Match serré entre Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin

Jean-Luc Mélenchon est nettement plus connu des électeurs de gauche/écologistes* et du grand public que François Ruffin

Jean-Luc Mélenchon dispose d’une notoriété de nom (95% des Français déclarent le connaitre au moins de nom) et qualifiée (dont 70% qui le connaissent bien) nettement supérieure à François Ruffin (79%, dont 37%).

Le candidat aux 3 dernières élections présidentielles est nettement plus connu que le député de la 1ère circonscription de la Somme au sein de tous les électorats – y compris chez les électeurs de gauche (87% connaissent bien J.-L. Mélenchon, contre 55% F. Ruffin) – et au sein de toutes les catégories de population. François Ruffin pâtit d’un déficit de notoriété chez les abstentionnistes (23% le connaissent bien) et chez les 18-24 ans (17%), ce qui n’est pas le cas de Jean-Luc Mélenchon (53% et 65%).

(*) Ensemble des électeurs ayant voté pour un candidat de gauche ou écologiste au 1er tour de l’élections présidentielle 2022 (P. Poutou, N. Arthaud, F. Roussel, J-L. Mélenchon, A. Hidalgo et  Y. Jadot) 

Si Jean-Luc Mélenchon est préféré par ses électeurs, François Ruffin est largement préféré par les autres électeurs de gauche

Entre ces deux personnalités, plus de 6 Français sur 10 n’en choisissent aucun

Entre ces deux personnalités, les électeurs de gauche et écologistes sont très partagés : 37% déclarent avoir la meilleure opinion de François Ruffin, 35% de Jean-Luc Mélenchon et 28% ni l’un ni l’autre.

On observe un clivage au sein des électeurs de gauche/écologistes : Jean-Luc Mélenchon est préféré par ses électeurs de 1er tour (44%, contre 35% F. Ruffin), François Ruffin par les autres électeurs de gauche (44% des électeurs de Y. Jadot / F. Roussel / A. Hidalgo, contre 11% Jean-Luc Mélenchon et 44% ni l’un ni l’autre).

Au sein des électeurs de gauche et écologistes, François Ruffin bénéficie de la préférence des cadres/professions intermédiaires (47%, contre 27% J.-L. Mélenchon), des retraités (45%, contre 20%) et des 50 ans et plus (46%, contre 25%) ; Jean-Luc Mélenchon des employés/ouvriers (47%, contre 30% F. Ruffin) et des moins de 35 ans (46%, contre 27%).

Les autres électorats et les abstentionnistes dans leur grande majorité n’expriment aucune préférence (près de 75% ni l’un ni l’autre), pour le reste François Ruffin bénéficie d’une légère avance (près de 20%), sur Jean-Luc Mélenchon (près de 10%).

Sur l’ensemble des Français, 21% préfèrent François Ruffin, 16% Jean-Luc Mélenchon et 63% ni l’un ni l’autre.

François Ruffin bénéficie d’une prime d’image sur sa personnalité, Jean-Luc Mélenchon a une longueur d’avance sur sa « présidentialité » chez les électeurs de gauche/écologistes

Auprès des électeurs de gauche et écologistes, François Ruffin bénéficie d’une prime d’image sur sa personnalité. Il est perçu plus proche des gens (45%, contre 29%), sympathique (45%, contre 22%), sincère (43%, contre 23%), courageux (37%, contre 31%) et nettement moins arrogant (8%, contre 62%) et autoritaire (6%, contre 71%), deux traits d’image fortement associés à Jean-Luc Mélenchon. A contrario, Jean-Luc Mélenchon se distingue légèrement sur la présidentialité : il est jugé davantage compétent (36%, contre 33%), capable de rassembler les Français (36%, contre 32%) et surtout ayant les qualités nécessaires pour être Président de la République (33%, contre 23%). Il est toutefois important de noter que plus de 4 électeurs de gauche et écologistes sur 10 (44%) estiment à ce jour qu’aucun d’entre eux n’a les qualités nécessaires pour exercer la fonction suprême.

Entre ces deux hommes politiques, les Français ont globalement une meilleure image de la personnalité de François Ruffin que de celle de Jean-Luc Mélenchon. Il est perçu comme étant plus sympathique (26%, contre 11%), proche des gens (24%, contre 16%), sincère (23%, contre 11%), courageux (21%, contre 16%) et surtout nettement moins arrogant (6%, contre 60%) et autoritaire (4%, contre 57%). On n’observe aucun écart significatif sur les traites d’image relatifs à la « présidentialité », les deux hommes politiques sont perçus dans les mêmes proportions par une minorité de Français comme compétent (18% F. Ruffin, 16% J.-L. Mélenchon), capable de rassembler les Français (18% J.-L. Mélenchon, 15% F. Ruffin) et ayant les qualités nécessaires pour être Président de la République (14% et 10%). A noter que près de 7 Français sur 10 estiment que ces 3 traits d’image ne correspondent à aucun d’entre eux.

Pour les électeurs de gauche/écologistes, François Ruffin est jugé plus crédible sur l’écologie, la vie citoyenne, les inégalités sociales, l’éducation et le pouvoir d’achat, Jean-Luc Mélenchon sur l’économie, l’international et la sécurité. Les deux personnalités font jeu égal sur l’immigration, la santé, la laïcité et les retraites.

Face aux principaux enjeux, une majorité de Français estime qu’aucun des deux n’est crédible

Pour les électeurs de gauche et écologistes, François Ruffin apparait comme davantage crédible sur l’écologie (42%, contre 26%), la participation à la vie citoyenne (40%, contre 29%), les inégalités sociales (42%, contre 34%), l’éducation (38%, contre 33%) et le pouvoir d’achat (37%, contre 33%) tandis que Jean-Luc Mélenchon est reconnu sur la situation économique du pays (36%, contre 28%), les relations internationales (31%, contre 25%) et sur la sécurité (32%, contre 28%).

Les deux hommes ne se démarquent pas sur la gestion de l’immigration (30% F. Ruffin, 27% J.-L. Mélenchon), la santé (34% et 32%), la laïcité (35% et 33%) et le système de retraites (35% et 34%).

A noter que Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’une prime de crédibilité sur l’écologie auprès des électeurs de gauche/écologistes de moins de 35 ans (37%, contre 30%), et sur la sécurité (42%, contre 24%) et l’international (43%, contre 22%) chez les employés/ouvriers.

Pour agir sur les principaux domaines politiques, entre 6 et 7 Français sur 10 estiment qu’aucun des deux personnalités n’est crédible.

François Ruffin bénéficie d’une légère avance de crédibilité sur la réduction des inégalités sociales (24%, contre 17% J.-L. Mélenchon), l’écologie/la protection de l’environnement (23%, contre 13%), la participation à la vie citoyenne (22%, contre 16%), l’éducation (21%, contre 15%), l’amélioration du système de santé (19%, contre 15%) et la laïcité (19%, contre 15%).

L’opinion publique place ces personnalités sur un pied d’égalité (chacun entre 13% à 19%) sur les sujets de l’amélioration du pouvoir d’achat, le système de retraite, la situation économique, la sécurité, l’immigration et les relations internationales/les conflits mondiaux.

Qui pour représenter la gauche : les électeurs de gauche partagés

Pour représenter la gauche à la prochaine élection Présidentielle : 53% des électeurs de gauche et écologistes estiment que François Ruffin serait le meilleure candidat, contre 46% Jean-Luc Mélenchon.

Au sein de cet électorat, Jean-Luc Mélenchon est particulièrement privilégié par ses électeurs de 2022 (55%, contre 44% F. Ruffin), les employés/ouvriers (58%) et les moins de 35 ans (63%). François Ruffin est quant à lui préféré par les autres électeurs de gauche (74%, contre 23%), les retraités (67%), les cadres/professions intermédiaires (62%) et les 50 ans et plus (64%).

Sur l’ensemble des Français, François Ruffin à 59% possède une avance plus nette (contre 33% Jean-Luc Mélenchon, et 8% ni l’un ni l’autre).


Télécharger le rapport : Le « match » Jean-Luc Mélenchon / François Ruffin

Crédits image : Capture d’écran Jean-Luc Mélenchon dans la cuisine de François Ruffin (chaîne youtube de Jean-Luc Mélenchon)