Alerte grand froid sur « l’espoir »

Les mots d’ELABE

« Au royaume de l’espoir, il n’y a pas d’hiver », dit le proverbe russe. Si l’hiver est (pour le moment) clément, un sacré coup de froid s’est abattu sur « l’espoir » des Français. En un an (entre janvier 2018 et janvier 2019), l’attribution du mot « espoir » à la France a chuté de 0,7 point pour s’établir à une faible note de 4,8/10, presque au niveau de celle de 2016 (4,3/10).

On est certes encore loin des températures infligées par le Moscou-Paris, ce vent glacial qui caractérise les hivers russes, mais certaines catégories de population toussent plus que d’autres. C’est notamment le cas des classes moyennes ou des retraités (- 0,9 point) et des habitants des communes rurales (- 0,8 point). Et sur l’échiquier politique, seuls les supporters de La République en Marche (- 0,1 point à peine) semblent garder espoir…


Etude réalisée en juin 2016, janvier 2018 et janvier 2019 auprès d’échantillons représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus interrogés par internet. La représentativité de chaque échantillon (1 000 personnes) a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de la personne interrogée après stratification par la région de résidence et la catégorie d’agglomération. L’enquête a lieu de la manière suivante : chaque personne de l’échantillon voit les mots apparaître, l’un après l’autre, sur l’écran de son ordinateur, et est invitée à les noter sur chacune des deux échelles (perception positive ou négative ; attribution à la France). L’ordre de passage des mots est aléatoire pour chaque personne interrogée.