Les Français, la montée des risques et l’assurabilité

Etude Elabe pour France Assureurs

Le sentiment de vulnérabilité dans un contexte de polycrise : les Français vulnérables aux crises économique, géopolitique et climatique

  • Inflation, sécheresse, pénurie de matières premières : 6 à 7 Français sur 10 s’estiment vulnérables.

Prise de conscience et perception de l’assurabilité des risques : une présence à l’esprit très mesurée des enjeux d’assurabilité

  • Seuls 53% des Français déclarent avoir déjà pensé aux difficultés qu’il pourrait y avoir pour assurer les risques climatiques, de cybercriminalité ou de dépendance liée à l’âge.
  • Pour une majorité de Français, le monde de demain ne sera assurable qu’à condition de trouver de nouveaux moyens de financer les potentiels dommages.
  • Près de 2 Français sur 5 jugent le risque climatique inassurable.

Le rôle central des assureurs face aux risques : climatique (92%), de dépendance (90%) et de cybercriminalité (83%)

  • Les Français font très majoritairement le choix de la couverture du risque, même lorsqu’ils le perçoivent peu probable : 8 sur 10 préfèrent payer une assurance pour avoir la garantie d’être couvert notamment pour le risque climatique (70%) et de dépendance (67%).
  • En matière de cybercriminalité, une courte majorité (51%) préfère prendre le risque de ne pas s’assurer quitte à assumer seul le coût d’un potentiel sinistre.
  • Être bien couvert demeure essentiel : plus de 7 Français sur 10 déclarent qu’ils n’ont jamais envisagé de renoncer à leur assurance malgré la pression sur leur pouvoir d’achat.

Prévention : la France jugée en retard sur la prévention des catastrophes naturelles (57% plutôt mauvais) et de la cybercriminalité (67%), mais « bonne élève » en matière de santé, sécurité routière et accidents de la vie courante

  • Mais à titre individuel, le doute prévaut largement : plus de 6 Français sur 10 ne s’estiment pas prêts ou hésiteraient sur la réaction à avoir pour se protéger ou protéger leurs biens en cas de catastrophe naturelle ou de cyber-attaque.

Les assureurs sont des acteurs centraux de l’amélioration de la prévention des risques climatique, routier, sanitaire et cyber pour plus de 8 Français sur 10.

  • Leur rôle est même jugé essentiel sur la prévention des catastrophes naturelles et leurs conséquences (52%), sur la prévention routière (50%), et dans une moindre mesure, la santé (37%) et la cybercriminalité (35%).
  • Et nécessite aussi l’action conjointe des spécialistes (entreprises de construction et architectes sur les catastrophes naturelles, médecins et pharmaciens sur la santé, etc.), des pouvoirs publics et des forces de l’ordre.

 

Télécharger le rapport : Les Français, la montée des risques et l’assurabilité

Crédits image :  Argent Domicile Pièce De Monnaie – Pixabay