Transition démographique : quels impacts sur le travail ?

La 3e édition de l’enquête « Le travail en transitions », réalisée par le cabinet Elabe pour l’Unédic, explore les perceptions des actifs face aux multiples enjeux de la transition démographique.

La transition démographique, caractérisée par un vieillissement global de la population (baisse du nombre d’enfants par femme/homme, âge du premier enfant plus tardif, hausse de l’espérance de vie) bouleverse le monde du travail. Les actifs anticipent qu’elle aura un impact sur le travail à tous les niveaux (secteurs, métiers, tailles d’entreprise), des conséquences massives sur le plan macroéconomique (baisse de la population active, de la productivité) et sur leur vie professionnelle (carrière plus longue, de nouveaux besoins de formation).

À leur échelle, les actifs ressentent déjà les effets de cette transition. La parentalité, la carrière et la situation d’aidant s’entrecroisent difficilement, avec des arbitrages contraints et des renoncements, notamment pour les aidants. A terme, la difficile conciliation entre travail, « aidance » et parentalité pourrait concerner une part grandissante d’actifs, nécessitant un accompagnement renforcé des employeurs.

Aujourd’hui, les seniors (à partir de 52 ans en entreprise selon les actifs) représentent une part importante de la population active et constituent un vivier de talents, utiles à la transmission des compétences et à la stabilité des équipes. Pour autant, la place du senior n’est pas toujours évidente, nourrissant les inquiétudes des actifs quant à la fin de leur carrière.

Pour répondre à ces évolutions démographiques et renforcer l’attractivité des entreprises et la fidélisation des talents, les actifs dessinent le chemin à prendre :

  • Mettre en place des solutions concrètes pour accompagner les aidants et les parents, pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et engagements personnels (dispositif d’écoute, crèche, télétravail, congés spéciaux…) ;
  • Encourager le dialogue et la transmission des savoirs intergénérationnels ;
  • Revaloriser la place du senior dans l’entreprise.

 

 

Téléchargez le rapport et retrouvez l’ensemble des résultats sur le site de l’Unédic