La cote de confiance d’Emmanuel Macron est en baisse : 29% (-2)
29% (-2) des Français interrogés par Elabe pour Les Echos et Radio Classique accordent leur confiance à Emmanuel Macron pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays. Plus précisément 6% lui font tout à fait et 23% plutôt confiance. Il s’agit du deuxième mois consécutif de baisse de la confiance, soit -3 points en deux mois. Depuis un an, la confiance à l’égard d’Emmanuel Macron évolue entre 27% et 33%. Elle se situe ce mois-ci 4 points au-dessus de celle de François Hollande à la même période de son mandat.
La part de Français ne faisant pas confiance à Emmanuel Macron est en hausse de 3 points, à 66%, tandis que la part de Français ne lui faisant « pas confiance du tout » est stable, à 38%.
D’un point de vue politique, sa cote de confiance baisse auprès de son électorat (70%, -6 points, après une hausse de 5 points en février) et de celui de Jean-Luc Mélenchon (12%, -5). A noter une légère baisse auprès de l’électorat de François Fillon (41%, -3).
En termes socio-économiques, la confiance à l’égard du Président de la République est principalement en baisse auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (34%, -8) et des classes moyennes (27%, -7).
La cote de confiance du Premier ministre Édouard Philippe recule de 1 point, à 27%.
Quelques jours après avoir annoncé l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution dans le cadre de l’examen de la réforme des retraites, 22% des Français font « plutôt » (22%) ou « tout à fait » (5%) confiance au Premier ministre pour affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays.
A l’inverse, 65% des Français (+3) déclarent ne pas lui faire confiance, dont 38% (+3) « pas confiance du tout ». 8% (-2) ne se prononcent pas ce mois-ci.
D’un point de vue politique, sa cote de confiance baisse nettement auprès de l’électorat d’Emmanuel Macron (62%, -12) après une forte hausse le mois dernier. Elle baisse légèrement auprès des électeurs de François Fillon (41%, -5) et reste relativement stable auprès des autres principaux électorats.
Socialement, la cote de confiance du Premier ministre baisse auprès des personnes âgées de 65 ans et plus (36%, -7) et des classes populaires (17%, -5).
Nicolas Hulot domine toujours le classement des personnalités politiques (46%). Dans leurs camps respectifs, Agnès Buzyn et Rachida Dati sont en hausse.
Même si sa cote de popularité est en baisse de 4 points ce mois-ci, Nicolas Hulot domine toujours largement le classement des personnalités politiques (46%). Il devance ce mois-ci Nicolas Sarkozy (33%, +3). La troisième place est occupée par François Baroin (28%, +2), Jean-Yves Le Drian (28%, -3) et Xavier Bertrand (28%, +1).
A noter que Jean-Michel Blanquer est en baisse de 5 points (18%, après une hausse de 3 points le mois dernier), alors que Marion Maréchal (26%), Rachida Dati (24%) et Benoît Hamon (20%) progressent de 3 points.
Testé pour la première fois ce mois-ci, Olivier Véran bénéficie de 17% d’image positive (29% d’image négative, 54% ne se prononcent pas). Il s’agit de la personnalité la moins connue du classement, mais son taux d’image positive le place sensiblement au même niveau (% d’image positive) que d’autres ministres tels que Jean-Michel Blanquer et Gérald Darmanin.
Auprès des sympathisants de gauche, Nicolas Hulot reste en tête du classement (68%, -10 après une forte hausse le mois dernier), devant Christiane Taubira (53%, -1), suivie d’Olivier Besancenot (48%, -2) et de Benoît Hamon (48%, +4). A noter que Bernard Cazeneuve est en hausse de 9 points (34%) et Jean-Yves Le Drian de 10 points (34%).
Auprès des sympathisants de « La République En Marche ! » et du MoDem, Jean-Yves Le Drian occupe toujours la tête (60%, -8), ex-aequo avec Bruno Le Maire (60%, +6). Le podium est complété par Agnès Buzyn (58%), en hausse de 9 points. A noter que plusieurs personnalités de droite sont en hausse ce mois-ci sur ce segment, après avoir subi des baisses importantes le mois dernier : Xavier Bertrand (52%, +11), François Baroin (49%, +8) et Nicolas Sarkozy (45%, +8). Après une hausse de 11 points le mois dernier, Bernard Cazeneuve est cette fois en baisse de 19 points, à 40% d’image positive.
Auprès des sympathisants de droite, Nicolas Sarkozy occupe toujours la premier place (76%, -3) et devance François Baroin (62%, -7). A la faveur d’une hausse de 10 points, Rachida Dati s’installe à la troisième place (59%), au même niveau que Xavier Bertrand (59%, -3). Avec une hausse de 9 points, Marion Maréchal occupe la 5ème position auprès sympathisants de droite (48%). Plusieurs personnalités du gouvernement sont en nette baisse ce mois-ci : Jean-Yves Le Drian (-15), Bruno Le Maire (-14), Jean-Michel Blanquer (-14), Christophe Castaner (-10) et Gérald Darmanin (-8).
Auprès des sympathisants du Rassemblement National, Marine Le Pen conserve la première place (93%, -3) et devance toujours Marion Maréchal (78%, +1). Nicolas Sarkozy se classe 3ème (49%, +6), devant Nicolas Dupont-Aignan (40%, +6).