Réforme des retraites : le gouvernement confronté à une solide opposition

 

Des Français très partagés sur le fonctionnement du système actuel de retraite

51% des Français estiment que le système de retraite actuel en France fonctionne bien, dont 47% plutôt bien et 4% très bien. A l’inverse, 48% considèrent qu’il fonctionne mal, dont 38% plutôt mal et 10% très mal. Des chiffres stables depuis juillet 2021.

Un jugement tributaire d’un clivage générationnel : les moins de 50 ans estiment en majorité qu’il fonctionne mal (66% des 18-24 ans, 59% des 25-34 ans et 55% des 35-49 ans) tandis que les 50 ans et plus qu’il fonctionne bien (56% des 50-64 ans et 69% des 65 ans et plus).

Les femmes ont un regard plus critique sur le système actuel (57% fonctionne mal) que les hommes (60% fonctionne bien).

Un système perçu par une majorité comme injuste et financièrement pas viable :

  • 56% des Français considèrent que le système actuel de retraite actuel ne fonctionne plus et est injuste
  • 60% estiment que d’un point de vue financier, il ne peut pas continuer de fonctionner comme cela

Le caractère injuste du système est particulièrement exprimé par les moins de 50 ans (65%), les catégories populaires (65%) et les femmes (61%) et son manque de viabilité financière par les femmes (66%), les catégories populaires (62%) et les électeurs d’Emmanuel Macron (78%).

Réforme des retraites : 1 Français sur 2 estime qu’il faut la faire en prenant le temps de la concertation et des débats, 1 sur 3 qu’il ne faut pas la faire et 13% seulement qu’il y a urgence à la faire tout de suite

Concernant la réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron et le gouvernement :

  • 51% des Français estiment qu’il faut la faire en prenant le temps de la concertation, du débat
  • 36% qu’il ne faut pas la faire
  • 13% qu’il faut la faire tout de suite, il y a urgence

Le souhait d’une réforme faite dans l’immédiat est minoritaire au sein de toutes les catégories, y compris chez les électeurs d’Emmanuel Macron (24%). Ces derniers souhaitent majoritairement faire la réforme en prenant le temps de la concertation, du débat (66%), tandis que les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (50% pas la faire, 44% en prenant le temps) et de Marine Le Pen (50%-41%) sont plus partagés.

En pleine crise du pouvoir d’achat, une majorité de Français estime que ce n’est pas le bon moment pour faire cette réforme :

  • 64% des Français considèrent qu’en pleine crise du pouvoir d’achat, ce n’est pas le moment de faire la réforme des retraites, dont 33% tout à fait d’accord et 31% plutôt d’accord. Une opinion particulièrement exprimée par les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (69%).
  • Pour 64% des Français, l’argument selon lequel d’autres pays européens ont fait ce type de réforme des retraites, ne la justifie pas pour autant

74% des Français pensent que cette réforme des retraites ne va pas permettre de faire des économies pour pouvoir financer d’autres dépenses publiques, dont 40% pas vraiment d’accord et 34% pas du tout d’accord. Une opinion partagée par tous les électorats, y compris par les électeurs d’Emmanuel Macron (62%).

46% souhaitent maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, 33% l’abaisser et 21% l’augmenter

Concernant l’âge légal de départ à la retraite : 46% (-2 depuis le 30 mars 2022) des Français estiment qu’il devrait rester à 62 ans, 33% (+4) qu’il faudrait l’abaisser et 21% (-1) qu’il faudrait l’augmenter. La légère dynamique en faveur de l’abaissement (+4 en 6 mois) est présente dans la plupart des catégories de populations.

A ce jour, les actifs sont partagés entre un maintien à 62 ans (44%) et un abaissement (43%) tandis que les retraités sont plus partagés entre maintien (51%) et augmentation (38%). Au sein des actifs, ce sont les catégories populaires (50% abaissement) et les jeunes (50% des 25-34 ans) qui sont particulièrement nombreux à souhaiter un abaissement de l‘âge de départ.

Politiquement, les électeurs d’Emmanuel Macron sont partagés entre augmentation (45%) et maintien (44%), de Marine Le Pen entre maintien (49%) et abaissement (38%) et de Jean-Luc Mélenchon entre abaissement (48%) et maintien (45%).

Un refus de l’augmentation de l’âge de départ alimenté par la conviction que malgré la hausse de l’espérance de vie, on travaille déjà assez longtemps…

  • 71% des Français estiment qu’on travaille déjà assez longtemps et qu’il ne faut pas repousser l’âge de départ à la retraite (dont 42% tout à fait d’accord avec cette affirmation)
  • et 64% ne sont pas d’accord avec l’idée selon laquelle il est normal de travailler plus longtemps, étant donné que l’espérance de vie augmente (dont 30% pas du tout d’accord).

Des affirmations respectivement approuvée et rejetée particulièrement par les Français qui doivent se restreindre pour boucler leurs fins de mois (80%-72%), les actifs (78%-69% par rapport aux retraités 56%-55%), les 25-49 ans (81%-71%), et politiquement par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (88%-79%) et de Marine Le Pen (81%-78%).

…et qu’on en fait pas assez pour réduire le chômage des seniors

  • 75% des Français estiment qu’on n’en a pas fait suffisamment pour réduire le taux de chômage des seniors. Une critique partagée par toutes les catégories et qui s’intensifie avec l’âge : de 61% chez les 18-24 ans à 79% chez les 65 ans et plus.

L’augmentation de l’âge de départ pourrait être acceptable pour 2 Français sur 3 à condition de prendre réellement en compte la pénibilité

  • 68% des Français disent qu’il est acceptable de repousser l’âge légal de départ à la retraite à condition qu’il y ait une prise en compte réelle de la pénibilité, contre 32% qui jugent cela inacceptable. Une affirmation davantage approuvée par les retraités (77%) que par les actifs (65%).

L’âge idéal de départ à la retraite pour les actifs : 61 ans en moyenne

Invités à indiquer jusqu’à quel âge ils aimeraient travailler (question ouverte, aucun item suggéré), les actifs interrogés répondent 61 ans en moyenne. L’âge idéal de départ à le retraite se situe (en moyenne) entre 60 et 62 ans au sein de toutes les catégories d’actifs.

Une majorité opposée à l’accélération de la réforme « Touraine »

57% des Français sont opposés à l’accélération de la réforme « Touraine », c’est-à-dire une mise en place plus rapide (avant 2035) du rallongement de la durée de cotisation pour toucher une retraite à taux plein, dont 33% plutôt opposés et 24% très opposés. A l’inverse, 42% y sont favorables, dont 32% plutôt favorables et 10% très favorables.

Les actifs sont majoritairement opposés à cette mesure (63%) tandis que les retraités sont plus partagés (52% favorables, 47% opposés).

Politiquement, seuls les électeurs d’Emmanuel Macron y sont en majorité favorables (70%), les autres principaux électorats et les abstentionnistes y sont opposés (63%-76%).

Pour garantir l’avenir du système de retraite, les Français privilégient la hausse des impôts et taxes pour les foyers les plus aisés et rejettent la hausse de l’âge légal de départ et la baisse du montant des retraites

Pour garantir l’avenir du système de retraite :

  • 63% des Français sont favorables à une hausse des impôts ou des taxes pour les foyers les plus aisés pour financer le système de retraite

Une majorité de Français y est favorable au sein de toutes les catégories de population, y compris par les Français qui bouclent facilement leurs fins de mois en épargnant (56%). Une mesure particulièrement soutenue par les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (81%).

  • Mais 94% sont opposés (dont 65% très opposés) à une baisse du montant des retraites et 70% à une hausse de l’âge légal de départ à la retraite (dont 34% très opposés)

La hausse de l’âge de départ est particulièrement rejetée par les actifs (76% opposés, 57% des retraités partagent cette opinion) et la baisse du montant des pensions par les retraités (99%, dont 73% très opposés).

Des chiffres stables depuis mars 2022.

Exécutif et oppositions, aucune personnalité n’obtient la confiance d’au moins 3 Français sur 10 sur le sujet des retraites

Pour traiter le sujet des retraites :

  • 29% des Français font confiance à Emmanuel Macron
  • 28% à Elisabeth Borne
  • 26% à Marine Le Pen
  • 23% à Jean-Luc Mélenchon

Ces 4 personnalités bénéficient d’une confiance importante quoiqu’imparfaite de leurs électeurs respectifs (79% E. Macron, 74% M. Le Pen, 70% E. Borne chez les électeurs d’E. Macron et 63% J.-L. Mélenchon), et d’un niveau de confiance très faible en dehors de leur camp politique.

Sur le sujet des retraites, seule une minorité de Français au sein de toutes les catégories font confiance au chef de l’Etat. Il dispose d’une confiance légèrement meilleure chez les retraités (37%, contre 24% actifs) et les cadres (30%, contre 25% professions intermédiaires et 20% catégories populaires).

A noter que Jean-Luc Mélenchon bénéficie d’une prime de confiance chez les 18-24 ans (46%).

1 Français sur 5 ou moins font confiance aux dirigeants du parti « Les Républicains » (20%), du Parti Socialistes (19%) et d’Europe Ecologie Les Verts (17%).

Télécharger le rapport : Les Français et la réforme des retraites

Crédits image : Pixabay / anaterate / 4093 images