4 Français sur 10 jugent que la nomination de Gabriel Attal à Matignon est une bonne chose pour le pays

Nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre : 41% jugent que c’est une bonne chose pour le pays, 28% une mauvaise chose, 31% n’ont pas d’avis

41% des Français estiment que la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre est une bonne chose pour la France, dont 30%

une assez bonne chose et 11% une très bonne chose. A l’inverse, 28% considèrent que cette nomination est une mauvaise chose, dont 12%

une assez mauvaise chose et 16% une très mauvaise chose. A ce jour, 31% n’ont pas d’avis sur cette nomination.

En comparaison, la nomination de Gabriel Attal est légèrement mieux accueillie par l’opinion que celle d’Elisabeth Borne (36% bonne chose, 26% mauvaise chose et 38% pas d’avis, 18 mai 2022).

La nomination à Matignon de l’ancien Ministre de L’Education Nationale est saluée par les électeurs d’Emmanuel Macron (82% bonne chose) et dans une moindre mesure par les électeurs de Valérie Pécresse (53% bonne chose, 19% mauvaise chose) tandis que les électeurs d’Éric Zemmour (50% mauvaise chose, 31% bonne chose), de Marine Le Pen (41%, 28%) et de Jean-Luc Mélenchon (40%, 28%) sont plus sceptiques.

Les populations les plus favorables à la nomination de Gabriel Attal sont les cadres (52% bonne chose), les retraités (51%) et les habitants de l’agglomération parisienne (50%), les moins favorables sont les moins de 35 ans (32%), les professions intermédiaires (37%), les employés/ouvriers (35%) et les habitants des communes rurales (32%).

Les Français ont une bonne image de Gabriel Attal

Les Français ont une bonne image de la personnalité de Gabriel Attal, perçu comme dynamique (73%), courageux (66%), audacieux (66%), sympathique (65%), pas inquiétant (61%), pas arrogant (60%), pas autoritaire (54%), sincère (53%) et rassurant (50%).

L’opinion porte également un regard plutôt positif sur sa capacité à être un bon Premier ministre, il est jugé compétent (59%), capable d’obtenir des résultats (53%), de faire des compromis avec les oppositions (52%), de rassembler les Français (49%) et de réformer le pays (48%).
Une certaine proximité (
comprend les gens comme vous) lui est attribué par près d’1 Français sur 2 (45%).

Gabriel Attal dispose d’une excellente image auprès des électeurs d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse qui l’estiment audacieux (93% et 92%), sympathique (93% et 87%), compétent (94% et 84%) et capable de réformer le pays (85% et 66%).

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen ont une bonne image de la personnalité du nouveau Premier ministre, une majorité d’entre eux le voit comme une personnalité dynamique (62%-61%) et sympathique (55%-55%). En revanche, ils sont beaucoup plus sceptiques sur sa capacité à être un bon Premier ministre, ils ne sont qu’une minorité à le juger : compétent (48%-47%), capable de faire des compromis avec les oppositions (40%-36%) et de réformer le pays (31%-34%).

La jeunesse de Gabriel Attal n’est pas un handicap aux yeux des Français 

Gabriel Attal est devenu, à 34 ans, le plus jeune Premier ministre de la Ve République. 31% des Français estiment que l’âge de Gabriel Attal est un atout dans sa fonction de Premier ministre, 18% un handicap et 50% ni l’un ni l’autre. 

Les électeurs d’Emmanuel Macron sont particulièrement convaincus que la jeunesse du nouveau Premier ministre est un atout (54%).

A noter que l’on n’observe aucune différence significative entre les générations.

Un positionnement politique qui est mal identifié par l’opinion

21% des Français estiment que Gabriel Attal est de droite, 16% du centre, 7% de gauche, 22% ni de gauche ni du centre ni de droite et 34% n’ont pas d’avis.

L’ensemble des électorats sont très partagés sur cette question. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont un peu plus nombreux à le considérer de droite (41%), les électeurs d’Emmanuel Macron du centre (26%).

Une majorité de Français fait confiance à Gabriel Attal pour mener une bonne politique en matière d’éducation et plus de 4 sur 10 sur les autres principaux enjeux (économie, santé, régalien, environnement, pouvoir d’achat)

58% des Français déclarent faire confiance au nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour mener une bonne politique en matière d’éducation, 48% lui font confiance sur la sécurité, 47% sur l’économie/l’emploi, 45% la santé, 44% l’environnement/l’écologie, 41% le pouvoir d’achat et 40% l’immigration.

D’un point de vue politique, les électeurs d’Emmanuel Macron et de Valérie Pécresse sont une large majorité à lui faire confiance sur l’ensemble de ces thèmes.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen se montrent à l’inverse défiants, notamment pour les premiers sur l’environnement (73% pas confiance) et les derniers sur l’immigration (75%). A noter toutefois qu’1 électeur sur 2 (51%) de Marine Le Pen déclare lui faire confiance pour mener une bonne politique en matière d’éducation.

« Passage éclair » à l’Education Nationale : pour 6 Français sur 10, Gabriel Attal n’a pas eu le temps de vraiment changer les choses

Nommé ministre de l’Éducation nationale le 20 juillet, Gabriel Attal est resté 5 mois et 20 jours à ce poste. 61% des Français estiment qu’il n’a pas eu le temps de vraiment changer les choses, contre 38% qu’il a eu le temps de prendre des premières mesures qui peuvent changer les choses.

Une courte majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron (56%) et de Valérie Pécresse (54%) considèrent qu’il a eu le temps de prendre des mesures, les autres électorats sont plus critiques (62%-74% n’a pas eu le temps).

Pour une majorité de Français, ce changement de Premier ministre ne donnera pas un nouvel élan et ne marquera pas un changement de style et de méthode dans le quinquennat d’Emmanuel Macron

63% des Français estiment que ce changement de Premier ministre ne donnera pas un nouvel élan au quinquennat d’Emmanuel Macron.
Et 61% que la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre
ne va pas marquer de changement de style et de méthode dans le quinquennat d’Emmanuel Macron.

Seuls les électeurs d’Emmanuel Macron voient dans ce changement de Premier ministre un nouvel élan (72%) et un changement de style et de méthode (66%), les autres électorats se montrant beaucoup plus sceptiques.


Télécharger le rapport : Les Français et la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre

Crédits image : Wikimedia Commons / Selbymay