Les Français sont engagés dans la transition énergétique
Juste après les ONG/associations (58%) et les collectivités locales (57%), c’est à eux-mêmes (les citoyens, à 54%) que les Français font le plus confiance pour faire réussir la transition énergétique en France.
En matière de pratiques contributives à la transition énergétique, les Français ont déjà mis en œuvre plusieurs types d’actions. Parmi les plus répandues : adopter des écogestes au quotidien (71%), réduire ses trajets en voiture (46%) ou encore améliorer l’isolation de son habitation (34%).
Parmi les pratiques encore peu répandues mais que les Français comptent majoritairement mettre en place dans les années à venir figurent : utiliser une voiture électrique (54%) et changer ses équipements domestiques énergivores (54%).
On note aussi que 37% des habitants de maisons déclarent avoir l’intention, dans les années à venir, d’installer des panneaux solaires sur le toit de leur habitation.
Ils sont également attirés par des modes alternatifs de distribution et de consommation de l’énergie, en lien avec l’économie collaborative
Parmi les nouveaux modes de distribution et de consommation de l’énergie, ce sont ceux qui ont une dominante locale, voire hyper locale, qui séduisent le plus les Français :
- Acheter le l’énergie directement à des producteurs locaux (75%)
- Investir de l’argent dans une coopérative locale d’énergie renouvelable (51%)
- Acheter ou vendre de l’énergie à ses voisins (50%)
Nombre de Français sont aussi sensibles à des pratiques collaboratives altruistes dans le domaine de l’énergie : 57% aimeraient pouvoir donner de l’énergie à des personnes en situation précaire, 35% (et 47% des 18-24 ans) aimeraient pouvoir prêter de l’argent pour un projet local d’énergie renouvelable.
Il est à noter que les jeunes sont particulièrement preneurs de ces nouveaux modèles collaboratifs. Ils sont notamment 44% (versus 27% dans la population française dans son ensemble) à souhaiter utiliser une monnaie virtuelle liée à la production et à l’achat d’énergie verte.
Dans ce contexte de renouvellement des attentes des Français liées à la transition énergétique, les fournisseurs d’énergie ne sont pas suffisamment perçus par les Français comme des acteurs engagés et contributifs.
Seulement 39% des Français font confiance (dont un tout petit 3% de « tout à fait confiance ») aux fournisseurs d’énergie pour faire réussir la transition énergétique en France.
Deux tiers des Français considèrent que les offres des fournisseurs d’énergie ne sont plus adaptées aux besoins de leurs clients. Et seulement un tiers des Français (dont seulement 4% de « tout à fait ») reconnaissent que les offres des fournisseurs d’énergie contribuent à la protection du climat.
Une très large majorité de Français enjoint les fournisseurs d’énergie à :
- Agir davantage pour améliorer les choses dans la société (89%)
- Changer de modèle pour répondre aux nouvelles aspirations de la société (89%)
- Elargir leur offre bien au-delà de la fourniture d’énergie (74%)
Pour occuper une place centrale dans l’esprit des Français dans le cadre de la transition énergétique, les fournisseurs d’énergie devront plus communiquer sur leurs offres alternatives et renforcer leurs propositions de valeur en matière de conseil et d’accompagnement de leurs clients dans la transition énergétique.
Une majorité de Français (54%) se déclare intéressée par des offres d’électricité et/ou de gaz 100% verts.
Près d’un tiers des Français seraient intéressés pour que les fournisseurs d’énergie les accompagnent dans la réalisation et le financement de leurs travaux de rénovation énergétique ou dans l’installation et l’entretien de panneaux solaires.
Deux Français sur dix expriment aussi leur intérêt pour des offres d’installation et d’entretien de batterie de stockage d’énergie, de services de recharge pour voiture électrique (34% chez les cadres) ou encore d’une offre complète intégrant plusieurs services pour son habitation (énergie, assurance, télécoms, …).
Télécharger ici : Wavestone/ Les Français face à la transition énérgétique