Etre jeune en France : « je galère mais j’ai envie d’y croire »

Pour la Fondation FDJ, Elabe a réalisé une étude quantitative (1000 jeunes âgés de 18 à 26 ans) et qualitative (communauté en ligne de 100 jeunes) sur les jeunes et l’exclusion.

« Nous nous en sortons tout juste »

La peur d’être dans le rouge, le quotidien de 2 jeunes sur 5 : 40% des 18-26 ans ont du mal à boucler leurs fins de mois.

– Au cours des 12 derniers mois, 36% des jeunes ont dû renoncer à manger à leur faim et 35% à chauffer convenablement leur logement.

74% se sont sentis seuls au cours des 12 derniers mois, dont 27% à de nombreuses reprises.

« Comme si avoir 20 ans, c’était être stupide, ne rien savoir, ne rien connaître, être trop grand pour faire certaines choses, mais trop petit pour en faire d’autres »

– 40% ne se sentent pas à leur place dans la société actuelle, 22% ont même le sentiment d’être exclu de la société.

70% pensent que les opinions des jeunes ne sont pas suffisamment écoutées et prises en compte par leurs ainés.

46% ont le sentiment qu’on les freine ou qu’on les empêche de réussir dans la vie en raison de leur âge, 47% déclarent avoir déjà subi une discrimination.

« Mais l’espoir n’est jamais mort »

– « Je pense que nous avons les moyens d’aller loin, mais il faut s’en donner la force » : 64% des jeunes sont optimistes pour leur avenir.

70% des étudiants ont confiance dans leur capacité à réussir leurs études, 65% des actifs à réussir leur vie professionnelle.

– La certitude, pour 77%, qu’on ne parle pas suffisamment des solutions à mettre en place pour lutter contre l’exclusion des jeunes.

Pour contribuer à l’insertion des jeunes dans la société : 84% développer l’apprentissage et l’alternance, former les plus démunis aux outils numériques (78%), le mentorat (76%)…

 

 

> Téléchargez le rapport ici pour accéder à l’ensemble des résultats

 

 Image par StockSnap de Pixabay