La Médiascopie nouvelle génération

Créée en 1985 par le sociologue des médias français Denis Muzet, la Médiascopie® est devenue au fil du temps le nom commun désignant la mesure instantanée de la réaction d’un public à une prise de parole. Analyse de référence des séquences médiatiques des décideurs économiques et politiques, Elabe vous présente aujourd’hui la nouvelle génération de la Médiascopie®.


Monitorer l’impact de vos prises de parole

Toute prise de parole publique, à travers un média ou directement face à une assemblée, est par nature un exercice à forte exposition, exigeant et délicat. Le propos a-t-il été compris ? Qu’est-ce qui a plu ou déplu ? Quels sont les messages passés ? Quelle est la trace laissée ?

La Médiascopie® permet de monitorer précisément la réception d’un discours pour construire et faire évoluer vos argumentaires. Dans la gestion d’une crise ou d’un évènement majeur, elle permet de tester en amont vos messages auprès d’une cible spécifique (grand public, collaborateurs, clients, prospects…). Par l’analyse régulière de vos prises de parole et la comparaison des niveaux d’adhésion de vos différentes cibles, la Médiascopie® offre un avantage stratégique pour construire un argumentaire sur le long terme et préciser à chaque étape la force de son impact.

Des solutions opérationnelles

La Médiascopie® vous apporte un retour objectif de la performance de votre prestation au regard de vos objectifs de communication et permet de concevoir des recommandations opérationnelles pour adapter vos argumentaires :

  • Interventions des dirigeants dans les médias.
  • Débat polémique ou gestion de crise justifiant une grande maîtrise des réactions d’opinion.
  • Discours lors d’une AG, un séminaire, ou un événement interne.
  • Problématique technique nécessitant des efforts de pédagogie ciblés.
  • Nouveau porte-parole à exposer ou nouvelle thématique à adresser.

Concrètement, comment ça marche ?

La Médiascopie® est une méthode de mesure instantanée et continue de l’adhésion d’un public à un contenu audiovisuel (interview, reportages, discours…). Elle vise à mesurer qualitativement et quantitativement les réactions des récepteurs au contenu pour établir un diagnostic sur le fond et sur la forme et identifier les axes d’amélioration de vos arguments :

  • Constitution d’un échantillon ad hoc de votre public cible (150 à 400 répondants recrutés à partir de vos fichiers ou sur panel).
  • Les interviewés reçoivent un lien qui leur permet de visionner ou écouter une émission sur laquelle ils sont invités à réagir en temps réel, depuis leur tablette ou ordinateur.
  • Tout au long de l’émission, ils expriment leur accord ou désaccord sur les propos tenus en déplaçant un curseur sur une échelle de 0 à 10. Les notes soumises sont enregistrées seconde par seconde et retransmises sous formes de courbes pour visualiser les réactions spontanées de l’échantillon tout au long de votre discours.
  • Cette mesure en temps réel est complétée d’un court questionnaire de mémorisation, de compréhension, d’adhésion et d’image des intervenants.

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