Les Français ont une très bonne image des agriculteurs
92% des Français déclarent avoir une bonne image des agriculteurs, dont 39% une très bonne image et 53% une assez bonne image. A l’inverse, 8% en ont une mauvaise image, dont 7% une assez mauvaise image et 1% une très mauvaise image. La proportion de Français qui a une très bonne image des agriculteurs baisse de 5 points depuis notre mesure de janvier 2024 réalisée lors de la crise agricole (de 44% à 39%).
La lecture des résultats par catégorie de population montre que les agriculteurs bénéficient d’une excellente image dans tous les pans de la société, quels que soient l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le lieu d’habitation ou l’orientation politique.
Le secteur agricole est perçu comme essentiel pour le quotidien et pour le pays, mais aussi en grande difficulté
96% des Français considèrent que le secteur agricole est un secteur essentiel pour notre quotidien, 91% qu’il produit une alimentation de bonne qualité, 91% qu’il est une fierté française, 75% engagé pour la préservation de l’environnement et 73% moderne/innovant. Une courte majorité (56%) estiment qu’il est bien considéré dans la société, un chiffre en progression de 7 points depuis la crise agricole (mesure de janvier 2024).
Mais les Français le perçoivent aussi comme un secteur en difficulté (92%), impacté fortement par les conséquences du changement climatique (91%) et qui n’est pas compétitif à l’international (56%), une perception en hausse de 5 points.
Pour l’opinion, l’Etat n’en fait pas assez pour soutenir le secteur
73% des Français considèrent que l’Etat n’en fait pas assez pour l’agriculture, 21% juste ce qu’il faut et 5% qu’il en fait trop. Une opinion majoritaire dans tous les électorats : électeurs du RN (85%), du NFP (73%), de droite (65%) et d’Ensemble (58%).
Pour lutter contre la DNC, les Français font massivement confiance aux vétérinaires et aux agriculteurs, mais peu aux autorités sanitaires et encore moins à la ministre de l’Agriculture
Pour lutter contre la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse, 85% des Français font confiance aux vétérinaires (dont 27% tout à fait confiance), 84% aux agriculteurs (dont 37%), 73% aux scientifiques et 63% aux syndicats d’agriculteurs. La confiance dans les autorités sanitaires est plus fragile (56% confiance) et est minoritaire à l’égard de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard (34%).
Une large majorité de Français au sein de toutes les catégories de la population et électorats fait confiance aux vétérinaires et aux agriculteurs. La confiance dans les autorités sanitaires est minoritaire chez les électeurs du RN (37%), alors qu’elle est majoritaire dans tous les autres électorats. La ministre de l’Agriculture bénéficie d’une confiance majoritaire quoiqu’imparfaite auprès des électeurs d’Ensemble (59%) mais d’une confiance minoritaire dans les autres électorats (35% électeurs du NFP, 33% électeurs de droite et 15% électeurs RN).
Campagne de vaccination accélérée annoncée par Annie Genevard : pour l’opinion, le gouvernement a trop tardé avant d’agir
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé qu’un total de 750 000 bovins seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse de la manière « la plus rapide possible », notamment les troupeaux des « 1 000 exploitations de l’Ariège » seront « intégralement vaccinés » d’ici à la fin de l’année. Concernant cette campagne de vaccination, 72% des Français estiment que le gouvernement a trop tardé avant d’agir, contre 28% qu’il a réagi rapidement. Cette critique adressée au gouvernement est majoritaire dans tous les électorats, y compris chez les électeurs d’Ensemble (58%).
L’opinion est divisée sur la stratégie sanitaire de l’Etat et l’abattage systématique des troupeaux
50% des Français considèrent que la stratégie sanitaire de l’Etat pour lutter contre la propagation de la DNC, avec notamment l’abattage systématique de l’ensemble du troupeau dès le 1er cas détecté, est excessive, contre 36% proportionnée et 13% insuffisante.
La perception d’une stratégie excessive est majoritaire dans les communes rurales (56%) et politiquement chez les électeurs du RN (70%). A l’inverse, les électeurs d’Ensemble estiment majoritairement qu’elle est proportionnée (53%, 37% excessive) tandis que les électeurs LR (41% proportionnée, 44% excessive) et du NFP (38%, 50%) sont plus partagés.
Malgré des opinions partagées sur la stratégie sanitaire, les mobilisations d’agriculteurs portés par un fort capital sympathie sont largement approuvées
75% des Français approuvent la mobilisation de certains syndicats d’agriculteurs contre la stratégie sanitaire de l’Etat, dont 35% qui la soutiennent et 40% qui en ont de la sympathie. A l’inverse, 19% désapprouvent, dont 12% opposés et 7% hostiles, et 6% y sont indifférents. Il s’agit d’une approbation légèrement en deçà des niveaux mesurés lors de la crise agricole en 2024 (plus de 80%).
L’empathie dont bénéficient les agriculteurs dans l’opinion publique est tel que ces mobilisations sont approuvées y compris par les personnes qui soutiennent la stratégie sanitaire de l’Etat et l’abattage systématique des troupeaux (61%).
L’approbation est majoritaire dans tous les électorats : électeurs du RN (87% soutien / sympathie), électeurs du NFP (77%), électeurs de droite (75%) et d’Ensemble (56%). La proportion d’individus qui soutiennent la mobilisation est particulièrement élevée chez les électeurs du RN (61%, contre 22%-30% dans les autres électorats) et chez les ouvriers (54%, contre 25%-42% dans les autres catégories socioprofessionnelles).
6 Français sur 10 approuvent le blocage d’axes routiers pour s’opposer à la stratégie sanitaire de l’Etat
Pour s’opposer à la stratégie sanitaire de l’Etat, des agriculteurs ont mis en place des blocages d’axes routiers (autoroutes, routes nationales, ronds-points). 58% des Français approuvent ce type d’action, dont 25% tout à fait et 33% plutôt. A l’inverse, 42% n’approuvent pas, dont 30% pas vraiment et 12% pas du tout.
Ce mode d’action est clivant. Politiquement, la majorité des électeurs du RN (76%) et du NFP (64%) approuvent tandis que la majorité des électeurs d’Ensemble (70%) et de droite (61%) désapprouvent. On observe également des différences d’un point de vue socioprofessionnel : les employés/ouvriers (65%) approuvent plutôt, tandis que les cadres (51% approuvent, 49% n’approuvent pas) et les professions intermédiaires (49%, 51%) sont plus partagés.
L’opposition à l’accord de libre-échange UE/Mercosur reste élevée (70%)
70% des Français se disent opposés à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, dont 31% très opposés et 39% plutôt opposés. A l’inverse, 29% sont favorables, dont 23% plutôt favorables et 6% très favorables. A noter que l’opposition à cet accord baisse de 6 points par rapport à notre mesure du 20 novembre 2024, période où ce sujet était particulièrement présent dans l’actualité médiatique et politique (débats et vote à l’Assemblée nationale contre cet accord).
L’opposition est majoritaire au sein de tous les électorats : électeurs du RN (83%), de droite (72%), d’Ensemble (70%) et du NFP (70%).
Mais à noter que clivage n’est pas tant politique que générationnel : la majorité des 18-34 ans (52%) y sont favorables tandis que les 35-49 ans (74%), les 50-64 ans (76%) et les 65 ans et plus (82%) y sont massivement opposés.
3 Français sur 4 approuvent la mobilisation de plusieurs syndicats d’agriculteurs contre l’accord de libre-échange UE/Mercosur
Dans le détail, 77% approuvent cette mobilisation, dont 39% qui la soutiennent et 38% qui en ont de la sympathie. A l’inverse, 14% désapprouvent, dont 9% opposés et 5% hostiles, et 9% y sont indifférents.
L’approbation est largement majoritaire dans tous les électorats, y compris dans celui d’Ensemble (65%). Elle est particulièrement élevée dans les communs rurales (82%).
Comme pour les mobilisations contre la stratégie sanitaire de l’Etat, le soutien et l’empathie dont bénéficient les agriculteurs dans l’opinion publique sont tels que ces mobilisations sont approuvées y compris par les personnes favorables à l’accord de libre-échange UE/Mercosur (60%).
Plus de 7 Français sur 10 ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour renégocier cet accord afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture française, une défiance en hausse en 1 an
73% des Français ne font pas confiance à Emmanuel Macron pour renégocier cet accord afin qu’il soit plus favorable à l’agriculture française, dont 40% pas du tout confiance et 33% pas vraiment confiance. A l’inverse, 26% lui font confiance, dont 22% plutôt confiance et 4% tout à fait confiance. En 1 an, la proportion de Français qui ne lui font pas confiance augmente de 7 points. Cette hausse s’observe essentiellement chez les électeurs de droite (70%, +15) et d’Ensemble (38%, +9). A ce jour, la défiance à l’égard du Président de la République est majoritaire dans tous les électorats, sauf dans celui d’Ensemble (62% confiance).
___________________
Télécharger le rapport : Les Français et les agriculteurs
Crédits image : Tracteur Agriculture Véhicule – Pixabay

