majorité des électeurs de Marine Le Pen (82%) et dans une moindre mesure des abstentionnistes (71%) et des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (64%) considèrent que des coupures d’électricité ne devrait pas arriver dans un pays comme le nôtre. A l’inverse, une courte majorité des électeurs d’Emmanuel Macron estiment plutôt que cela n’est pas très grave si cela reste exceptionnel (53%).

En termes d’âge, l’intransigeance est majoritaire dans toutes les tranches d’âge (65%-71%) sauf chez les 18-24 ans qui se montrent plus partagés (51% ne devrait pas arriver, 49% cela n’est pas très grave).

Télécharger le rapport : Les Français et les risques de coupures d’électricité

Crédits images : Pixabay / ColiN00B / 240 images