Pour plus de 4 Français sur 10, le Rassemblement National propose des bonnes solutions aux problèmes du pays

Marine Le Pen et le Rassemblement National, 1er opposant à Emmanuel Macron pour l’opinion   

36% (+10 points depuis le 8 février 2023) des Français estiment que Marine Le Pen et le Rassemblement National incarnent le mieux l’opposition à Emmanuel Macron, 24% (-3) qu’il s’agit de Jean-Luc Mélenchon et l’union de la gauche « NUPES » , 5% (stable) les dirigeants du parti Les Républicains et 34% (-7) aucun d’entre eux. Marine Le Pen et le RN retrouvent un niveau comparable à la période juillet-octobre 2022 (33% à 35%) mais reste en deçà de celui mesuré au lendemain des Législatives (43% le 22 juin).

Cette progression depuis février de Marine Le Pen et du RN est observée au sein de tous les électorats. Ils sont perçus comme le 1er opposant à Emmanuel Macron par les électeurs de Marine Le Pen (86%, +14) et dans une moindre mesure de Valérie Pécresse (35%, +12 ; contre 28% LR et 26% aucun) et d’Emmanuel Macron (25%, +13 ;17% JLM/NUPES, 45% aucun).

Jean-Luc Mélenchon et la NUPES demeurent le 1er opposant aux yeux de ses électeurs (67%).

Le Rassemblement National et Marine Le Pen perçus comme une force politique de rupture (67%)

Pour 6 Français sur 10, leur arrivée au pouvoir serait un choc, diviserait le pays et nuirait à son image

Mais 4 sur 10 estiment qu’il faut leur donner une chance, car c’est un parti crédible qui a de bonnes solutions

Concernant le Rassemblement National et Marine Le Pen, une majorité de Français estime que :

  • Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, la politique menée serait vraiment différente (67% d’accord)
  • Ce serait un choc si Marine Le Pen était élue Présidente de la République (61%)
  • Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, le pays sera plus divisé qu’aujourd’hui (60%)
  • Si le Rassemblement National et Marine Le Pen étaient au pouvoir, cela nuirait à l’image internationale de la France (56%)

L’opinion selon laquelle le RN et M. Le Pen engageraient au pouvoir une politique de rupture est majoritaire au sein de tous les électorats : 92% M. Le Pen, 62% E. Macron, 61% J-L. Mélenchon

Les électeurs d’E. Macron et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon considèrent que l’élection de Marine Le Pen serait un choc (86% et 63%), diviserait le pays (84% et 67%) et nuirait à l’image de la France (84% et 62%). La majorité des électeurs de Marine Le Pen réfutent ces affirmations (59%, 67%, 76%).

L’affirmation « le Rassemblement National est un parti comme les autres » divise l’opinion publique : 52% des Français sont d’accord, 47% pas d’accord. Les électeurs de Marine Le Pen approuvent cette affirmation (88%), ceux d’Emmanuel Macron (65%) et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (56%) considèrent que le RN n’est pas un parti comme les autres.

Plus de 4 Français sur 10 considèrent que :

  • Il faut donner une chance à Marine Le Pen et au Rassemblement National car on ne les a jamais essayés (45% d’accord, 54% pas d’accord)
  • Le Rassemblement National propose des bonnes solutions aux problèmes du pays (44% d’accord, 56% pas d’accord)
  • Le Rassemblement National est un parti crédible, compétent pour gouverner le pays (42% d’accord, 57% pas d’accord)

Les électeurs de Marine Le Pen approuvent largement ces 3 affirmations (90% à 95%) tandis que les électeurs d’Emmanuel Macron (84%-87%) et de Jean-Luc Mélenchon (69%-71%) expriment leur désaccord.

47% déclarent être de temps en temps d’accord avec les idées de Marine Le Pen, 14% toujours

47% des Français déclarent qu’il leur arrive de temps en temps, sur certains sujets, d’être d’accord avec les idées exprimées par Marine Le Pen et le Rassemblement National, 14% le sont toujours, et 38% ne sont jamais en accord avec leurs idées.

Une adhésion plus forte aux idées qu’à la personnalité de Marine Le Pen

43% (+5 points depuis le 28 février 2022) des Français déclarent adhérer aux idées de Marine Le Pen, contre 56% (-5) qui n’y adhèrent pas.

Et 32% (-5) d’entre eux disent apprécier sa personnalité, contre 67% (+5) qui ne l’apprécient pas.

Dans le détail :

  • 23% (=) adhérent à ses idées et apprécient sa personnalité
  • 20% (+5) adhérent à ses idées mais n’apprécient pas sa personnalité
  • 9% (-5) n’adhèrent pas à ses idées mais apprécient sa personnalité
  • 47% (=) n’adhérent pas à ses idées et n’apprécient pas sa personnalité

Depuis le 28 février 2022, l’adhésion aux idées de Marine Le Pen progresse et devient majoritaire chez les sympathisants LR (51%, +18), progresse mais reste largement minoritaire chez les sympathisants LFI (26%, +13).

D’un point de vue socio-professionnel, l’adhésion à ses idées progresse chez les professions intermédiaires (44%, +8) et les cadres (37%, +9), demeure majoritaire chez les employés/ouvriers (54%) et minoritaire chez les retraités (35%).

Marine Le Pen a la confiance d’une majorité de Français sur le régalien (sécurité/immigration) et de plus de 40% d’entre eux sur l’économie/l’emploi et le pouvoir d’achat

Sa crédibilité sur la santé et l’environnement progresse depuis janvier 2022

En revanche, elle est jugée moins crédible sur l’international

Une majorité de Français fait confiance à Marine Le Pen pour mener une bonne politique en matière de sécurité (53%, +3 points depuis le 17 janvier 2022) et d’immigration (52%, +2). Plus de 4 Français sur 10 lui font confiance sur la santé (46%, +10), l’économie/l’emploi (44%) et le pouvoir d’achat (44%) et plus d’1 sur 3 sur l’environnement/l’écologie (37%, +7), la place de la France en Europe et dans le monde (37%) et la gestion de la guerre en Ukraine (34%).

Marine Le Pen enregistre un gain significatif de crédibilité sur la santé et l’environnement au sein de toutes les catégories de population et électorats, y compris chez les sympathisants de gauche (23%, +8 environnement / 29%, +9 santé), à l’exception notable des retraités où elle rencontre une défiance majoritaire et stable.

Au global sur l’ensemble de ces sujets, Marine Le Pen dispose d’une meilleure crédibilité chez les actifs, en particulier chez les employés/ouvriers, chez les 25-49 ans et chez les habitants des moyennes/petites agglomérations et des communes rurales. A contrario, elle connait un déficit de crédibilité auprès des retraités et des habitants des grandes agglomérations.
Dans le détail, Marine Le Pen dispose d’une crédibilité plutôt solide sur le régalien (sécurité/immigration) dans l’ensemble des catégories de population (60% des employés/ouvriers, 50% des cadres et des retraités) et convainc même 1 électeur sur 3 de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron.

Sur les autres enjeux, les retraités, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron ne la jugent pas crédible, en particulier sur l’environnement et l’international.

Elle dispose d’un soutien très solide de son socle électoral (78% à 96% de ses électeurs lui font confiance).

Marine Le Pen est toujours perçue comme une personnalité autoritaire mais aussi courageuse

Sa « présidentialité » reste plus faible mais progresse légèrement depuis février 2022

Si les Français ont toujours autant l’image d’une personnalité autoritaire (73%, +1 depuis le 28 février 2022) et dans une moindre mesure pas sympathique (58%, =), pas sincère (56%, +3), inquiétante (54%, +4) et arrogante (52%, +1), ils la perçoivent aussi comme une femme courageuse (63%, -3), qui veut vraiment changer les choses (62%, +3), dynamique (60%, -4) et ayant de bonnes idées pour la France (50%).

Sa « présidentialité » et sa proximité demeurent ses points faibles mais progessent légèrement depuis mars 2022 : compétente (47%, +2), capable de réformer le pays (46%, +4), proche de mes préoccupations (43%, +4), a les qualités nécessaires pour être Présidente de la République (43%, +3) et capable de rassembler les Français (38%, +2). Des légères progressions mesurées au sein de tous les segments  politiques : 26% (+6) des sympathisants de gauche estiment qu’elle a les qualités nécessaires pour être Présidente, 12% (+5) des sympathisants LREM, 38% (+3) LR et 97% (+4) RN.

Marine Le Pen dispose d’une excellente image auprès de ses électeurs.
1 électeur sur 2 de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron lui attribue un certain volontarisme (dynamique, courageuse, veut vraiment changer les choses) mais ils sont très sceptiques sur sa présidentialité (respectivement 28% et 14% d’entre eux estiment qu’elle a les qualités nécessaires pour être Présidente).

Pour autant, à ce jour, 3 Français sur 4 pensent qu’elle ne ferait pas mieux qu’Emmanuel Macron

S’ils étaient au pouvoir, 26% (-1 depuis le 3 mai 2023) des Français pensent que Marine Le Pen et le Rassemblement National feraient mieux qu’Emmanuel Macron, 45% (+5) ni mieux ni moins bien et 29% (-4) moins bien

Les deux tiers des électeurs de Marine Le Pen sont convaincus qu’elle ferait mieux qu’Emmanuel Macron (66%, contre 32%, +5 ni mieux ni moins bien).

A contrario, la même proportion d’électeurs d’Emmanuel Macron pense qu’elle ferait moins bien (63%, contre 33%, +6 ni mieux ni moins bien).

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont partagés entre ni mieux ni moins bien (46%, +8) et moins bien (35%, -6).

Télécharger le rapport : Les Français, Marine Le Pen et le Rassemblement National

Crédits image : Rencontre Administration Chef – Pixabay