Les trois quarts des Français ont une bonne image de la police

Trois quarts des Français ont une bonne image de la police nationale et lui font confiance

74% des Français ont une bonne image de la police nationale (23% très bonne et 51% assez bonne) et 26% des Français en ont une mauvaise image (18% assez mauvaise et 8% très mauvaise).

Cette cote d’image n’est pas aussi élevée que pour l’armée (87% bonne image, dont 36% très bonne et 51% assez bonne) et que pour la gendarmerie nationale (82% de bonne image, dont 32% très bonne et 50% assez bonne), mais est largement supérieure à l’image que les Français ont de la justice ( 44% de bonne image, dont 6% très bonne et 38% assez bonne).

76% des Français font confiance à la police nationale et 24% ne lui font pas confiance. Dans le détail, 21% lui font tout à fait confiance, 55% plutôt confiance, 16% plutôt pas confiance et 8% pas confiance du tout.

L’ensemble des catégories sociales et politiques de la population ont majoritairement une bonne image et font majoritairement confiance à la police nationale. On observe des écarts seulement dans deux cas, en fonction des catégories d’âge et en fonction de la proximité partisane des Français :

  • 85% des personnes âgées de 65 ans ou plus ont une bonne image de la police nationale contre 60% des 18-24 ans.
  • 87% des personnes âgées de 65 ans ou plus font confiance à la police nationale contre 66% des 18-24 ans.
  • Les sympathisants de La République en Marche/MoDem (88%) et de la droite (84%) ont une meilleure image de la police nationale que les sympathisants de la gauche socialiste (76%), et surtout que ceux de la gauche non socialiste (63%) et du Rassemblement National (68%).
  • Les sympathisants de La République en Marche/MoDem (89%), de la gauche socialiste (83%) et de la droite (82%) font davantage confiance à la police nationale que les sympathisants de la gauche non socialiste (68%) et du Rassemblement National (68%). 

Les Français sont très largement conscients des difficultés et des dangers inhérents au métier de policier et jugent positivement les policiers dans l’exercice de leur fonction. Mais une majorité de Français estime que les bavures policières ne sont pas assez sévèrement sanctionnées.

Interrogés sur le fait d’être d’accord ou pas d’accord sur un certain nombre d’affirmations sur les policiers et leur métier, les Français sont très largement conscients des difficultés et des dangers inhérents au métier de policier mais expriment quelques réserves vis-à-vis d’une justice jugée trop clémente à l’égard des policiers qui commettent des bavures.

Les affirmations qui décrivent les conditions de travail difficiles des policiers reçoivent un taux d’accord très élevé :

  • Pour 89% des Français les policiers font un métier dangereux, pour 86% les policiers ont des conditions de travail difficiles (manque de moyens et manque d’effectifs), pour 72% les policiers sont mal rémunérés par rapport à leurs missions, et pour 72% les policiers ne sont pas assez formés.

Une large majorité de Français juge aussi positivement les policiers dans l’exercice de leur fonction :

  • Pour 72% des Français les policiers font bien leur travail et pour 70% les policiers sont honnêtes.

Mais quelques réserves, voire critiques, s’expriment puisque :

  • 61% considèrent que la justice n’est pas assez sévère à l’égard des policiers qui commettent des bavures,
  • Et 47% des Français estiment que les policiers abusent de leurs pouvoirs.

Comme pour les questions d’image et de confiance, les Français les plus jeunes sont les plus critiques vis-à-vis de la police nationale et les Français les plus âgées sont les plus bienveillants.

Politiquement, il n’y a pas d’écarts significatifs entre les Français au sujet de l’évaluation des conditions de travail difficiles des policiers, par contre on observe des écarts importants sur l’évaluation du comportement des policiers dans l’exercice de leur fonction et sur le sentiment d’un manque de sévérité à l’égard des policiers qui commettent des bavures :

  • Une majorité des sympathisants de gauche (61%) et du Rassemblement National (57%) considère que les policiers abusent de leurs pouvoirs, alors que cela n’est pas le cas pour les sympathisants de LREM/MoDem (28%) et de la droite (37%).
  • Plus des deux tiers des sympathisants de gauche (76%) et du Rassemblement National (68%) considèrent que la justice n’est pas assez sévère à l’égard des policiers qui commettent des bavures, alors que cela n’est le cas que pour 46% et 47% des sympathisants de LREM/MoDem et de la droite.

Attitude de la police face aux manifestations des « gilets jaunes »: les Français partagés

Interrogés sur l’usage de la force par la police depuis le début des manifestations dans la cadre de la mobilisation des « gilets jaunes », 39% des Français considèrent qu’il a été excessif, 32% insuffisant et 29% adapté.

Ce sont notamment les catégories sociales moyennes et populaires (46%), les habitants d’agglomérations de taille moyenne (45%), et les sympathisants de la gauche non socialiste (61%) et du Rassemblement National (49%) qui jugent cet usage de la force par la police excessif. Par contre, les retraités (42%), les habitants de l’agglomération parisienne (41%) et les sympathisants de LREM/MoDem  (46%) et de la droite (50%) considèrent davantage que l’usage de la force par la police a été insuffisant.

Pour 60% des Français, les blessures dont certains manifestants ont souffert dans le cadre de la mobilisation des « gilets jaunes » étaient inévitables compte tenu de la violence de certains manifestants, alors que pour 38% des Français ces blessures étaient évitables, les comportements de certains policiers ont été excessifs (2% n’ont pas d’opinion sur cette question).

Ce sont notamment les retraités (71%) et les sympathisants de LREM/MoDem (80%) et de la droite (76%) qui estiment que ces blessures étaient inévitables compte tenu de la violence de certains manifestants, alors que les 25-34 ans (48% inévitables) et les sympathisants du Rassemblement National (48% inévitables) sont eux partagés sur cette question.

Enfin, les sympathisants de gauche non socialiste sont une majorité (57%) à estimer que ces blessures étaient évitables, les comportements de certains policiers ont été excessifs.

 

Télécharger ici : Les Français et la police / Sondage ELABE pour BFMTV

 

Crédits image : Eryand / wikipedia.org