Elections régionales de 2021 en Île-de-France

Valérie Pécresse bénéficie d’une notoriété solide et devance les autres candidats

La quasi-totalité des Franciliens inscrits sur les listes électorales connaissent au moins de nom leur actuelle Présidente de région Valérie Pécresse (95%), qui dispose également d’une solide notoriété qualifiée (connait « bien », 72%), et devance la candidate PS Audrey Pulvar (87% au moins de nom, 58% connaît bien).

Nathalie Arthaud dispose d’une notoriété de nom élevée également (81% au moins de nom) mais d’une notoriété qualifiée plus fragile (36% bien).

Près de 2 électeurs Franciliens sur 3 connaissent au moins de nom Jordan Bardella (68%, et 39% bien), et près de la moitié Clémentine Autain (56%, et 32% bien) et Julien Bayou (50%, et 21% bien).

Les autres candidats sont connus au moins de nom par moins d’1 électeur sur 3 : Laurent Saint-Martin (27% au moins de nom), Fabiola Conti (16%), Eric Berlingen (15%), Lionel Brot (15%), et Victor Pailhac (12%).

A noter que le candidat LREM Laurent-Saint Martin ne dispose que d’une faible notoriété dans son camp : 44% des sympathisants LREM le connaissent au moins de nom, et 35% des électeurs d’Emmanuel Macron (du 1er tour de la présidentielle).

Au-delà même de son socle électoral, les électeurs Franciliens ont plutôt une bonne image de Valérie Pécresse
Les candidats de gauche (A. Pulvar, N. Arthaud, C. Autain, J. Bayou) et J. Bardella ont une image plus clivante

58% des inscrits ont une image positive de Valérie Pécresse, 36% une image négative et 5% ne la connaissent pas.

Valérie Pécresse bénéficie d’une excellente image dans son camp (91% d’image positive chez les électeurs F. Fillon et 94% chez les sympathisants Les Républicains) et d’une bonne image chez les électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour de la présidentielle (69% et 79% chez les sympathisants LREM), mais aussi chez ceux de Marine Le Pen (59% et 63% chez les sympathisants RN). Son image est particulièrement positive chez les 65 ans et plus (77%). L’image de la Présidente sortante est en revanche majoritairement négative à gauche (61% chez les électeurs de J.-L. Mélenchon et de B. Hamon).

Les autres candidats ont une image plus clivante :

  • Audrey Pulvar (36% une image positive, 51% une image négative et 13% ne la connaissent pas)
  • Nathalie Arthaud (33% positive, 46% négative, 19% ne la connaissent pas)
  • Clémentine Autain (23% positive, 32% négative, 44% ne la connaissent pas)
  • Julien Bayou (19% positive, 30% négative, 50% ne le connaissent pas)

Audrey Pulvar, Nathalie Arthaud et Clémentine Autain ont une image plutôt bonne dans leur camp (respectivement 64%, 54% et 46% d’image positive chez les sympathisants de gauche). Ailleurs, leur image est plutôt négative, en particulier chez les électeurs de F. Fillon (76%, 66% et 49% négative).

Julien Bayou clive davantage, y compris dans son camp : 50% des sympathisants EELV en ont une bonne image (mais 31% une image négative), et seulement 30% des sympathisants PS (contre 32% négative).

24% ont une image positive de Jordan Bardella, 44% une image négative et 32% ne le connaissent pas. Le candidat RN ne dispose que d’une bonne image dans son camp (63% électeurs M. Le Pen et 74% sympathisants RN).

Les autres candidats, du fait de leur faible notoriété, disposent d’une image plus fragile : Laurent Saint-Martin (12% positive, et 14% négative), Eric Berlingen (7% et 8%), Fabiola Conti (7% et 9%), Lionel Brot (6% et 7%), et Victor Pailhac (5% et 7%).

Une majorité des électeurs d’Ile-de-France sont satisfaits de l’action de Valérie Pécresse et de son équipe à la tête de la Région

56% des Franciliens inscrits sur les listes électorales sont satisfaits de l’action de Valérie Pécresse et de son équipe, dont 47% assez satisfaits et 9% très satisfaits. A l’inverse, 43% ne sont pas satisfaits, dont 33% pas vraiment satisfaits et 10% pas du tout satisfaits.

Le jugement sur l’action de la Présidente sortante et de son équipe fait émerger trois blocs :

  • Une large majorité des électeurs de François Fillon (82% satisfaits) et d’Emmanuel Macron (70%) sont satisfaits de l’action de Valérie Pécresse et de son équipe
  • Une majorité des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (66% pas satisfaits), et de Benoît Hamon (59%) dressent un bilan négatif
  • Les électeurs de Marine Le Pen sont partagés (49% satisfaits, et 50% pas satisfaits)

La sécurité est la priorité du prochain président de région pour les électeurs d’Ile-de-France

A moins de 3 semaines du premier tour, les électeurs d’Ile-de-France placent la sécurité en tête des priorités d’action pour le prochain Président de la région (46% des citations, dont 23% en 1er).

Les électeurs Franciliens évoquent ensuite les transports (28%), la santé (25%), le logement (23%), l’emploi/développement économique/formation (23%), l’environnement (22%), l’immigration (21%), l’éducation et l’enseignement (20%).
Entre 1 et 2 électeurs sur 10 citent le pouvoir d’achat (19%), les inégalités et injustices sociales (18%), l’aménagement du territoire, les infrastructures et l’urbanisme (17%) et la fiscalité (13%).

Enfin, pour moins d’1 électeur sur 10, les inégalités et discriminations hommes-femmes (7%), la vie culturelle et les animations (5%), le tourisme (3%) et le sport (2%) doivent être les priorités du prochain Président de région.

Les thèmes régaliens (sécurité et dans une moindre mesure immigration) sont particulièrement importants pour les 65 ans et plus (56% et 29%), des enjeux qui diminuent avec l’âge (jusqu’à 28% et 11% chez les 18-24 ans). Le logement (30%) et le pouvoir d’achat (27%) sont particulièrement évoqués par les 25-34 ans ; et les inégalités sociales (31%), l’environnement (29%) et l’éducation (27%) par les 18-24 ans.

La sécurité (53%) et le pouvoir d’achat (30%) sont des sujets prioritaires pour les catégories populaires. Les transports (42%), l’environnement (29%) et l’aménagement du territoire (25%) sont quant à eux davantage évoqués par les cadres.

Les électeurs potentiels au 1er tour de Valérie Pécresse évoquent en priorité la sécurité (62%), loin devant les transports (41%).

Les électeurs potentiels des listes de gauche citent d’abord l’environnement (36%, en particulier les électeurs potentiels de Julien Bayou 54%), devant les inégalités et injustices sociales (33%), et le logement (32%).
Ceux de Jordan Bardella placent la sécurité (80%) et l’immigration (63%) largement devant tous les autres thèmes.

Enfin, les électeurs potentiels de Laurent Saint-Martin positionnent eux aussi en tête la sécurité (49%), devant les transports (38%) et l’emploi (38%).

Au 1er tour, Valérie Pécresse est largement en tête des intentions de vote exprimées

Valérie Pécresse est créditée de 35% des intentions de vote exprimées.

La Présidente sortante « fait quasiment le plein » dans son camp, et obtiendrait les voix de 80% des électeurs de François Fillon et de 92% des sympathisants LR. Valérie Pécresse bénéficierait de soutiens non négligeables en dehors de son socle, et obtiendrait les voix de près d’1 électeur sur 4 d’Emmanuel Macron du 1er tour de la présidentielle (28%), de près d’1 électeur sur 5 de Marine Le Pen (17%) et 1 sur 10 de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon (10% pour les deux). A date, son score d’intention de vote est plus élevé que celui observé au 1er tour en 2015 (30,5%).

Elle arriverait en tête au sein de toutes les catégories de population (à l’exception des catégories populaires), et obtiendrait notamment de nombreuses voix chez les 65 ans et plus (49%).

La liste menée par Jordan Bardella et soutenue par le Rassemblement National serait 2ème des intentions de vote avec 16%. Il bénéficierait du soutien massif de son camp (80% des voix des électeurs de Marine Le Pen, et 82% des sympathisants Rassemblement National), mais ne disposerait d’aucune réserve de voix ailleurs. Cette liste serait le 1er choix des catégories populaires (36%) et arriverait assez haut chez les 25-34 ans (25%) et chez les hommes (22%).

Au coude-à-coude avec la liste RN, Laurent Saint-Martin (LREM) est crédité de 15% des intentions de vote exprimées. Le candidat soutenu par LREM n’obtiendrait « que » 35% des voix des électeurs d’Emmanuel Macron au 1er tour en 2017.

A gauche, les 3 listes sont au coude-à-coude et autour du seuil des 10% : Audrey Pulvar (PS) à 12%, Julien Bayou (EELV) 10%, et Clémentine Autain (LFI, PCF) 9%.

L’électorat de gauche apparaît relativement dispersé : parmi les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, 42% voteraient pour C. Autain, 23% pour A. Pulvar et 9% pour J. Bayou. Au sein des électeurs de Benoît Hamon, 41% soutiendraient A. Pulvar, 30% J. Bayou et 8% C. Autain.

Les autres listes sont créditées de moins de 2% des intentions de vote exprimées.

Les potentiels électeurs de Jordan Bardella et de Valérie Pécresse sont, à date, les plus certains de leur choix (81% et 79%), devant ceux de Laurent Saint-Martin (70%), Clémentine Autain (66%) et Audrey Pulvar (60%). A l’inverse, le vote Julien Bayou semble beaucoup plus volatil (seuls 35% sont sûrs de leur choix, 65% pourraient changer d’avis d’ici à l’élection).

Au 2nd tour, Valérie Pécresse est en tête des intentions de vote exprimées, nettement devant la liste de gauche

Au 2nd tour, dans le cadre d’une quadrangulaire et pour les trois hypothèses de liste de gauche testées (une liste unique menée par A. Pulvar, J. Bayou ou C. Autain, soutenue par l’ensemble des partis de gauche*), Valérie Pécresse est en tête des intentions de vote avec 37% à 39% selon l’hypothèse, assez nettement devant la liste de gauche (29% tête de liste A. Pulvar, et 26% J. Bayou ou C. Autain).

Les listes menées par Laurent Saint-Martin (18%-20%) et Jordan Bardella (16% pour les trois configurations) seraient distancées.

Valérie Pécresse, Laurent Saint-Martin et Jordan Bardella bénéficieraient d’un report quasi-parfait de leurs électeurs respectifs du premier tour.

Audrey Pulvar obtiendrait une excellente mobilisation de ses électeurs et de ceux de Clémentine Autain.

Clémentine Autain aurait également un report de voix quasi-parfait de ses électeurs du 1er tour, mais n’aurait qu’un report partiel des électeurs d’Audrey Pulvar (67%, le reste entre L. Saint-Martin, V. Pécresse et l’abstention).

La soutien des électeurs de Julien Bayou du 1er tour à la liste de gauche est un peu plus fragile : « seuls » 74% voteraient à nouveau pour lui, 65% pour Clémentine Autain et 63% pour Audrey Pulvar.

Télécharger le rapport : Elections régionales de 2021 en Île-de-France

Crédits image : Wikimedia Commons / Ceridwen~commonswiki 

_____________________________________________________________________________________

ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en IIe-de-France dans la perspective de l’élection régionale de juin 2021. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 144 personnes représentatif des résidents d’Ile-de-France âgés de 18 ans et plus, dont 1 003 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 28 mai au 31 mai 2021.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, département de résidence et catégorie d’agglomération.

Marge d’erreur comprise entre 1,4 et 4 points de pourcentage. »