Niveau de vie des retraités, le grand malentendu : 8 Français sur 10 pensent que les retraités ont en moyenne un niveau de vie plus faible ou équivalent à celui des actifs
82% des Français pensent que les retraités ont un niveau de vie plus faible (54%) ou équivalent à celui des actifs (28%).
Seuls 18% jugent quant à eux qu’ils ont un niveau de vie plus élevé.
Ce constat est le même parmi des actifs (77%). Il est encore plus prononcé chez les retraités (91%). A noter que 32% des cadres pensent à l’inverse que les retraités ont un niveau de vie plus élevé.
Par ailleurs, les actifs actuels projettent d’avoir à la retraite un niveau de vie plus faible que les retraités actuels (79%). 14% pensent qu’ils auront un niveau de vie équivalent, 6% un niveau de vie plus élevé.
L’opinion publique est massivement opposée à la suppression de l’abattement fiscal pour les retraités
73% des Français sont opposés à la suppression de l’abattement fiscal pour les retraités, proposée par certains membres du gouvernement.
L’opposition est majoritaire auprès de l’ensemble des catégories de population (69% des actifs, 88% des retraités) bien que moindre parmi les moins de 35 ans (58%), et auprès de l’ensemble des électorats (entre 70% et 82% selon le vote aux dernières élections législatives).
Sa suppression pourrait être acceptable pour une courte majorité, notamment si elle ne concerne que les retraités les plus aisés
Dans le contexte budgétaire actuel, 9% jugent acceptable que les retraités (de manière générale) soient mis à contribution pour réduire le déficit public, et 47% uniquement si cela concerne les retraités aisés. Cette opinion est partagée par une majorité d’actifs (12% « acceptable » et 49% « uniquement pour les retraités aisés »), alors que les retraités sont plus réservés (respectivement 4% et 38%).
A l’inverse, 44% estiment qu’il est inacceptable de mettre à contribution les retraités et qu’il faut trouver d’autres moyens de réduire le déficit public.
Censure : une courte majorité dorénavant favorable à une censure du gouvernement de François Bayrou (notamment 2/3 des électeurs RN)
52% des Français sont dorénavant favorables à une censure du gouvernement de François Bayrou, en hausse de 8 points en un mois.
Le souhait de censure a fortement progressé et est devenu majoritaire auprès des électeurs du RN (65%, +15). Il reste majoritaire auprès des électeurs du NFP (67%, +2), mais avec un écart net entre les sympathisants LFI (93%) et ceux du PS (53%) et d’EELV (62%).
A noter que si le souhaite de censure reste minoritaire auprès des électeurs du « socle commun », il progresse néanmoins d’une dizaine de points (24%, +10 auprès des électeurs d’Ensemble et 31% +8 auprès de ceux de LR).
Télécharger le rapport : Les Français et les retraités
Crédits image : Pixabay / anaterate / 4093 images