Au 2nd tour, l’écart se creuse entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les intentions de vote

63% des inscrits se disent tout à fait certains d’aller voter au 2nd tour et 11% l’envisagent sérieusement. Les électeurs de gauche apparaissent moins mobilisés à ce stade

A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 63% (stable en une semaine) des inscrits se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10) et 11% (+1) l’envisagent sérieusement (note 9).

L’électorat de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon est celui qui a le moins l’intention de se mobiliser (70%, contre 86% à 92% dans les autres électorats).

L’intention de se rendre aux urnes ce dimanche est plus importante avec l’âge : 66% des moins de 35 ans sont tout à fait certain ou envisagent sérieusement d’aller voter (notes 9-10), contre 73% des 35-64 ans et 82% des 65 ans et plus.

Au 2nd tour, l’écart se creuse entre Emmanuel Macron (54.5%, +1) et Marine Le Pen (45.5%, -1) dans les intentions de vote

Emmanuel Macron est crédité de 54,5% (+1 point en une semaine) des intentions de vote exprimées, Marine Le Pen serait à 45,5% (-1).

A noter que 18% (-1) des inscrits qui ont l’intention d’aller voter n’ont pas exprimé d’intention de vote.

En une semaine, Emmanuel Macron bénéficierait de meilleurs reports de voix des électeurs de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon (42%, +7) et de Valérie Pécresse (47%, +5). Des soutiens gagnés auprès d’électeurs qui avaient l’intention de s’abstenir ou de voter blanc la semaine dernière. Emmanuel Macron bénéficierait également des voix de la majorité des électeurs de Yannick Jadot (58%, quand 36% s’abstiendraient).

Marine Le Pen conserve le soutien des électeurs d’Éric Zemmour (86%), et d’un quart des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (25%) et de Valérie Pécresse (28%) qui ont l’intention d’aller voter.

Pour résumer le comportement des électeurs de 1er tour de Jean-Luc Mélenchon ayant l’intention de se rendre aux urnes dimanche : à ce jour, 42% d’entre eux auraient l’intention de voter pour E. Macron, 25% pour M. Le Pen et 33% n’expriment pas d’intention de vote.

Parmi les électeurs qui comptent aller voter pour un candidat ce dimanche, plus de 4 sur 10 le feront pour faire barrage à l’autre candidat

Parmi les électeurs qui ont l’intention de voter pour un des deux candidats au 2nd tour, 43% déclarent que leur vote est un vote de barrage pour voter contre l’autre candidat, 57% un vote d’adhésion au candidat pour lequel ils comptent voter.

Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de différence significative entre les électeurs potentiels d’Emmanuel Macron (56% adhésion, 44% barrage à l’autre candidat) et ceux de Marine Le Pen (58% adhésion, 42% barrage).

La grande majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui vont voter ce dimanche pour un des deux candidats le fera pour faire barrage, qu’ils aient l’intention d’accorder leur voix à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen.

7 Français sur 10 pronostiquent une victoire d’Emmanuel Macron

72% (stable en une semaine) des Français pensent qu’Emmanuel Macron va gagner l’élection présidentielle le 24 avril prochain, contre 26% (stable) Marine Le Pen.

Les électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour sont convaincus d’une victoire de leur candidat (97%), un pronostic partagé par une large majorité des électeurs de Valérie Pécresse (88%), de Yannick Jadot (86%) et de Jean-Luc Mélenchon (79%). A noter toutefois parmi les électeurs du leader de La France Insoumise, ceux qui ont l’intention de voter pour Emmanuel Macron (94%) ou de s’abstenir/voter blanc (84%) au 2nd tour s’attendent en majorité à une réélection du Président sortant, tandis que ceux qui ont l’intention de voter pour Marine Le Pen pensent en majorité qu’elle sera élue Présidente de la République (57%).

Sans être unanimes, la majorité des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen pensent que leur candidate sera élue Présidente de la République (63%).

Les électeurs d’Éric Zemmour s’attendent de plus en plus à une réélection d’Emmanuel Macron (55%, +6) et moins à une victoire de Marine Le Pen (43%, -7).

Meilleure campagne de 2nd tour : pas de vainqueur à ce jour aux yeux des Français

48% des Français considèrent qu’aucun des finalistes ne fait une meilleure campagne électorale dans cet entre deux tours. Pour 31%, Marine Le Pen fait la meilleure campagne, pour 21% c’est Emmanuel Macron.

Les électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (77%) et d’Éric Zemmour (60%) considèrent en majorité que la candidate du RN réalise une meilleure campagne que son adversaire.

A contrario, les électeurs d’Emmanuel Macron estiment majoritairement que leur candidat fait la meilleure campagne (59%).

Les électorats des principaux autres candidats renvoient les deux finalistes dos-à-dos : une majorité des électeurs de Yannick Jadot (67%), Valérie Pécresse (63%) et de Jean-Luc Mélenchon (61%) estiment que ni l’un ni l’autre ne fait une meilleure campagne. Pour le reste, les électeurs Jean-Luc Mélenchon (25% MLP / 14% EM) et de Valérie Pécresse (24% MLP / 11% EM) donnent un avantage plutôt à Marine Le Pen, les électeurs de Yannick Jadot plutôt à Emmanuel Macron (20% EM / 13% MLP).

Emmanuel Macron est perçu comme une personnalité plus « présidentiable » mais arrogante, Marine Le Pen plus volontariste et proche mais inquiétante. Les Français doutent de leur capacité à rassembler le pays.

Les personnes interrogées ont été invitées à choisir qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen correspond le mieux à 12 traits d’image.

Une majorité relative de Français voient en Emmanuel Macron une personnalité plus « présidentiable » que sa concurrente :

  • A les qualités nécessaires pour être Président(e) de la République (40% EM / 26% MLP / 33% ni l’un ni l’autre)
  • Compétent(e) (38% EM / 26% MLP / 35% ni l’un ni l’autre)

Les Français renvoient dos à dos Emmanuel Macron et Marine Le Pen sur leur sincérité (53% ni l’un ni l’autre / 26% MLP / 20% EM), leur capacité à rassembler les Français (50% ni l’un ni l’autre / 26% MLP / 23% EM), leur sympathie (44% ni l’un ni l’autre / 28% MLP / 27% EM), leur capacité à réformer le pays (39% ni l’un ni l’autre / 32% MLP / 28% EM) et leur dynamisme (30% ni l’un ni l’autre / 36% EM / 33% MLP).

Une majorité (relative) de Français considère que Marine Le Pen est plus volontariste et plus proche :

  • A envie de vraiment changer les choses (45% MLP / 19% EM / 35% ni l’un ni l’autre)
  • Courageux/se (36% MLP / 26% EM / 37% ni l’un ni l’autre)
  • Proche de mes préoccupations (31% MLP / 20% EM / 48% ni l’un ni l’autre)

Enfin, les Français attribuent à chacune de ces deux personnalités un trait d’image négatif :

  • Emmanuel Macron est perçu comme étant plus arrogant (53% EM / 23% MLP / 23% ni l’un ni l’autre)
  • Marine Le Pen plus inquiétante (46% MLP / 30% EM / 23% ni l’un ni l’autre)

Les électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen ont une excellente image de leur candidat.

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon voient en Emmanuel Macron une personnalité plus arrogante (62%, contre 17% MLP) et Marine Le Pen plus inquiétante (57% MLP / 22% EM). Sur les autres traits d’image, une majorité d’entre eux les place sur un pied d’égalité, avec un avantage accordé à Emmanuel Macron sur la présidentialité (a les qualités pour être PR : 33% EM / 15% MLP ; compétent : 31% EM / 17% MLP) et à Marine Le Pen sur l’envie de vraiment changer les choses (34% MLP / 11% EM).

1 inscrits sur 4 déclare que le débat d’entre deux tours aura un impact sur sa décision

25% (-3 en une semaine) des Français inscrits sur les listes électorales pensent que ce débat aura un impact sur leur décision au 2nd tour. A l’inverse, 74% (+3) affirment que le débat n’aura pas d’impact.

La capacité du débat à faire bouger les lignes recule en 1 semaine auprès des électorats « acquis » (électeurs de 1er tour d’Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour), mais se maintient auprès des électorats plus hésitants (celui de Jean-Luc Mélenchon et de Valérie Pécresse).

A noter que parmi les électeurs potentiels de 2nd tour de Marine Le Pen, ce sont ceux issus de l’électorat Mélenchon qui déclarent le plus que le débat aura un impact sur leur décision (pour 38% d’entre eux).

Télécharger le rapport : Les Français et le second tour de l’élection présidentielle 2022

Crédits image : Flickr / Tonio Vega


ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective du second tour de l’élection présidentielle de 2022. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 598 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 513 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 18 au 19 avril 2022.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Pour les questions d’intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l’intention d’aller voter sont prises en compte.

Pour les questions d’opinion, l’ensemble de l’échantillon est pris en compte

Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1  points de pourcentage. »