La confiance à l’égard de l’exécutif enregistre un rebond mais reste fragile

La confiance à l’égard de l’exécutif enregistre un rebond mais reste fragile

Après deux mois de forte défiance consécutive à l’adoption de la réforme des retraites, le président de la République s’offre un « bol d’air » dans l’opinion : 29% (+4) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos accordent leur confiance au président de la République pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Le niveau de confiance reste néanmoins fragile : la hausse de 4 points mesurée ce mois-ci n’efface qu’une partie de la baisse enregistrée en avril (-7 points à 25%) ; à titre de comparaison, Emmanuel Macron obtenait le soutien de 32% des Français en janvier 2023, dernière mesure précédant le débat sur la réforme des retraites.

La défiance perd également en intensité : 64% (-6 points) des Français ne lui font pas confiance, dont 41% (-6 points) « pas du tout » confiance ; après une hausse de 18 points en 10 mois, c’est le premier mois où Emmanuel Macron enregistre une baisse aussi sensible de cet indicateur depuis août 2022.

Politiquement, Emmanuel Macron enregistre des soutiens dans l’électorat de droite mais continue de faire face à la fermeture des principales oppositions. Sa cote de confiance reste stable au sein de son électorat de 1er tour (79%, =) – après avoir progressé de 11 points le mois dernier – et enregistre une hausse auprès de son électorat de 2nd tour (58%, +4 et +9 en deux mois). Le président de la République retrouve un niveau de confiance très solide auprès de ses sympathisants (90% auprès des sympathisants LREM & alliés).

Il progresse au sein de l’électorat de Valérie Pécresse* (42%, +20 points) et, dans une moindre mesure, auprès des abstentionnistes (19%, +7 points). A l’inverse, le niveau de confiance reste particulièrement fragile auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (9%, +1 point) et de Marine Le Pen (9%, -6 points).

Professionnellement, il enregistre un rebond auprès des cadres (37%, +10 points), faisant suite à trois mois consécutifs de baisse ; ainsi la mesure de juin reste inférieure de 8 points à celle de février 2023 auprès de cette cible (45%). La confiance baisse auprès des professions intermédiaires (26%, -3 points). Elle progresse en revanche auprès des catégories populaires (24%, +4 points) et des retraités (36%, +4 points). En termes d’âges, la confiance se situe entre 23% (chez les 25-34 ans) et 35% (chez les plus de 65 ans). Le président de la République progresse fortement chez les moins de 25 ans (26%, +11 points)

La confiance accordée à la Première ministre Elisabeth Borne progresse de 2 points, mais reste fragile à 24%. Cette mesure reste parmi les plus basses enregistrées s’agissant d’un Premier ministre d’Emmanuel Macron.

Elisabeth Borne progresse auprès des mêmes cibles que le chef de l’Etat et notamment au sein de l’électorat de Valérie Pécresse (37%, +13 points) et auprès des cadres (30%, +11 points).

Edouard Philippe reste la personnalité politique préférée des Français devant Marine Le Pen. A gauche, l’écart se resserre entre Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et François Ruffin

La popularité d’Edouard Philippe est stable à 41%. Marine Le Pen est toujours deuxième du classement et progresse de 1 point (33%). Bruno le Maire complète le trio de tête, à la faveur d’une hausse de 2 points (28%). Nicolas Sarkozy est en recul de 3 points (25%), à égalité avec Fabien Roussel (-1 point) et Xavier Bertrand (+3 points). 5ème le mois dernier Jordan Bardella recule de 2 points (24%) et perd deux places. Parmi les principaux mouvements, –  François Hollande et Yannick Jadot perdent 4 points (respectivement 24% et 17%), Gérald Darmanin et Bernard Cazeneuve 3 points (respectivement 19% et 18%).

Auprès des électeurs de gauche, Jean Luc Mélenchon se maintient en tête (48%, -6 points) mais ne bénéfice plus que de 2 points d’avance sur Fabien Roussel (46%, -3 points) et de trois points sur François Ruffin (45%, -3 points après +9). François Hollande (38%, -10 points) et Yannick Jadot (37%, -11 points), qui complètent le classement, enregistrent tous deux des reculs importants de leur popularité. Olivier Faure (25%, -8 points après +8) et Sandrine Rousseau (20%, -7 points après +10) connaissent aussi des baisses.

Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, Edouard Phillipe est toujours en tête, malgré une baisse de 7 points (77%). 4 ministres complètent le classement malgré des baisses parfois importantes de leur popularité : Gabriel Attal est deuxième (59%, -2), devant Bruno Le Maire (59%, -6, après -2), Olivier Véran (53%, -13 après +3) et Gérald Darmanin (48%, -11 après +7).  Plus loin dans le classement, Éric Dupond-Moretti enregistre également une forte baisse (36%, -10). Moins connus, François Braun bénéficie de 21% d’image positive (+1 point depuis mars) et Christophe Béchu de 15% (+7 depuis avril).

Auprès des électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, Marine Le Pen, en tête (84%, stable), devance Jordan Bardella (64%, -4) et Éric Zemmour (48%, +6).

Auprès des abstentionnistes, des votes blancs et nuls et des non-inscrits, Edouard Philippe est premier (29%, +5), devant Marine Le Pen (25%, +6) et Bruno Le Maire (19%, +5).

Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Juin 2023