Intentions de vote – Election présidentielle 2017

A 18 jours du premier tour, les écarts se resserrent entre les principaux candidats.

A 18 jours du premier tour et au lendemain du débat télévisé qui a opposé les onze candidats à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont au même niveau et obtiennent chacun 23,5% des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express. Le leader d’ « En Marche! » est en baisse de deux points par rapport à la mesure du 28 et 29 mars et atteint son plus bas niveau depuis plus d’un mois.

Marine Le Pen est quant à elle en baisse de 0,5 point, en baisse tendancielle depuis plus d’un mois (-4,5 points depuis la mesure du 20 février, où elle était créditée de 28%).

François Fillon atteint 19% des intentions de vote exprimées, à la faveur d’une nouvelle hausse de 1 point, et retrouve son niveau du début du mois de mars.

Jean-Luc Mélenchon poursuit sa hausse entamée début mars et gagne 2 points à 17%. Désormais deux points derrière François Fillon, il est en hausse continue depuis un mois (+5 points depuis le 6 mars).

Benoît Hamon atteint quant à lui 9% des intentions de vote exprimées (-1 point).

Enfin, à des niveaux moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan est à 4,5% (stable). Il est suivi de Philippe Poutou en hausse d’un point (1,5%), Jean Lassalle (1%), Nathalie Arthaud (1%), puis François Asselineau, et Jacques Cheminade qui sont crédités d’un score inférieur à 0,5%.

Au second tour, Marine Le Pen serait devancée par Emmanuel Macron et François Fillon.

Marine Le Pen est créditée de 38% des intentions de vote dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (62%), et de 43% dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à François Fillon (57%). Notons toutefois que ces deux hypothèses de second tour enregistrent à ce stade un fort taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote (21% dans l’hypothèse Le Pen / Macron et jusqu’à 36% dans l’hypothèse Le Pen / Fillon), qui doit inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.

(*) Evolutions par rapport à l’enquête Elabe pour BFMTV et L’Express réalisée le 28 et 29 mars 2017.

Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles / Sondage ELABE pour BFMTV et L’EXPRESS – Vague 7

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales