Le Conseil Objectivé

64% des Français déclarent être souvent ou de temps en temps inquiets pour leur sécurité, une proportion en hausse depuis avril 2024

Dans le détail, 20% des Français déclarent être souvent inquiets pour leur sécurité physique ou celle de leurs biens et 44% le sont de temps en temps, contre 31% rarement et 5% jamais. La proportion de Français souvent ou de temps en temps inquiets (64%) progresse de 4 points depuis avril 2024.

L’inquiétude (souvent ou de temps en temps) est majoritaire au sein de toutes les catégories de la population. Elle touche principalement et est en forte augmentation chez les jeunes de 18-24 ans (72%, +10), les femmes (72%, +7) et chez les habitants des communes rurales et petites agglomérations (70%, +10).

Et 69% déclarent être souvent ou de temps en temps inquiets pour leur famille

27% des Français déclarent être souvent inquiets pour la sécurité de leur famille proche et 42% de temps en temps, contre 24% rarement et 6% jamais. L’inquiétude est particulièrement élevée chez les parents (75%, dont 37% souvent).

Près de 9 Français sur 10 ont le sentiment que les trafics de drogue ont lieu un peu partout sur le territoire, une perception en hausse depuis mars 2024

87% (+3 points depuis le 20 mars 2024) des Français ont le sentiment que les trafics de drogue ont lieu un peu partout dans le territoire, contre 12% (-3) qu’ils ont lieu uniquement dans certains quartiers bien identifiés. Une perception largement partagée dans tous les pans de la société.

1 Français sur 4 déclare vivre à proximité d’un lieu de deal

25% (+1 point depuis le 20 mars 2024) des Français déclarent vivre à proximité d’un lieu où s’effectuent des trafics de drogue, contre 44% (-3) qui indiquent le contraire et 31% (+2) qui ne savent pas.

Cette proportion atteint 33% dans les grandes agglomérations (+ 100 000 habitants), 24% dans les moyennes agglomérations (20 000 à 100 000 hab.), 19% dans les petites agglomérations (moins de 20 000 hab.) et 14% dans les communes rurales.

En matière de sécurité, les Français attendent du gouvernement qu’il lutte en priorité contre les agressions sur les personnes, les trafics de drogue (en nette hausse) et les violences sexuelles

En matière de sécurité des biens et des personnes, les Français estiment que le gouvernement doit agir en priorité pour lutter contre les agressions sur les personnes (item cité par 60% des Français, 3 choix possibles parmi 9 items, -1 point depuis le 20 mars 2024), les trafics de drogue (56%, +6) et les agressions à caractère sexiste et sexuelle (47%, +2). Derrière ces 3 priorités, les Français citent les incivilités (37%, +3), les piratages informatiques et les vols de données (27%, -10), les cambriolages (22%, -1), les chantages et escroqueries (19%, =), les vols à l’arraché (16%, +1) et les vols de voitures/vélos/motos (8%, -1).

Lutter contre les trafics de drogue est une priorité élevée et en hausse dans tous les territoires : communes rurales (54%, +10), petites et moyennes agglomérations (52%, +1) et grandes agglomérations (58%, +5). On observe toutefois un écart selon l’âge, il s’agit de la 3ème priorité des 18-34 ans (37%) derrière les agressions sur les personnes et à caractère sexuelle, mais la 1ère priorité des 50 ans et plus (69%). A noter que les agressions sur les personnes (66% vs 54%) et à caractère sexuelle (51% vs 43%) sont encore plus citées par les femmes que par les hommes.

Les Français ne sont pas défaitistes : 73% estiment qu’il est possible de réduire fortement le trafic de drogue

73% des Français estiment qu’il est possible de réduire fortement le trafic de drogue en France en mettant les moyens nécessaires et en prenant les bonnes mesures, une opinion en forte hausse (+7 points) depuis le 20 mars 2024. A contrario, 26% (-7) considèrent que quels que soient les mesures et moyens mobilisés, on ne parviendra pas à réduire davantage le trafic de drogue. Un optimisme qui traverse et qui progresse dans toutes les catégories de population.

Pour répondre aux enjeux de sécurité, l’opinion appelle à plus de fermeté et de présence policière

Sur les questions de sécurité et de justice, une large majorité de Français est favorables à :

  • Renforcer les cours d’instruction morale et civique à l’école (93% sont favorables, dont 53% très favorables)
  • Durcir la justice des mineurs (90% sont favorables, dont 57% très favorables)
  • Renforcer la présence policière sur le terrain (90% sont favorables, dont 52% très favorables)
  • Augmenter les effectifs de police (89% sont favorables, dont 55% très favorables)
  • Durcir le code pénal, la sévérité des peines (87% sont favorables, dont 56% très favorables)
  • Renforcer la vidéosurveillance (85% sont favorables, dont 47% très favorables)
  • Suspendre les aides sociales aux parents d’enfants délinquants récidivistes (82% sont favorables, dont 54% très favorables)
  • Construire plus de places de prison (82% sont favorables, dont 45% très favorables)
  • Renforcer les actions sociales dans les quartiers en difficulté (81% sont favorables, dont 36% très favorables)
  • Armer les policiers municipaux (73% sont favorables, dont 39% très favorables)

Ces mesures font consensus dans la société, elles rencontrent une approbation majoritaire au sein de tous les électorats. Les électeurs du NFP sont majoritairement favorables à davantage de sévérité des peines (73%), à l’augmentation des effectifs de police (77%) ou à la suspension des aides sociales pour les parents d’enfants récidivistes (56%). Toutefois, la proportion de réponse très favorable à ces mesures est nettement plus faible chez les électeurs du NFP (autour de 33% pour l’ensemble de ces mesures) que chez les électeurs d’Ensemble (50%) et surtout du Rassemblement National (plus de 60%).

L’armement des policiers municipaux clive davantage, la majorité des électeurs du NFP y sont opposés (55%, contre 85% des électeurs d’Ensemble et 92% du RN qui y sont favorables).

Le renforcement des actions sociales dans les quartiers en difficulté est largement soutenu par les électeurs du NFP (94%) et d’Ensemble (88%) mais divise ceux du RN (56% favorables, 44% opposés).

Une confiance élevée dans l’armée et les forces de l’ordre (gendarmerie, police), une confiance plus fragile dans la justice malgré une amélioration en 2 ans

85% (+2 points depuis le 4 octobre 2023) des Français déclarent avoir confiance dans l’armée, 82% (+4) dans la gendarmerie, 78% (+7) dans la police et 45% (+7) dans la justice.

Pour ces 4 acteurs, la confiance progresse dans tous les pans de la société et électorats. La confiance dans l’armée, la gendarmerie et la police est majoritaire dans tous les électorats. A titre d’exemple : 98% des électeurs LR déclarent avoir confiance dans la police, 96% des électeurs d’Ensemble, 88% des électeurs du RN, 73% des abstentionnistes et 61% des électeurs du NFP.

Malgré une amélioration du niveau de confiance, l’opinion à l’égard de la justice demeure plus clivante politiquement : une majorité (près de 60%) des électeurs du NFP, d’Ensemble et des LR lui font confiance, contre seulement 27% des électeurs du RN.

Les Français portent un regard très critique sur le fonctionnement de la justice : délais trop lents, manque de sévérité et d’effectivité des peines, conditions de détention trop souples

Concernant le fonctionnement de la justice aujourd’hui en France :

  • 90% des Français ont le sentiment que les délais sont trop lents (contre 7% adaptés et 2% trop rapides)
  • 82% ont le sentiment que les peines prononcées sont partiellement ou rarement exécutées (contre 17% qu’elles sont exécutées dans la plupart des cas)
  • 77% que les peines prononcées sont, de manière générale, pas assez sévères (contre 20% comme il faut et 2% trop sévères)
  • 67% des Français estiment que les conditions de détention dans les prisons sont trop souples (contre 22% adaptées et 10% trop dures)

Des critiques majoritaires dans toutes les catégories de population et électorats. A l’exception des électeurs du NFP pour les conditions de détention, une minorité d’entre eux les juge trop souples (43%, contre 29% adaptées et 27% trop dures).

L’opinion publique a le sentiment que l’autorité et la parole des juges et des policiers ne sont pas respectées

Seuls 19% des Français ont le sentiment que l’autorité et la parole des juges et magistrats sont vraiment respectées (contre 61% pas toujours et 20% pas du tout) et 10% pour celles des policiers (contre 58% pas toujours et 31% pas du tout).

Un diagnostic largement partagé par toutes les catégories de la population et électorats.

La confiance accordée aux principales personnalités politiques sur les questions de sécurité recule

Jordan Bardella et Marine Le Pen conservent néanmoins une longueur d’avance

Sur les questions de sécurité, 40% (-4 points depuis le 12 février 2025) des Français déclarent faire confiance à Jordan Bardella et 39% (-5) à Marine Le Pen, ils devancent Bruno Retailleau (31%, -6), Gérald Darmanin (30%, -7) et Edouard Philippe (30%, -8). Près d’1 Français sur 4 fait confiance à Sébastien Lecornu (26%), Gabriel Attal (26%, -10), Laurent Nunez (23%) et Eric Zemmour (22%, +2) et moins d’1 sur 5 à Laurent Wauquiez (18%, -5), Fabien Roussel (17%, -6), Olivier Faure (16%, -5), Jean-Luc Mélenchon (15%, +1), Emmanuel Macron (15%, -9) et Marine Tondelier (15%, -1).

Alors que l’opinion se durcit sur les questions de sécurité et de justice, la confiance recule pour la plupart des personnalités testées.

D’un point de vue politique :

  • Marine Le Pen et Jordan Bardella bénéficient d’une confiance très élevée et stable des électeurs RN (près de 90%), et d’1 électeur sur 2 de LR (en légère baisse)
  • Bruno Retailleau bénéficie de la confiance d’1 électeur sur 2 d’Ensemble, de droite et du RN. Il est à la seule personnalité à atteindre ce niveau de confiance dans 3 des principaux électorats
  • Les autres personnalités testées du socle commun disposent de la confiance d’1 électeur sur 2 d’Ensemble et de droite, Emmanuel Macron de 4 électeurs sur 10. Ces niveaux de confiance reculent dans leur socle électoral
  • Enfin, les personnalités de gauche testées peinent à convaincre y compris dans leur camp, ils n’ont la confiance que de 4 sympathisants de gauche sur 10

____________

Télécharger le rapport : Les Français et la sécurité

Crédits images : Pixabay jackmac34 / 3230 images