Intentions de vote – Election présidentielle 2017

Emmanuel Macron (24%, + 0,5*) et Marine Le Pen (23%, + 0,5) restent en tête des intentions de vote de premier tour, devant François Fillon (19,5%, – 0,5) et Jean-Luc Mélenchon (18%, – 0,5).

A moins d’une semaine du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen progressent légèrement (+0,5 point chacun) avec respectivement 24% et 23% des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express. Tous les deux semblent avoir enrayé la baisse observée ces dernières semaines, alors qu’ils entrent dans la dernière ligne droite de la campagne électorale.

Avec 19,5% des intentions de vote exprimées, François Fillon perd 0,5 points mais conserve l’avantage sur Jean-Luc Mélenchon qui perd lui aussi un demi point, avec 18% d’intentions de vote.

Benoît Hamon enregistre son plus mauvais score depuis sa victoire à la primaire de la « Belle alliance populaire » organisée en janvier par le Parti socialiste et ses alliés. Crédité de seulement 8% des intentions de vote, il perd un point par rapport à notre précédente enquête réalisée les 11 et 12 avril.

Sous la barre des 5%, Nicolas Dupont-Aignan atteint 4% et gagne un point. Il est suivi de Philippe Poutou (2%, stable). Viennent ensuite Jean Lassalle (0,5%), Nathalie Arthaud (0,5%) et François Asselineau (0,5%). Jacques Cheminade ferme la marche, crédité d’un score inférieur à 0,5%.

La sûreté des choix exprimés atteint désormais un niveau assez élevé : 73% (+3) des personnes interrogées exprimant une intention de vote dans la perspective du premier tour se disent désormais sûres de leur choix, 27% pouvant encore changer d’avis. C’est parmi les électeurs de Benoît Hamon que la sûreté du choix atteint son plus bas niveau : 53%, en baisse de 3 points par rapport à la semaine dernière. Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon se situent désormais au niveau de la moyenne avec respectivement 72% (+4) et 74% (+11) de sûreté du choix parmi leurs électeurs potentiels respectifs.

Notons enfin que la proportion d’inscrits se disant désormais « tout à fait certain d’aller voter » (note 10 sur une échelle de probabilité allant de 0 à 10) bondit de 5 points par rapport à la semaine dernière et atteint son plus haut niveau depuis le début de la campagne électorale (68%). Sachant que 14% des répondants se placent sur la note 9, et sont par conséquent quasi-certains d‘aller voter, la participation au premier tour de l’élection présidentielle pourrait désormais s’approcher de celle enregistrée en 2012 (79,5%).

(*) Evolutions par rapport à l’enquête Elabe pour Les Echos et Radio Classique réalisée le 11 et 12 avril 2017.

Au second tour, six hypothèses testées : Emmanuel Macron en tête s’il atteint le second tour quel que soit son adversaire.

Sur la base du rapport de forces enregistré dans la perspective du premier tour et compte-tenu des marges d’erreur qui affectent tout sondage, l’incertitude quant au nom des deux qualifiés demeure significative. Les hypothèses de second tour sont donc au nombre de six.

Si l’incertitude est très forte quant à l’offre de second tour, quelques enseignements peuvent être tirés de ces multiples hypothèses :

-Le taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote est très élevé dans chacune des hypothèses (22% à 36% selon la configuration), ce qui doit inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.

-Quel que soit son adversaire, si Emmanuel Macron atteint le second tour, il serait en tête des intentions de vote exprimées.

-Quel que soit son adversaire, si Marine Le Pen atteint le second tour, elle serait systématiquement battue.

-S’il atteint le second tour, François Fillon est en tête des intentions de vote exprimées de second tour uniquement en cas de confrontation avec Marine Le Pen (57% contre 43%).

-S’il est présent au second tour, Jean-Luc Mélenchon est en tête des intentions de vote exprimées face à Marine Le Pen et François Fillon mais il serait battu par Emmanuel Macron.

Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles vague 9 / Sondage ELABE pour L’EXPRESS et BFMTV