Près d’un Français sur deux estiment qu’aucun parti n’incarne l’opposition à l’exécutif.
1 an et 9 mois après l’élection d’Emmanuel Macron, pour 47% des Français, aucun parti politique n’incarne le rôle d’opposant à l’exécutif. Seuls le Rassemblement National (20% de citations), devant la France Insoumise (15%), semblent émerger. Les Républicains sont cités par 7%, et tous les autres partis par moins de 4% des Français.
A noter qu’entre un quart et un tiers des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Marine Le Pen estiment qu’aucun parti en particulier n’incarne l’opposition.
Les Républicains ne sont cités que par 27% des électeurs de François Fillon. La France Insoumise est citée par 46% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon, et le Rassemblement National par 59% des électeurs de Marine Le Pen.
Alliances électorales du Rassemblement National : le souhait de rapprochement avec Debout La France de Nicolas Dupont-Aignan majoritaire parmi les sympathisants RN, celui avec Les Républicains divise.
Si 71% des Français ne souhaitent pas d’alliance entre le Rassemblement National et Débout la France, elle est plébiscitée par 71% des sympathisants du Front National.
Concernant une alliance entre le Rassemblement National et Les Républicains, celle-ci est également largement rejetée par les Français (76%), mais est souhaitée par 49% des sympathisants du RN. Auprès des sympathisants LR, elle est majoritairement rejetée : 57% (43% souhaitent une alliance).
Marine Le Pen : perçue par les Français comme autoritaire et arrogante mais aussi dynamique et courageuse.
Les traits d’image les plus largement associés par les Français à Marine le Pen sont autoritaire (74%), arrogante (61%), mais aussi dynamique (59%) et courageuse (56%). A noter que le dynamisme est en hausse de 6 points par rapport à la mesure réalisée les 6 et 7 mars 2018, soit il y a un peu moins d’un an.
Moins de 4 Français sur 10 jugent qu’elle a de bonnes idées pour la France (38%), qu’elle est capable de réformer le pays (36%), qu’elle comprend les gens comme vous (34%), qu’elle est capable de rassembler les Français (33%), sympathique (31%), sincère (30%) et ayant les qualités nécessaires pour être Présidente de la République (28%).
Sur la plupart de ces items, ses scores sont stables par rapport à mars 2018, hormis sur sa capacité à rassembler les Français qui progresse de 6 points par rapport à mars 2018.
En comparaison avec Emmanuel Macron (sondage réalisé la semaine dernière), Marine Le Pen est jugée tout autant courageuse, mais nettement moins arrogante (15 points de moins), moins dynamique (11 pts de moins), et légèrement moins autoritaire (4 pts de moins).
Concernant sa capacité à réformer le pays et sa sympathie, ses scores sont inférieurs de 7 et 4 points à ceux d’Emmanuel Macron. En revanche, elle obtient un score nettement supérieur concernant sa proximité (15 points de plus) et sa capacité à rassembler les Français (13 points de plus). Concernant la sincérité, les scores sont comparables.
Dans le détail, Marine Le Pen bénéficie d’une excellente image auprès de ses électeurs de 1er et 2nd tour de la présidentielle 2017 (entre 73% et 88% sur les items positifs pour ses électeurs de 1er tour). Son image est assez mauvaise auprès des électeurs de François Fillon, même si une majorité d’entre eux lui reconnait dynamisme (68%) et courage (74%). Pour 43% d’entre eux, elle a également de bonnes idées pour la France. C’est auprès des électeurs de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron que son image est la plus mauvaise.
Environ un Français sur deux juge que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron sur l’immigration, la délinquance et le terrorisme, et environ un tiers sur l’économie, la fiscalité et l’international.
Si elle était Présidente de la République, environ 50% des Français pensent que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron sur le thème de l’immigration (54%), de la délinquance (52%) et du terrorisme (48%).
Logiquement, plus de 90% des électeurs de Marine Le Pen partagent ce constat, mais également environ 60% de ceux de François Fillon.
Sur les autres thèmes, seule une minorité estime que Marine Le Pen ferait mieux qu’Emmanuel Macron : les inégalités et l’injustice sociale (41%), l’avenir de la protection sociale (37%), le niveau des dépenses publiques (36%), l’éducation (36%), le niveau des impôts (35%), l’emploi (34%), la situation économique (30%), le rôle de la France dans le monde (30%), la place de la France dans l’Union Européenne (30%) et la défense de l’environnement (27%).
Sur l’ensemble de ces thèmes, au moins 7 électeurs de Marine Le Pen sur 10 estiment qu’elle ferait mieux qu’Emmanuel Macron, alors qu’ils sont une minorité auprès des autres électorats.
Gilets jaunes : un Français sur deux estime qu’aucun parti ne représente leurs revendications. Le premier parti cité est la France Insoumise, nettement devant le Rassemblement National.
Près de 3 mois après le début du mouvement des « gilets jaunes », 52% des Français estiment que celui-ci n’a pas trouvé de relai représentatif de leurs revendications auprès des partis politiques.
La France Insoumise apparaît tout de même comme celui qui porte le mieux leurs revendications, cité en 1ère position par 21% (et parmi les deux premières positions par 28%). Le Rassemblement National est assez nettement devancé, avec 12% qui le citent en 1er (et 19% parmi les deux premiers).
Derrière le parti de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen, seuls Debout la France et le Parti Communiste semblent émerger avec respectivement 9% et 7% de citations parmi les deux premiers partis qui représentent le mieux les revendications des « gilets jaunes ».
Télécharger ici : Les Français et Marine Le Pen / Sondage ELABE pour BFMTV / L’Opinion en direct
Crédits image : Global Panorama / flickr.com