Les actes terroristes en France et dans le monde, suivis de l’élection d’Emmanuel Macron, sont les évènements les plus marquants de l’année 2017
Invités à choisir les trois évènements qui les ont le plus marqué en 2017 parmi une sélection de seize items, 53% des Français citent les actes terroristes en France et dans le monde (dont 30% les citent en premier). L’élection d’Emmanuel Macron en mai dernier apparait en deuxième position, citée par 41% des répondants (dont 19% « en premier »).
Plus loin, la récente mort de Johnny Hallyday (27%), la disparition de Maëlys (22%), les essais nucléaires de la Corée du Nord (21%) et la première année de mandat de Donald Trump (19%) complètent le Top 6 des moments les plus marquants de l’année aux yeux des Français.
Suivent l’ouragan Irma (16%), l’« affaire » Weinstein et la mobilisation contre les violences faites aux femmes (14%), l’« affaire » François Fillon (13%), le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat (13%), l’aventure spatiale de Thomas Pesquet (11%) et la mort de Simone Veil (11%).
Les autres évènements proposés sont cités par moins de 10% des Français.
Si l’ordre de citation est identique entre hommes et femmes, 58% de ces dernières citent les actes terroristes alors qu’ils ne sont « que » 49% parmi les hommes. L’élection d’Emmanuel Macron est alors citée par 44% d’entre eux (contre 39% des femmes).
Du point de vue de l’âge, les différences sont assez importantes : près de 60% des personnes de plus de 35 ans citent les actes terroristes, suivis de l’élection d’Emmanuel Macron (environ 40%).
A l’inverse, parmi les Français âgés de 25 à 34 ans, les deux évènements sont cités dans les mêmes proportions (42% et 45%).
Les 18-24 ans se montrent quant à eux partagés entre trois évènements : les actes terroristes (38%), l’élection d’Emmanuel Macron (37%) et la première année de mandat de Donald Trump (35%).
La lecture politique fait apparaitre une différence de hiérarchie entre les électeurs d’Emmanuel Macron, qui placent l’élection de l’actuel Président de la République en tête des évènements les plus marquants (61%), devant les actes terroristes en France et dans le monde (45%).
Ces deux évènements arrivent au même niveau auprès des électeurs de François Fillon (54%), alors que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Benoît Hamon et de Marine Le Pen placent les actes terroristes en tête des citations.
A noter que la mort de Johnny Hallyday est au même niveau ou presque que l’élection d’Emmanuel Macron auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen.
Télécharger ici : Les Français et les événements marquants de 2017 / Sondage Elabe pour BFMTV