Une opinion publique très partagée sur le fonctionnement actuel de notre système de retraite
53% des Français considèrent que le système de retraite tel qu’il fonctionne aujourd’hui en France fonctionne bien, dont 44% assez bien et 9% très bien. A l’inverse, 47% estiment qu’il fonctionne mal, dont 35% assez mal et 12% très mal. Des chiffres similaires à ceux mesurés en juillet 2021.
Les retraités (73%), les électeurs d’Ensemble (68%), de droite (67%) et du NFP (64%) considèrent en majorité qu’il fonctionne bien tandis que les actifs (54%), en particulier les employés/ouvriers (58%), et les électeurs du RN (58%) qu’il fonctionne mal.
Plus de 6 Français sur 10 estiment que notre système de retraite n’est pas soutenable financièrement
62% des Français pensent que d’un point de vue financier, le système actuel de retraite ne peut pas continuer à fonctionner dans les années à venir, dont 42% probablement pas et 20% certainement pas. A l’inverse, 29% considèrent qu’il peut continuer à fonctionner, dont 21% probablement et 8% certainement. 9% des Français n’ont pas d’avis. Le sentiment que le système actuel n’est pas soutenable financièrement progresse depuis juillet 2021 (57%, soit +5).
Un constat partagé par les actifs (61%) comme les retraités (59%), et politiquement par les électeurs d’Ensemble (71%), de droite (68%), du RN (63%). Les électeurs du NFP sont quant à eux très partagés (46% oui, 45% non).
Conclusions de la Cour des comptes : pour les Français, il faut une nouvelle réforme des retraites, pour une courte majorité c’est même urgent
D’après ce rapport, notre système de retraite était excédentaire (cotisations supérieures aux pensions versées aux retraités) en 2023 (de 8,5 milliards d’euros) mais la situation va se dégrader de manière progressive pour devenir déficitaire (pensions versées supérieures aux cotisations) : 6,6 milliards d’euros dès cette année, près de 15 milliards d’euros en 2035 et entre 25 et 32 milliards d’euros en 2045. A la lecture du rapport, 52% jugent qu’il est urgent de faire une nouvelle réforme des retraites, 30% qu’il faudra faire une nouvelle réforme mais que ce n’est pas urgent, 17% qu’il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle réforme des retraites.
Tous les électorats s’accordent à dire qu’il faut une nouvelle réforme (à peine 1 sur 4 du NFP et du RN pensent le contraire) mais on observe des écarts sur le sentiment d’urgence : 65% électeurs d’Ensemble, 59% droite, 48% RN et 38% NFP.
Les Français rejettent les pistes évoquées par la Cour des comptes pour améliorer les finances de notre système de retraite
Parmi les pistes évoquées par le rapport de la Cour des comptes pour améliorer les finances de notre système de retraite, 78% des Français sont opposés à sous-indexer les pensions de retraite, 65% opposés à reporter l’âge légal de départ à la retraite, 63% à augmenter les cotisations prélevées sur les actifs. L’augmentation du nombre d’années de cotisation pour percevoir une retraite à taux plein est la piste qui rencontre l’opposition la moins soutenue (58%).
Les actifs sont opposés à l’ensemble de ces pistes évoquées par la Cour des comptes (63% à 73%). Les retraités sont massivement opposés à la sous-indexation des pensions (90% opposés, dont 52% très opposés), majoritairement opposés à l’augmentation des cotisations prélevées aux actifs (64%), partagés sur le report de l’âge de départ (50% favorables, 50% opposés) et favorables à l’augmentation de la durée de cotisation (58%).
D’un point de vue politique :
- Les électeurs du RN (64% à 83%) et du NFP (62% à 83%) sont majoritairement opposés à toutes ces pistes
- Les électeurs de droite sont opposés à la sous-indexation des pensions (71%) et à l’augmentation des cotisations prélevées aux actifs (65%) et sont divisés sur le report de l’âge légal et plutôt favorables à l’augmentation de la durée de cotisation (59%)
- Les électeurs d’Ensemble sont comme les électeurs de droite opposés à la sous-indexation des pensions (78%) et dans une moindre mesure à l’augmentation des cotisations prélevées aux actifs (56%), mais ils sont favorables à l’augmentation de la durée de cotisation (71%) et au report à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite (60%)
Une majorité de Français (59%) est ouverte à l’introduction d’une dose de capitalisation dans notre système de retraite
Concernant le système de retraite français, 59% des Français souhaitent un système de retraite financé majoritairement par répartition avec une partie par capitalisation, contre 40% un système de retraite par répartition exclusivement.
Les électeurs de droite (69%), d’Ensemble (67%) et du RN (60%) se prononcent majoritairement en faveur d’un système en partie financé par capitalisation, une opinion également partagée par près d’1 électeur sur 2 du NFP (47%, contre 51% par répartition exclusivement).
Si les cadres (68%) et les retraités (63%) sont un peu plus nombreux que les professions intermédiaires (57%) et les employés/ouvriers (57%) à privilégier une dose de capitalisation, on observe que cette opinion est majoritaire dans toutes les catégories socio-professionnelles.
_________________________
Télécharger le rapport : Les Français et le système de retraite
Crédits image : Wikimédia commons / Richard Ying et Tangui Morlier