Réseaux sociaux : une fin d’année sous le signe de la politique

Nous avons étudié les dix articles de presse les plus partagés sur Twitter et Facebook chaque jour, entre le 1er et le 31 décembre 2018. Conclusion ? Les sujets politiques ont été au cœur des conversations en ligne.

Chaque matin, la plateforme de veille médias Visibrain révèle, dans sa newsletter, le classement des 10 articles de presse les plus partagés sur Twitter et Facebook durant les 24 heures précédentes. Pour connaître les sujets de conversation préférés des Français sur ces deux réseaux sociaux, Elabe a étudié ce top 10 chaque jour de décembre 2018, soit 308 articles au total (deux articles ayant depuis été supprimés).

La politique et le mouvement des Gilets jaunes décrochent la première place

De cette analyse, il ressort que les sujets politiques ont été, de loin, les plus partagés par les adeptes de Twitter et Facebook. En plein mouvement des Gilets jaunes, 119 des 308 articles recensés (soit 39%) y faisaient référence. Mais la passion des Français pour la chose publique ne s’arrête pas là, puisqu’au total 212  articles (69%) traitaient de politiques au sens large.

Revendications, suivi des mobilisations, violences lors de manifestations, interpellations de lycéens à Mantes-la-Jolie, réactions politiques, annonces de l’exécutif… Les angles des articles les plus relayés sont nombreux, en particulier sur Facebook où les Gilets jaunes s’organisent dans des groupes dédiés (voir, à ce sujet, les articles du journaliste Vincent Glad dans Libération).

Capture d'écran site BFMTVLe 1er décembre, l’article de BFMTV sur les « Foulards rouges » avait été partagé
28 000 fois sur Twitter et 27 000 fois sur Facebook en 24 heures.

Par ailleurs, sur les 308 titres passés en revue, 51 (17%) contiennent le nom du Président Macron, contre 5 seulement (1,6%) pour Edouard Philippe. Les articles liés au chef de l’Etat suscitent un grand nombre de réactions, tant sur sa gestion de la crise des Gilets jaunes que sur sa popularité, le financement de sa campagne électorale en 2017 ou encore les travaux de rénovation engagés à l’Elysée.

L’affaire Benalla apparaît, à elle seule, dans 20 des 308 articles les plus partagés en un mois (6%), au travers de ses multiples rebondissements.

Capture d'écran du site MédiapartLe 28 décembre, les révélations de Mediapart sur le passeport diplomatique d’Alexandre Benalla
ont été partagées 18 000 fois sur Twitter et 120 000 fois sur Facebook en 24 heures.

L’attentat de Strasbourg

9 articles sur l’attaque de Strasbourg, survenue le 12 décembre, figurent parmi les articles les plus partagés (3%). Les internautes ont notamment relayé le suivi en direct des événements, mais aussi le bilan de l’attentat, le détail du dispositif de sécurité déployé ce soir-là, le portrait du terroriste et la réaction de Donald Trump.

Capture d'écran du site du ParisienLe 13 décembre, l’article du Parisien sur le suivi de l’attentat de Strasbourg
a été partagé 11 000 fois sur Twitter et 3 516 fois sur Facebook en 24 heures.

Des sources variées, BFM et Le Monde en tête

Les 308 articles les plus relayés en décembre proviennent de 37 médias différents, illustrant la richesse des sources d’actualités en France. Dans le top 5, BFMTV et Le Monde font la course en tête, avec respectivement 41 et 39 articles. Viennent ensuite Le Parisien (29 articles), FranceTV (28 articles) et 20 Minutes (19 articles).


Vous pouvez consulter ici un tableau répertoriant le top 10 des articles publiés chaque jour entre le 1er et le 31 décembre 2018.

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Analyse par : Marjorie Bouchard