Près de 6 Français sur 10 estiment que le système actuel d’assurance chômage fonctionne mal
59% des Français considèrent que le système d’assurance chômage tel qu’il est aujourd’hui en France fonctionne mal, dont 43% assez mal et 16% très mal.
A l’inverse, 41% défendent ce système et considèrent qu’il fonctionne bien, dont 38% assez bien et seulement 3% très bien.
Les classes moyennes sont les plus bienveillantes à l’égard du fonctionnement actuel de l’assurance chômage (55% bien, dont 53% assez bien), alors que la majorité des classes populaires (58%) et des retraités (68%) déplorent son fonctionnement.
D’un point de vue politique, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et d’Emmanuel Macron sont les moins sévères et portent un regard très partagé : respectivement 50% et 53% d’entre eux estiment qu’il fonctionne bien. A l’inverse, la majorité des électeurs de Marine Le Pen (72% mal), de François Fillon (63%) et des abstentionnistes (60%) sont d’un avis contraire.
Bonus/malus pour les entreprises abusant des contrats courts : 72% des Français y sont favorables
Le projet du gouvernement d’instaurer un système de bonus/malus qui pénaliserait les entreprises faisant trop souvent appel aux contrats courts est approuvé par 72% des Français (-9 points depuis le 31 octobre 2017)*, dont 50% (stable) plutôt favorables et 22% (-9) très favorables.
Seuls 28% (+9) des Français y sont opposés, dont 20% (+4) plutôt opposés et 8% très opposés (+5).
Alors qu’elle est vivement rejetée par le MEDEF, cette proposition fait relativement consensus au sein de la population française, toutes les catégories de population la soutenant en majorité.
A signaler que cette mesure ne crée pas de réel clivage politique : les électeurs d’E. Macron sont les plus favorables (87% favorables, -2), devant les électeurs de B. Hamon (83%, +2), de J-L. Mélenchon (76%, -10), de F. Fillon (69%, -5), de M. Le Pen (66%, -13) et les abstentionnistes (65%, -16).
Favorables à la dégressivité des allocations chômage pour les cadres, les Français sont plus partagés quand il s’agit d’envisager la mesure pour tous les salariés
La dégressivité des allocations chômage est une proposition accueillie favorablement par nette majorité des Français dans le cas d’une application uniquement aux cadres (67% favorables, dont 27% très favorables). En revanche, elle divise dans le cas d’une application plus large, à l’ensemble des travailleurs (55% favorables, dont 17% très favorables).
Les cadres se montrent majoritairement favorables à la proposition quel que soit son périmètre d’application.
Les classes moyennes et les classes populaires affichent un regard partagé dans le cas d’une application universelle, mais plus favorable dans le cas d’une application spécifique aux cadres.
La dégressivité des allocations chômage fait l’objet d’importants clivages politiques :
Quel que soit le périmètre d’application, les électeurs d’E. Macron (78% d’avis favorables pour les cadres, 65% pour les travailleurs), de F. Fillon (65% et 73%), de M. Le Pen (60% et 73%) et les abstentionnistes (53% et 62%) se montrent majoritairement favorables.
A l’inverse, si les électeurs de J-L. Mélenchon reste majoritairement favorables pour les cadres (59% d’avis favorables), 59% d’entre eux s’y opposent lorsque cela concerne l’ensemble des travailleurs.
Les Français sont partagés concernant l’efficacité de la dégressivité des allocations chômage sur le retour à l’emploi
54% des Français considèrent que la dégressivité des allocations chômage aurait pour effet d’accélérer le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, dont 38% plutôt et 16% tout à fait. A l’inverse, 46% pensent le contraire, dont 30% pas vraiment et 16% pas du tout.
Plus de 6 électeurs sur 10 d’E. Macron (68% oui), de F. Fillon (62%) et de M. Le Pen (62%) croient en l’impact positif de cette mesure sur le retour à l’emploi. En revanche, les électeurs de B. Hamon (68% non) et de J-L. Mélenchon (63%) sont une majorité à contester cet effet.
Télécharger ici : Les Français et l’assurance chômage / Sondage ELABE pour Les Echos, Radio Classique et l’Institut Montaigne
Crédits image : Flickr / Pôle Emploi