Pourquoi le Conseil objectivé ?
Les opinions externes comme internes évoluent en permanence et en accéléré, leur mise en mouvement est essentielle pour la réussite des transformations menées par les dirigeants : comment communiquer en temps réel si on ne mesure pas les perceptions des opinions et leur évolution ?
L’explosion de la data disponible rend plus complexe l’analyse des données, impose l’extraction de l’essentiel : comment donner aux dirigeants une lecture claire, contextualisée, stratégique des données et l’inscrire dans un processus de décision ou de communication ?
Plus que jamais la communication a besoin de cohérence et d’émergence : comment dépasser les silos pour construire sur la durée une vision globale, un récit cohérent ? Comment trouver le pas de côté, les mots justes, les actions utiles, pour permettre d’être entendu et écouté ?
Devenue une fonction vitale de l’entreprise, la communication est de plus en soumise à une exigence d’efficacité et de résultat : comment redonner aux Directeurs de la Communication du temps et des contenus d’avance ? Leur permettre de se détacher du quotidien, de stimuler la créativité de leurs équipes, d’échanger avec un partenaire qui comprend leurs enjeux et se met à leur service ?
Le Conseil objectivé, qu’est-ce que c’est ?
Dans ce contexte, Elabe, cabinet d’études et de conseil, fait le choix du Conseil objectivé.
Notre métier : le conseil en stratégie de communication objectivé par l’analyse des opinions
Notre culture : intuition et objectivité, conviction et humilité, réactivité et réflexivité, créativité et rigueur, liberté et exigence
Notre méthode : nous confrontons la subjectivité de nos intuitions à l’objectivité des données
Notre principe : l’indépendance dans le choix des méthodes, des actions et des outils
Notre promesse
Éclairer
- Nous apportons aux dirigeants un point de vue, un éclairage basé à la fois sur la connaissance de l’opinion et sur la maîtrise de la communication.
- Nous aidons nos clients à anticiper les tendances, les événements qui s’imposent dans le débat public, les signaux faibles, les risques. Nous sommes en alerte.
- Nous mettons en perspective les données par rapport aux concurrents, aux évolutions de la société, et sur l’espace temps.
- Nous recherchons quand cela est possible le pas de côté pour trouver le bon angle, l’approche nouvelle, le décalage.
Accompagner
- Nous transformons les chiffres en mots et les données en action. Nous faisons le pont entre études et conseil. Chaque étude que nous pilotons est accompagnée de recommandations.
- Nous renforçons la cohérence des actions de communication et des messages émis par l’entreprise ou l’institution.
- Transformations internes, mutations externes, évolutions de l’opinion… Nous concevons des stratégies de communication pour faciliter la mise en mouvement des entreprises, des organisations, du débat public.
Faire émerger
- Nous sommes des ingénieurs du message. Nous conseillons à nos clients un langage différent pour émerger, en cartographiant les paroles de leur écosystème, que ce soit celles de leurs concurrents, des parties prenantes ou des médias.
- Nous les dotons d’un langage authentique et appropriable pour imprimer leur marque et parler à tous, en cherchant à définir une manière de parler qui leur est propre.
- A chaque étape, selon leurs besoins et leurs enjeux, nous les accompagnons pour construire une communication verbale cohérente et différente, pour :
- Qualifier et quantifier l’impact de vos prises de parole dans les médias
- Renouveler le champ lexical d’une problématique
- Élaborer un argumentaire
- Identifier les territoires d’expression et les mots pertinents pour vous différencier
- Construire le récit commun d’une position, d’un projet d’entreprise ou d’une identité de marque
Trois solutions propriétaires du Conseil objectivé
La médiascopie
Une méthode de mesure instantanée et continue de l’adhésion d’un public à un contenu audiovisuel (interviews, reportages, discours…). Cette solution permet de visualiser avec une courbe de scores l’impact de chaque message, sa mémorisation et l’efficacité globale de l’argumentaire.
Les Mots de
Une cartographie des mots, idées et arguments d’un sujet, testés quantitativement auprès d’un public. Cette solution permet d’analyser les représentations à travers les mots qui les expriment, pour identifier les messages les plus porteurs de sens.
Le Thesaurus
Une base de données de plus de 15 000 mots testés depuis 2008 sur des thèmes variés du débat public, des territoires, ou des entreprises. Cette base de données permet de suivre les ressentis des Français sur un mot, les clivages qu’ils suscitent et leurs évolutions dans le temps.