Seuls quatre ministres sont connus par une majorité de Français

Seuls quatre ministres sont connus par une majorité de Français

Parmi les 32 membres du gouvernement, Nicolas Hulot et Edouard Philippe apparaissent comme les plus connus* : le ministre de la Transition écologique et solidaire est connu au moins de nom par 88% des Français, dont 72% qui déclarent bien le connaître (très bien et assez bien). Le Premier ministre arrive en deuxième position avec un niveau de notoriété de nom quasi-égal (86%) mais dont la bonne connaissance est inférieure de 8 points (64%) à celle de Nicolas Hulot.

Connus de nom par environ 3 Français sur 4, et bien connus par environ 50%, Bruno Le Maire, Gérard Collomb, Laura Flessel et Jean-Yves Le Drian complètent le top 6.

Connus de nom par plus de 60% des Français mais bien connus par seulement un tiers, Christophe Castaner, Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et Muriel Pénicaud suivent au classement de la 7ème à la 11ème place.

Connus de nom par environ un Français sur deux, Agnès Buzyn, Nicole Belloubet, Benjamin Griveaux et Elisabeth Borne ont une notoriété qualifiée (très bien et assez bien) inférieure à 25%.

Après la 15ème place, les autres membres du gouvernement bénéficient d’une notoriété de nom inférieure à 45% et un taux de « connaît bien » inférieur à 17%.

A noter que les cadres, retraités et habitants de l’agglomération parisienne déclarent davantage connaître l’ensemble des membres du gouvernement. A l’inverse, les jeunes et les catégories populaires affirment moins les connaître.

(*) Les membres du gouvernement sont proposés au répondant avec le prénom, le nom et la fonction exercée.

Palmarès de la transformation : Jean-Michel Blanquer se démarque mais aucun membre du gouvernement n’est véritablement jugé transformateur

Amenés à juger l’action de transformation de chacun des membres du gouvernement par une note sur 20, les Français dressent un constat très négatif : la note moyenne tous ministres confondus atteint seulement 8,0/20.

Seul ministre à dépasser 10/20 et à se démarquer, Jean-Michel Blanquer obtient 10,1/20. Son score est supérieur de près d’un point au second du classement.

Jean-Yves Le Drian (9,2/20) et Edouard Philippe (8,9/20) complètent le podium. Viennent ensuite Gérad Collomb (8,6) et Marlène Schiappa (8,6).

Les autres membres du gouvernement obtiennent une note comprise entre 8,5 et 7,0/20.

De manière générale, les personnes âgées de 35 à 49 ans, de 50 à 64 ans, les catégories populaires et les habitants des zones rurales attribuent des notes plus faibles. D’un point de vue politique, ce sont les électeurs de Marine Le Pen qui ont le constat le plus négatif.

A l’inverse, les personnes âgées de 18 à 24 ans, de 25 à 34 ans, celles de 65 ans et plus, les cadres et les habitants de l’agglomération parisienne attribuent de meilleures notes. D’un point de vue politique, c’est logiquement auprès des électeurs d’Emmanuel Macron que les notes sont les meilleures, même si la meilleure note n’excède pas 13,3/20 (pour Edouard Philippe).

Lié à l’exposition de la fonction qu’il incarne, le chef du gouvernement Edouard Philippe est le plus clivant : à titre d’exemple, il obtient 11,1/20 auprès des cadres mais seulement 7,0/20 auprès des catégories populaires.

Pour deux Français sur trois, l’équipe gouvernementale connaît des divisions

Jugeant la capacité du gouvernement à former un collectif uni, 64% des Français estiment qu’il connaît des divisions. A l’inverse, 35% affirment que l’équipe gouvernementale est soudée.

Le sentiment d’une absence de cohésion au sein du gouvernement est plus nettement affirmé parmi les opposants traditionnels de la politique de l’exécutif : les classes populaires (70%), les communes rurales (73%) et petites agglomérations de moins de 20 000 habitants (69%).

A l’inverse, les cadres et les classes moyennes sont plus partagés (respectivement 53% et 56%) même si une majorité décrit des divisions.

Seuls les électeurs du 1er tour d’Emmanuel Macron déclarent majoritairement que l’équipe est soudée (64%). A noter que plus d’un tiers font tout de même part de divisons au sein du gouvernement.

 

Télécharger ici : Les Français et le gouvernement / Sondage ELABE pour BFMTV

Crédits image : Wikimedia Commons, Samchat