La menace terroriste inquiète fortement les Français

Une forte inquiétude face à la menace terroriste

Concernant la menace terroriste en France, 84% des Français se disent inquiets, dont 51% plutôt inquiets et 33% très inquiets. A l’inverse, seuls 16% ne sont pas inquiets, dont 13% pas vraiment inquiets et 3% pas du tout inquiets.

Une inquiétude diffuse, largement majoritaire dans tous les pans de la société, qui se situe au même niveau qu’en octobre 2020 quelques jours après l’attentat terroriste perpétré contre Samuel Paty.

6 parents sur 10 craignent que l’établissement scolaire de leur enfant soit la cible d’une attaque terroriste

61% des parents d’enfant(s) scolarisé(s) craignent que l’établissement scolaire de leur enfant puisse être la cible d’une attaque terroriste, contre 39% qui ne le craignent pas.

Suite aux attaques terroristes, plus de 4 Français sur 10 ont l’intention de changer leurs comportements s’agissant de leur vie quotidienne et des sorties

Suite aux attaques terroristes de ces derniers jours en Europe, 43% des Français pensent qu’ils vont changer leurs comportements comme par exemple éviter d’assister à de grands évènements, éviter de faire du tourisme dans certaines grandes villes ou lieux touristiques, moins sortir dans les restaurants, bars, salles de spectacle, moins prendre les transports en communs, etc. A contrario, 56% n’ont pas l’intention de modifier leurs habitudes.

Pour 6 Français sur 10, l’exécutif ne met pas en œuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre la menace terroriste

59% des Français considèrent qu’Emmanuel Macron et le gouvernement d’Elisabeth Borne ne mettent pas en œuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre la menace terroriste en France, dont 37% pas vraiment et 22% pas du tout, une proportion similaire à octobre 2020 (60%, contexte assassinat de Samuel Paty). A l’inverse, pour 40% des Français, l’exécutif met en œuvre tous les moyens nécessaires, dont 32% plutôt et 8% tout à fait.

Si les électeurs d’Emmanuel Macron ont un regard positif sur l’action de l’exécutif (74%), les autres électorats estiment en majorité qu’elle est insuffisante : électeurs de Marine Le Pen (77% ne met pas tout en œuvre), de Jean-Luc Mélenchon (63%) et les sympathisants LR (58%).

Expulsion de tous les étrangers considérés comme dangereux : 75% des Français estiment que cette mesure serait efficace pour lutter contre le terrorisme…

Suite à l’attaque terroriste contre des personnels d’un lycée d’Arras, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets d’expulser tous les étrangers considérés comme dangereux par les services de renseignement. 75% des Français estiment que cette mesure serait efficace pour lutter contre le terrorisme en France, dont 42% plutôt efficace et 33% très efficace. A l’inverse, 25% considèrent que cette mesure ne serait pas efficace, dont 19% pas vraiment efficace et 6% pas du tout efficace.

Une mesure jugée efficace par une large majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron (85%), de Marine Le Pen (84%) et de sympathisants LR (90%) et par une majorité restreinte d’électeurs de Jean-Luc Mélenchon (54%).

… mais 77% pensent qu’elle ne sera pas réellement mise en place

Un scepticisme majoritaire dans toutes les catégories de la population et électorats, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron (60%).

Les 18-24 ans (52%), les habitants de la région parisienne (50%) et les femmes (48%) sont particulièrement nombreux à avoir l’intention de changer leurs habitudes.

36% des Français font confiance à Gérald Darmanin pour lutter contre la menace terroriste en France

Dans le détail, 30% lui font plutôt confiance et 6% tout à fait confiance. A l’inverse, 63% ne lui font pas confiance, dont 39% pas vraiment confiance et 24% pas du tout confiance.

 Le ministre de l’Intérieur dispose d’une confiance solide des électeurs d’Emmanuel Macron (79%) et dans une moindre mesure des sympathisants LR (62%). Mais à l’inverse, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (78%) et de Marine Le Pen (74% pas confiance) ne lui font pas confiance en matière de lutte contre le terrorisme.

Une courte majorité des plus de 64 ans font confiance au ministre de l’Intérieur (51%) mais la défiance est majoritaire dans toutes les tranches d’âge, elle est particulièrement forte chez les 25-34 ans (77%).

45% des Français font confiance à Gabriel Attal pour que l’école soit protégée des attaques terroristes

Dans le détail, 36% lui font plutôt confiance et 9% tout à fait confiance. A l’inverse, 55% ne lui font pas confiance, dont 34% pas vraiment confiance et 21% pas du tout confiance.

Le ministre de l’Education Nationale dispose d’une confiance solide des électeurs d’Emmanuel Macron (80%) et des sympathisants LR (67%). A contrario, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (80%) et dans une moindre mesure de Marine Le Pen (64%) ne lui font pas confiance.

La majorité des personnes âgés de plus de 64 ans fait confiance au ministre (64%) tandis que les 50-64 ans sont partagés (51% confiance / 49% pas confiance). A l’inverse, la défiance est majoritaire parmi les moins de 50 ans (65%-71%) et chez les parents d’enfants scolarisés (61%).

Lutte contre le terrorisme : pour une majorité, aucun parti d’opposition ne ferait mieux que l’exécutif

Marine Le Pen et le RN devancent nettement les autres partis

Si une majorité relative de Français considère que Marine Le Pen et le Rassemblement National ne ferait ni mieux ni moins bien que l’exécutif (42%), 38% estiment qu’ils feraient mieux, un chiffre nettement supérieur aux autres partis testés (5%-11%) et en progression depuis mars 2018 (+7).

A contrario, une majorité relative de Français estime que Jean-Luc Mélenchon et La France Insoumise feraient moins bien que l’exécutif (49%, et 43% ni mieux ni moins bien).

Pour les autres partis testés, une majorité de Français considère qu’ils ne feraient ni mieux ni moins bien que l’exécutif en matière de lutte contre le terrorisme : les dirigeants du parti Les Républicains (71%, et 17% moins bien), les dirigeants du Parti Socialiste (62%, et 32% moins bien), Fabien Roussel et le Parti Communiste Français (56%, et 37% moins bien) et les dirigeants du Parti Europe Ecologie Les Verts (52%, et 42% moins bien).

Marine Le Pen bénéficie du soutien de ses électeurs (84% d’entre eux considèrent qu’elle ferait mieux) et d’une majorité d’électeurs d’Eric Zemmour (67%) et dans une moindre mesure de sympathisants LR (52%).

Les dirigeants du parti LR ont la confiance d’une courte majorité de leurs sympathisants (56% feraient mieux).

Les personnalités et partis de gauche peinent à convaincre dans leur camp : entre 53% et 71% des sympathisants de gauche considèrent qu’ils ne feraient ni mieux ni moins bien que l’exécutif, et entre 13% et 16% seulement ferait mieux.

54% des Français considèrent que les responsables politiques ne doivent pas faire des attaques terroristes des sujets de polémique et qu’il faut préserver l’union nationale

A l’inverse, pour 45% des Français, il est normal que les responsables politiques expriment leurs désaccords et critiques suite à des attaques terroristes. Des chiffres stables par rapport à notre mesure de mars 2018.

Pour une nette majorité d’électeurs d’Emmanuel Macron (71%), il ne doit pas y avoir de polémique suite aux attaques terrorismes. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (52% pas de polémique, 48% normal que des désaccords soit exprimés) et de Marine Le Pen (46% / 53%) sont nettement plus partagés.

La volonté d’éviter toutes polémiques et de préserver l’union nationale est majoritaire après 50 ans (58%-63%), mais les moins de 50 ans sont nettement plus partagés (49%-54% normal que des désaccords soit exprimés, 46%-50% pas de polémique).

61% des Français pensent que les terroristes ne gagneront pas leur combat et que les démocraties résisteront pour préserver leurs valeurs et leur modèle de société

Concernant les attaques terroristes contre certains pays démocratiques, 61% des Français pensent les terroristes qui s’attaquent aux pays démocratiques ne gagneront pas leur combat, les démocraties sont plus fortes et résisteront toujours pour préserver leurs valeurs et leur modèle de société. A l’inverse, 38% considèrent que les terroristes qui s’attaquent aux pays démocratiques sont en train de gagner leur combat, en fragilisant les valeurs démocratiques et son modèle de société.

Le sentiment que la démocratie sera plus forte que le terrorisme est majoritaire dans toutes les catégories de population.

D’un point de vue politique, on peut observer que cette opinion est nettement plus présente chez les électeurs d’Emmanuel Macron (81%) et de Jean-Luc Mélenchon (71%) que chez les électeurs de Marine Le Pen (52%, contre 47% qui pensent que les terroristes sont en train de gagner leur combat).

Les électeurs d’Eric Zemmour sont quant à eux nettement plus pessimistes (67% les terroristes fragilisent la démocratie et sont en train de gagner leur combat).


Télécharger le rapport : Les Français et la lutte contre la menace terroriste

Crédits images : BRI-PP9 – Wikimedia Commons