Gilets jaunes : l‘approbation (soutien et sympathie) de la mobilisation baisse de 10 points en 3 semaines (60%) mais reste majoritaire. Dans le détail, c’est le soutien qui est en recul 10 points (31%, -10).
Près de huit semaines après le début de la mobilisation, l’approbation (soutien et sympathie) est en baisse significative pour la première fois : -10 points par rapport à la mesure du 19 décembre. Dans le détail, le soutien est en forte baisse (31%, -10), et la sympathie est stable (29%).
31% (+9) désapprouvent la mobilisation des « gilets jaunes », dont 15% (+4) y sont opposés et 16% (+5) hostiles. 9% (+1) y sont indifférents.
Dans le détail, l’approbation (soutien et sympathie) est en baisse mais reste majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de population. En revanche, d’un point de vue politique, elle est majoritaire auprès des électeurs de Marine Le Pen (81%, -9), de Jean-Luc Mélenchon (78%, -4) et des abstentionnistes (65%, -6), mais est minoritaire auprès des électeurs d’Emmanuel Macron (31%, -11) et de François Fillon (39%, -22).
Concernant le soutien uniquement, il baisse lui aussi auprès de l’ensemble des catégories de population. D’un point de vue politique, il baisse de 14 points auprès des électeurs de François Fillon (16%) et de Jean-Luc Mélenchon (41%), de 12 points auprès de ceux de Marine Le Pen (57%) et de 6 points auprès de ceux d’Emmanuel Macron (9%).
Les Français restent très divisés sur la suite à donner à la mobilisation des « gilets jaunes », malgré un léger fléchissement du souhait de poursuite du mouvement.
51% des Français estiment que la mobilisation doit se poursuivre (-3 points en trois semaines) alors que 49% pensent qu’elle doit s’arrêter (+3).
D’un point de vue politique, 75% des électeurs de Marine Le Pen et 72% de ceux de Jean-Luc Mélenchon souhaitent la poursuite du mouvement. 57% des abstentionnistes souhaitent également la poursuite.
A l’inverse, 80% des électeurs d’Emmanuel Macron souhaitent que la mobilisation s’arrête, tout comme 76% des électeurs de Fillon, auprès de qui le taux est en très forte hausse (+14 points).
Violences lors des manifestations : 78% des Français les condamnent mais 38% les comprennent.
Suite aux violences qui ont eu lieu lors de certaines mobilisations le samedi 5 janvier, 78% des Français affirment les condamner (-4 points par rapport à la mobilisation du 1er décembre), et 38% les comprendre (+1). A noter que 19% (-3) déclarent les condamner et les comprendre.
Politiquement, la condamnation est partagée par une majorité de chaque électorat mais avec d’importantes variations : 91% des électeurs de François Fillon, 86% de ceux d’Emmanuel Macron, 66% (-10) des électeurs de Marine Le Pen et 69% (-5) chez ceux de Jean-Luc Mélenchon.
A noter que 52% des personnes se définissant comme gilets jaunes (cf. slide 11) condamnent les violences, 47% ne les condamnent pas. 73% de ceux ne se sentant pas gilets jaunes mais soutenant leurs revendications condamnent les violences, tout comme 93% de celles ne se sentant pas du tout gilets jaunes.
Si une légère majorité des électeurs de Marine Le Pen (58%) et de Jean-Luc Mélenchon (54%) comprennent ces violences, ils ne sont que 19% auprès des électeurs d’Emmanuel Macron et de François Fillon. 80% des personnes se sentant gilets jaunes les comprennent, 48% des personnes soutenant leurs revendications, et seulement 9% de celles ne se sentant pas du tout gilets jaunes.
« Grand débat national » : 41% affirment avoir l’intention d’y participer, dont 12% « certainement »
Un mois après l’annonce par Emmanuel Macron de l’organisation d’un « grand débat national », 41% des Français déclarent avoir l’intention d’y participer, dont seulement 12% affirment une intention certaine.
A l’inverse, 40% ne comptent pas y participer, et 18% n’ont pas encore pris de décision.
Dans le détail, les personnes se définissant « gilets jaunes » sont nettement plus nombreuses à affirmer y participer « certainement » : 33%.
Ce taux n’est que de 8% auprès de celles ne se définissant pas comme « gilets jaunes ».
Thèmes du « grand débat national » : pouvoir d’achat et impôts/taxes nettement en tête des souhaits des Français
Amenés à se prononcer sur les trois thèmes qu’ils souhaiteraient voir abordés en priorité lors du « grand débat national », 48% des Français citent le pouvoir d’achat (dont 22% en 1er) et 44% les impôts et taxes (dont 12% en 1er).
Derrière ce duo, l’emploi et les inégalités/injustices sociales sont respectivement cités par 29% et 28%. Les thèmes suivants sont le niveau des dépenses publiques (25%), les retraites (23%), l’immigration (20%), l’environnement (17%) et la participation des citoyens aux décisions (16%).
Les autres thèmes sont cités par 11% ou moins des Français.
Auprès des personnes se définissant « gilets jaunes », les quatre thèmes les plus cités sont : pouvoir d’achat (55%), impôts/taxes (45%), puis plus loin les inégalités/injustices sociales (28%) et la participation des citoyens aux décisions (27%).
Auprès de celles ne se définissant pas « gilets jaunes », les impôts/taxes arrivent en tête (41%) et devancent le pouvoir d’achat (35%, soit 20 points de moins qu’auprès des gilets jaunes), le niveau des dépenses publiques (34%, 12 pts de plus), l’emploi (32%, 11 pts de plus) et l’environnement (27%, 17 pts de plus).
Télécharger ici : Les Français et les gilets jaunes / Sondage ELABE pour BFMTV / L’Opinion en direct
Crédits image : Wikimedia Commons – Thomas Bresson