Dans un contexte marqué par la forte polarisation, la confiance à l’égard de l’exécutif se redresse sensiblement

Dans un contexte marqué par la forte polarisation, la confiance à l’égard de l’exécutif se redresse sensiblement

37% des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance au président de la République pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Malgré des résultats aux élections législatives décevants pour la majorité présidentielle, cette proportion est en forte augmentation sur un mois (+5 points) ; le président de la République enraye donc sa chute enregistrée dans l’opinion depuis le début de l’invasion russe  (de 40% en mars, il est passé à 32% en mai). Cette amélioration ne se traduit toutefois pas par une baisse de la défiance : la proportion de Français ne lui faisant pas confiance reste stable (59%). La part de ceux qui déclarent ne pas lui faire confiance du tout, progresse même de 3 points, à 34%. Le part de sans opinion baisse de 5 points, à 4%.

Politiquement, le président de la République enregistre une hausse au sein de son électorat de 1er tour de l’élection présidentielle (89%, +3) et auprès des abstentionnistes (29%, +7), à la faveur principalement d’une forte baisse des sans opinion (-13 points). Dans le même temps, il fait face au durcissement des oppositions : la part de Français qui déclarent ne pas lui faire confiance du tout progresse auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour – respectivement 47% (+6), 58% (+3) et 76% (+15) – même si le niveau de confiance reste globalement stable.

D’un point de vue professionnel, la confiance progresse au sein de toutes les catégories, que ce soit auprès des cadres (40%, +3), des professions intermédiaires (35%, +4), des catégories populaires (28%, +3) ou des retraités (42%, +3).

En termes d’âge, le soutien accordé au président s’améliore fortement auprès des plus jeunes. Emmanuel Macron obtient la confiance d’un Français âgé de 18 à 24 ans sur deux (50%, +12 en un mois et +17 en deux mois) et d’un tiers des Français âgé de 25 à 34 ans (35%, +8). La confiance s’améliore, mais moins fortement auprès des Français de plus de 35 ans ; parmi eux, c’est auprès des plus de 65 ans qu’elle est la plus solide (43%, +2).

Elisabeth Borne obtient la confiance de 29% des Français, en progression de 2 points depuis sa prise de fonction. Mais dans le même temps, le niveau de défiance s’accroît également : 55% (+4) ne lui font pas confiance, dont 30% (+2) pas confiance du tout.

D’un point de vue politique, Elisabeth Borne bénéficie du soutien des électeurs du président (71%, +1), de la confiance de plus d’un tiers des électeurs de Yannick Jadot (35%, -6) et de Valérie Pécresse (38%, +3), d’un cinquième des abstentionnistes (19%, +3) et d’un dixième des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (14%, -1) et de Marine Le Pen (13%, +2). Les électeurs d’Éric Zemmour sont les plus hostiles (3%, -5).

En termes d’âge, sa cote de confiance progresse également plus fortement auprès des français les plus jeunes (31%, +7 pour les 18-24 ans et 23%, +4 auprès des 25-34 ans). Mais c’est auprès des plus de 65 ans qu’elle bénéficie du plus fort soutien (39%, =). En termes professionnels, sa confiance progresse auprès des cadres (33%, +7) et des professions intermédiaires (25%, +3), reste stable auprès des catégories populaires (19%) et baisse légèrement auprès des retraités (36%,-2).

Derrière Edouard Philippe, Marine Le Pen redevient la deuxième personnalité politique préférée des Français

Malgré une baisse de 2 points, Edouard Philippe domine toujours largement l’Observatoire politique d’Elabe (45%, -2). Loin derrière, Marine Le Pen reprend la deuxième place à la faveur d’une hausse de 3 points (34%). Jean Castex, deuxième le mois dernier, enregistre une baisse de 2 points (34%) et se classe 3ème, devant Bruno Le Maire (33%, +2) et François Hollande (30%, +4). Après avoir enregistré un recul de 7 points en juin, Jean-Luc Mélenchon (27%) perd à nouveau 1 point et se positionne en 8ème position (après avoir été 2ème en mai). Bénéficiant également de la dynamique du Rassemblement National, Jordan Bardella gagne en notoriété (32% de sans opinion, -5) et enregistre la plus forte hausse de ce mois : il est 13ème à 23% (+4). A nouveau testé en juillet, Michel Barnier bénéficie d’une bonne image auprès d’un Français sur cinq (20%). Pour sa première mesure, Adrien Quatennens est connu d’environ un Français sur deux mais n’obtient que 11% de bonne image. Philippe Juvin est connu d’un tiers d’entre eux et obtient 9%. Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, est à ce jour la moins connue des personnalités testées (67% de NSP).

Auprès des électeurs de gauche et des écologistes, Jean-Luc Mélenchon enregistre une forte baisse mais garde la tête du classement (64%, -7). Si 79% de son électorat a une bonne image de lui, « seuls » 28% des électeurs de Yannick Jadot partage cette opinion. Loin derrière, François Hollande (46%, +2) reprend la deuxième place et devance Yannick Jadot (43%, -2). A l’image des autres candidats de gauche, Fabien Roussel recule également (39%, -5). Adrien Quatennens se place juste derrière, à 29% (6ème) et devance Olivier Faure (28%, +4). Pap Ndiaye est le ministre qui obtient la meilleure image auprès de cet électorat (27%, +1).

Auprès des électeurs d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe (86%) devance Jean Castex (74%), tous deux stables en haut du tableau. Bruno Le Maire (71%, +6) et Gabriel Attal (67%, +9, après -7 le mois dernier) progressent sensiblement, dans un contexte marqué par la problématique du pouvoir d’achat et du remboursement de la dette. Gérard Darmanin (47%) enregistre quant à lui une baisse de 5 points suite aux incidents du Stade de France. François Hollande (38%, +8) et Fabien Roussel (30%, +9) enregistrent tous deux de fortes hausses.

Auprès des électeurs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour, Marine Le Pen confirme sa première place (84%, +1). A la faveur d’une forte progression Jordan Bardella (58%, +9) est 2ème, devant Marion Maréchal (56%, +1). Éric Zemmour (46%, -4) est 4ème, Nicolas Dupont-Aignan 5ème (43%, +4).

Auprès des abstentionnistes, des votes blancs et nuls et des non-inscrits, Edouard Philippe est premier (31%, -1), devant Marine le Pen (28%, +3), François Hollande (26%, +5) et Jean-Luc Mélenchon (23%, +1).

Télécharger le rapport : L’Observatoire politique – Juillet 2022