Emmanuel Macron et Marine Le Pen au coude-à-coude, François Fillon enregistre une nouvelle baisse.
Avec 25,5% (stable*) des intentions de vote exprimées par les personnes interrogées par Elabe pour BFMTV et L’Express, Emmanuel Macron devance désormais de 0,5 point Marine Le Pen (25%, -1). Cette inversion en tête des intentions de vote qui se situe, rappelons-le, dans la marge d’erreur, fait suite à une baisse tendancielle de Marine Le Pen depuis un mois (-3 points par rapport à l’enquête BFMTV/L’EXPRESS réalisée du 18 au 20 février 2017), qui atteint son plus bas niveau depuis fin janvier.
François Fillon perd quant à lui 1,5 point en deux semaines et atteint lui aussi son niveau le plus bas depuis fin janvier avec 17,5% des intentions de vote exprimées.
Avec 13,5% (stable), Benoît Hamon occupe la quatrième position et est talonné par Jean-Luc Mélenchon (13%, +1). Enfin, à des niveaux nettement moins élevés, Nicolas Dupont-Aignan obtient 3% (stable), suivi de Jean Lassalle (1%), testé pour la première fois. François Asselineau, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud sont crédités de 0,5%, alors que Jacques Cheminade obtient un score inférieur à 0,5%.
Dans le détail, la baisse de Marine Le Pen s’explique par une démobilisation des catégories populaires à son égard : respectivement 32% et 37% des employés et ouvriers déclarent avoir l’intention de voter pour la présidente du Front National contre 37% et 45% dans notre précédente enquête, réalisée il y a 15 jours.
François Fillon peine à remobiliser l’électorat de la droite et du centre. Si 57% (-5) des anciens électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour de la présidentielle de 2012 voteraient aujourd’hui pour François Fillon, 17% lui préfèreraient Emmanuel Macron et 14% opteraient pour Marine Le Pen.
Au second tour, Marine Le Pen serait devancée par Emmanuel Macron et François Fillon.
Marine Le Pen est créditée de 37% des voix dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à Emmanuel Macron (63%), et de 44% dans l’hypothèse d’un second tour l’opposant à François Fillon (56%). Notons toutefois que ces deux hypothèses de second tour enregistrent à ce stade un fort taux de personnes ne souhaitant pas exprimer d’intentions de vote (18% dans l’hypothèse Le Pen / Macron et jusqu’à 35% dans l’hypothèse Le Pen / Fillon), qui doivent inviter à la prudence dans l’interprétation des résultats.
(*) Evolutions par rapport à l’enquête Elabe pour BFMTV et L’Express réalisée les 5 et 6 mars 2017.
Télécharger ici : Intentions de vote présidentielles Vague 4 / Sondage ELABE pour BFMTV et L’EXPRESS