Pour les Français, un nouveau mandat doit être synonyme de changement de méthode ET d’orientation politique
Il y a quelques jours, lors de son investiture pour son second mandat, Emmanuel Macron a déclaré que « le peuple a confié à un président nouveau un mandat nouveau ». Pour 54% des Français, un « président nouveau » et un « mandat nouveau » c’est à la fois un changement de méthode, de façon de gouverner et un changement d’orientation politique.
Il s’agit avant tout un changement de méthode pour 22%, un changement de politique pour 12%. Enfin, 11% estiment que le président doit garder son cap politique et sa méthode.
Un nouveau mandat est synonyme de changement de méthode et de politique pour une majorité (absolue ou relative) de Français au sein de toutes les catégories de populations et électorats de 1er tour : Jean-Luc Mélenchon (68%), Marine Le Pen (55%), abstentionnistes (49%) et Emmanuel Macron (42%, contre 30% le président doit garder son cap politique et sa méthode).
Pour l’opinion, le « mandat nouveau » devrait donner la priorité au social (dont le pouvoir d’achat) et à l’économie. La sécurité est un enjeu important pour les électeurs de M. Le Pen, l’écologie pour ceux de J.-L. Mélenchon
Les Français estiment que le second quinquennat d’Emmanuel Macron doit porter en priorité sur le social, notamment sur le pouvoir d’achat (50%, 2 réponses possibles parmi 5 items) devant la croissance économique et l’emploi (39%). Derrière ce duo de tête, près d’1 Français sur 4 juge prioritaires la sécurité (26%) et l’écologie (22%). Enfin, l’éducation doit être la priorité du nouveau mandat pour 12% des Français.
Les principaux électorats du 1er tour de l’élection présidentielle de 2022 ne définissent pas les mêmes priorités :
- Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon estiment que le nouveau quinquennat doit avant tout se concentrer sur le social (70%) et sur l’écologie (31%)
- Les électeurs d’Emmanuel Macron souhaitent que leur candidat réélu fasse de la croissance économique / l’emploi (54%) et le social (41%) sa priorité
- Les électeurs de Marine Le Pen évoquent en priorité le social (55%) et la sécurité (36%) juste devant la croissance économique / l’emploi (34%)
- Enfin, les enjeux prioritaires aux yeux des abstentionnistes sont le social (46%) devant la croissance économique / l’emploi (42%) et la sécurité (33%)
Le social est la priorité au sein de toutes les tranches d’âge, et notamment pour les 50-64 ans (56%). L’économie est particulièrement citée par les 65 ans et plus (48%) et l’écologie par les moins de 35 ans (32%).
Les Français souhaitent qu’Emmanuel Macron prennent davantage en compte les citoyens et dans une moindre mesure les élus locaux pour orienter ses choix et son action
Par rapport à son premier quinquennat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron devrait davantage prendre en compte, pour orienter ses choix et son action politique, les citoyens (81%, 2 réponses possibles parmi 5 items) nettement devant les élus locaux (46%), les entreprises (29%), les syndicats (16%) et les partis politiques d’opposition (16%).
Les citoyens sont de loin l’acteur qu’Emmanuel Macron devrait le plus prendre en compte pour orienter ses choix au sein de tous les principaux électorats : Marine Le Pen (88%), Jean-Luc Mélenchon (84%), Emmanuel Macron (76%) et abstentionnistes (74%).
Pour le reste, les élus locaux sont particulièrement cités par les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (63%, contre 36%-47% dans les autres électorats) et les partis politiques d’opposition par ceux de Jean-Luc Mélenchon (28%) et dans une moindre mesure de Marine Le Pen (22%).
Les citoyens sont l’acteur le plus cité au sein de toutes les catégories de population. Quelques nuances sont à noter pour les élus locaux et les entreprises :
- Les élus locaux particulièrement mentionnés par les 65 ans et plus (61%), les 50-64 ans (52%, contre 32%-39% chez les moins de 50 ans) et par les habitants des communes rurales (54%, contre 39%-50% dans les autres catégories d’agglomération)
- Les entreprises sont nettement plus citées par les moins de 50 ans (37%) que par les 50 ans et plus (20%)
Pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie, les Français préconisent la reconnaissance du vote blanc, l’utilisation du référendum et la proportionnelle aux législatives.
Le vote obligatoire et le septennat non renouvelable jugés moins utiles
Près de 3 Français sur 4 estiment que ces 4 mesures seraient utiles pour améliorer le fonctionnement de la démocratie en France :
- Reconnaître le vote blanc (élection annulée si majorité de votes blancs) – 77% des Français jugent cette mesure utile, dont 41% très utile
- Utiliser davantage le référendum – 75% utile
- Mettre en place la proportionnelle pour l’élection d’une partie ou l’ensemble des députés – 75% utile
- Mettre en place le Référendum d’Initiative Citoyenne, organisé à partir d’un seuil de nombre de signatures, pour proposer ou supprimer des lois – 74% utile
Si une majorité des électeurs de 1er tour d’E. Macron juge ces 4 mesures utiles, ils en sont moins convaincus que les électeurs de M. Le Pen et de J.-L. Mélenchon. C’est particulièrement le cas sur la mise en place du RIC, une mesure utile pour 88% des électeurs de J.-L. Mélenchon et de M. Le Pen, contre « seulement » 58% des électeurs d’E. Macron.
2 Français sur 3 estiment que ces 2 mesures seraient utiles :
- Mettre en place des conventions citoyennes sur des grands sujets de société (sur le modèle de la Convention citoyenne pour le Climat, avec des citoyens tirés au sort qui travaillent plusieurs semaines sur un sujet) – 68% utile
- Mettre en place régulièrement des sessions thématiques de « grand débat national » (sur le modèle du « grand débat national » organisé suite à la crise des « gilets jaunes » où les citoyens se retrouvent pour débattre et faire des propositions) – 66% utile
Une courte majorité de Français (55%) considère qu’élire une Assemblée Constituante pour rédiger une nouvelle Constitution (représentants élus uniquement pour cette tâche) serait utile pour améliorer le fonctionnement de notre démocratie. Une opinion partagée par une nette majorité d’électeurs de J.-L. Mélenchon (68%) et de M. Le Pen (63%) mais seulement par une minorité de ceux d’E. Macron (46%).
Les Français sont partagés sur l’instauration du vote obligatoire à toutes les élections, sous peine d’amende pour les abstentionnistes (même symbolique, de quelques euros) : 50% estiment que cela n’est pas utile, contre 48% utile. Les électeurs de M. Le Pen (57%) et d’E. Macron (56%) jugent cette mesure plutôt utile, ceux de J.-L. Mélenchon (47%) et surtout les abstentionnistes et votes blancs ou nuls (42%) ne sont qu’une minorité à partager cet avis.
Enfin, une majorité de Français est sceptique (63% pas utile) sur l’utilité d’élire le Président de la République pour un mandat de 7 ans (contre 5 aujourd’hui), non renouvelable (contre la possibilité de faire 2 mandats consécutifs aujourd’hui).
L’origine politique du nouveau Premier ministre n’a pas d’importance pour 44% des Français
23% souhaitent qu’il soit issu de la gauche, 18% de la droite et 14% du centre
Dans le détail d’un point de vue politique, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon souhaitent que le nouveau Premier ministre soit issu de la gauche (77%, et 15% pas d’importance).
Les électeurs de Marine Le Pen sont partagés entre ceux qui considèrent que cela n’a pas d’importance (41%) et ceux qui souhaitent qu’il soit issu de la droite (39%).
Une majorité relative des électeurs d’Emmanuel Macron (44%) estiment que cela n’a pas d’importance, mais près d’un tiers (30%) se prononce en faveur d’une personnalité issue du centre pour Matignon.
Profil du nouveau Premier ministre : une expérience professionnelle hors de la politique ou comme élu local est un plus aux yeux des Français, une expérience ministérielle n’est pas requise
64% des Français souhaitent que le nouveau Premier ministre ait une expérience professionnelle hors de la politique dans le privé ou le monde associatif (contre 7% non et 28% cela n’a pas d’importance) et 54% en tant qu’élu local (9% non et 36% pas d’importance).
En revanche, seule une minorité juge nécessaire qu’il ait une expérience de ministre (23%, contre 26% non et 50% pas d’importance).
Une majorité de Français au sein de toutes les catégories de population et électorats souhaitent que le nouveau Premier ministre ait une expérience hors du monde politique, une opinion particulièrement présente chez les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron (74%).
L’expérience d’élu local est bien plus importante pour les seniors (63% des 50 ans et plus) que pour les plus jeunes (41% des 18-34 ans).
Télécharger le rapport : Les Français et le nouveau quinquennat d’Emmanuel Macron
Crédits image : Commons Wikimedia / Leynadmar