Près de deux Français sur trois approuvent le maintien du prélèvement à la source en janvier 2019
Alors qu’Edouard Philippe a annoncé mardi 4 septembre au 20h de TF1 le maintien du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, 64% des Français interrogés à la suite de cette décision* approuvent le maintien, contre 36% qui s’y opposent.
Les Français payant l’impôt sur le revenu par mensualisation soutiennent encore davantage cette décision (70%), y voyant probablement un changement mineur dans leurs habitudes.
La décision est majoritairement soutenue, mais dans une moindre mesure, par les Français n’étant pas mensualisés (61%). C’est aussi le cas pour ceux ne payant pas l’impôt sur le revenu (60%).
D’un point de vue politique, le maintien décidé par l’exécutif après une semaine d’hésitation est nettement soutenu par les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (80%).
Si elle fait moins l’unanimité auprès des autres segments politiques, cette décision parvient à être relativement consensuelle d’un point de vue politique : 64% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 62% de ceux de François Fillon, 60% de ceux de Marine Le Pen et 55% des abstentionnistes approuvent le maintien du prélèvement à la source.
Les Français sont partagés entre sérénité et inquiétude pour sa mise en place
Si 53% affirment ne pas être inquiet concernant la mise en place du prélèvement à la source, 47% font aujourd’hui part de leur inquiétude à moins de 4 mois de sa mise en place.
Elle partage l’ensemble des catégories de population, mais les Français payant l’impôt et non-mensualisés se montrent légèrement plus inquiets (57%) que les Français mensualisés (42%) et ceux ne payant pas l’impôt sur le revenu (45%).
D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron semblent être davantage confiants : 68% affirment ne pas être inquiets.
* Le terrain d’enquête a été lancé après l’intervention d’Edouard Philippe au 20h de TF1 ce mardi 4 septembre, annonçant le maintien du prélèvement à la source en janvier 2019.
Dans le détail, les bugs techniques inquiètent davantage que la confidentialité et la gestion des revenus
Pour 75% des Français, les bugs techniques sont des motifs d’inquiétude concernant la mise en place du prélèvement à la source. Les inquiétudes soulevées par Emmanuel Macron ces derniers jours semblent s’être emparées de l’opinion publique, prenant le dessus sur la communication de Gérald Darmanin vantant la qualité de la préparation du dispositif.
Environ un Français sur deux déclare également être inquiets (54%) concernant la confidentialité des données vis-à-vis l’employeur et la gestion des revenus (50%).
Quel que soit le motif d’inquiétude, les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron restent les plus confiants.
Les Français mensualisés pour l’impôt sur le revenu se montrent eux aussi plus confiants concernant la confidentialité des données et la gestion des revenus. En revanche, l’inquiétude à l’égard de bugs techniques est importante, quel que soit le statut face à l’impôt.
Emmanuel Macron et Edouard Philippe, un duo qui fonctionne bien pour deux Français sur trois
67% des Français jugent que la relation entre le président de la République Emmanuel Macron, et le Premier ministre Edouard Philippe fonctionne bien.
Le fonctionnement de ce duo est quasi-unanimement salué par les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (93%) et par une très large majorité de ceux de François Fillon (81%).
Plus d’un électeur sur deux de Jean-Luc Mélenchon (56%) et de Marine Le Pen (52%) partagent ce constat.
Télécharger ici : Les Français et le prélèvement à la source / Sondage ELABE pour BFMTV / L’Opinion en direct
Crédits image : Flickr / Fred Romero