Xavier Bertrand bénéficie d’une notoriété solide et supérieure aux autres candidats
La quasi-totalité des habitants des Hauts-de-France inscrits sur les listes électorales connaissent au moins de nom leur actuel Président de région Xavier Bertrand (92%), qui dispose également d’une notoriété qualifiée élevée (connait « bien », 63%).
Sébastien Chenu est connu au moins de nom par une majorité des électeurs des hauts-de-France (59%) mais possède une notoriété qualifiée assez fragile (21% des électeurs le connaissent bien).
Les autres candidats ne sont connus au moins de nom que par une minorité d’électeurs des Hauts-de-France : Laurent Pietraszewski (39% au moins de nom), Karima Delli (32%), Éric Pecqueur (26%), José Evrard (21%) et Audric Alexandre (16%).
Xavier Bertrand dispose d’une notoriété de nom élevée au sein de toutes les catégories de population.
Sébastien Chenu et Laurent Pietraszewski sont davantage connus par les hommes (respectivement 69% et 47% au moins de nom) que par les femmes (49% et 31%), et par les 50 ans et plus (67% et 46%) que chez les plus jeunes (jusqu’à 31% et 23% chez les 18-24 ans).
Alors que ces trois candidats sont assez, voire très bien connus, chez leurs sympathisants, Karma Delli enregistre un déficit de notoriété dans son camp (« seuls » 48% des sympathisants de gauche la connaissent au moins de nom).
Les électeurs des Hauts-de-France ont une bonne image de Xavier Bertrand, y compris en dehors de son socle électoral. Celle de Sébastien Chenu est plus clivante
64% des électeurs des Hauts-de-France ont une image positive de Xavier Bertrand, contre 27% une image négative (et 8% ne le connaissent pas). L’image du Président sortant est majoritairement positive au sein de toutes les catégories de population et électorats, et est particulièrement élevée chez les électeurs de François Fillon (91%), d’Emmanuel Macron (80%) et chez les 65 ans et plus (77%). En dehors de son socle électoral, Xavier Bertrand bénéfice d’une image plutôt positive : chez les électeurs de Marine Le Pen (54% positive, 37% négative), comme ceux de Jean-Luc Mélenchon (51% positive et 42% négative).
28% des électeurs ont une image positive de Sébastien Chenu, 30% une image négative (et 41% ne le connaissent pas). Les électeurs de Marine Le Pen ont plutôt une bonne image du candidat RN (54% positive et 11% négative), ceux de François Fillon sont partagés (41% positive, 39% négative). Les autres électorats ont majoritairement une image négative (entre 46% et 53%).
Les autres candidats ont une image plus fragile en raison de leur faible notoriété : Karima Delli (16% positive, 16% négative), Laurent Pietraszewski (16% et 22%), Éric Pecqueur (10% et 16%), José Evrard (8% et 13%) et Audric Alexandre (6% et 10%).
Plus de 6 électeurs sur 10 des Hauts-de-France sont satisfaits de l’action de Xavier Bertrand et de son équipe à la tête de la Région
63% des électeurs se disent satisfaits de l’action du Président actuel de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand et de son équipe, dont 53% assez satisfaits et 10% très satisfaits. A l’inverse, 36% ne sont pas satisfaits, dont 27% pas vraiment et 9% pas du tout.
Le jugement porté sur l’action du Président à la tête de la Région est très positif auprès de son socle électoral (89% des électeurs de F. Fillon) et par ses électeurs du 2nd tour en 2015 (83% satisfaits), mais aussi en dehors : chez les électeurs d’Emmanuel Macron (80% satisfaits), de Benoît Hamon (60%) et Jean-Luc Mélenchon (56%).
Les électeurs de Marine Le Pen se montrent plus partagés : 48% sont satisfaits, contre 51% pas satisfaits.
Le bilan de Xavier Bertrand et de son équipe est jugé majoritairement positif au sein de toutes les catégories de population, et plus particulièrement par les 65 ans et plus (71%).
Pour les électeurs des Hauts-de-France, la sécurité et l’économie (emploi, pouvoir d’achat) seront les priorités d’action du prochain Président
A moins de 2 semaines du premier tour, les électeurs des Hauts-de-France placent la sécurité en tête des priorités d’action pour le prochain Président de la région (44% des citations, dont 16% en 1er), juste devant l’emploi/le développement économique/la formation (39%, dont 16% en 1er) et le pouvoir d’achat (36%, dont 13%).
Derrière ce trio de tête, les électeurs des Hauts-de-France évoquent la santé (30%) et l’immigration (26%).
Plus loin dans le classement, entre 1 et 2 électeurs sur 10 positionnent en tête des priorités l’environnement (19%), les inégalités et injustices sociales (18%), l’éducation (18%), l’aménagement du territoire, les infrastructures et l’urbanisme (14%), le logement (12%), la fiscalité (12%) et les transports (11%).
Enfin, moins d’1 électeur sur 10 cite les inégalités et discriminations hommes-femmes (6%), la vie culturelle et les animations (4%), le sport (2%) et le tourisme (2%).
Les enjeux régaliens (sécurité, immigration) gagnent en importance avec l’âge : respectivement 35% et 8% chez les 18-24 ans, contre respectivement 56% et 45% chez les 65 ans et plus.
Le pouvoir d’achat est particulièrement prioritaire pour les 35-49 ans (47%), l’éducation pour les 25-34 ans (31%), et l’environnement pour les moins de 35 ans (26%).
D’un point de vue socio-professionnel, l’écart le plus important est enregistré sur le pouvoir d’achat, un enjeu plus prioritaire pour les catégories populaires (46%) et les professions intermédiaires (41%) que pour les cadres (25%).
Les électeurs qui dans ce sondage ont exprimé l’intention de voter pour Xavier Bertrand au 1er tour placent en tête de leurs priorités l’emploi (48%) et la sécurité (43%).
Les potentiels électeurs de Sébastien Chenu citent la sécurité (61%) et l’immigration (57%) largement devant les autres thèmes.
Pour les électeurs potentiels de Karima Delli, l’emploi (51%), le pouvoir d’achat (40%) et l’environnement (35%) devront être les trois priorités du prochain Président.
Enfin, les électeurs potentiels de Laurent Pietraszewski citent l’emploi (52%) et la sécurité (43%).
Au 1er tour, Xavier Bertrand (35%) devance légèrement Sébastien Chenu (32%) dans les intentions de vote exprimées. Karima Delli (17%) et Laurent Pietraszewski (11%) seraient distancés
La liste menée par Xavier Bertrand et soutenue par Les Républicains et l’UDI est créditée de 35% des intentions de vote exprimées. Il bénéficierait d’une forte mobilisation de son camp : 75% de ses électeurs du 1er tour en 2015 voteraient à nouveau pour lui, ainsi que 65% des électeurs de François Fillon et 79% des sympathisants de droite. Il bénéficierait également d’un soutien assez important des électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour en 2017 (40% – parmi ceux qui sont certains d’aller voter et qui ont exprimé une intention de vote – voteraient pour le Président sortant), de Benoît Hamon (35%), et dans une moindre mesure de Jean-Luc Mélenchon (19%) et de Marine Le Pen (15%). Ce soutien hors de son camp s’explique notamment par un bilan et une image majoritairement positifs au sein de ces électorats. Par ailleurs, Xavier Bertrand ferait un score particulièrement élevé chez les 65 ans et plus (45%) et chez les femmes (43%) qui expriment une intention de vote.
Le candidat RN Sébastien Chenu obtiendrait 32% des voix au 1er tour. Il ferait quasiment « le plein » dans son camp et bénéficierait du soutien de 76% des électeurs de Marine Le Pen au 1er tour en 2017 et 92% des sympathisants RN, il obtiendrait également les voix de près d’un tiers des électeurs de François Fillon (29%). Sébastien Chenu serait le 1er choix des catégories populaires (38% contre 24% pour Xavier Bertrand), des 35-49 ans (34%, contre 27%) et des hommes (36%, contre 30%).
L’ordre d’arrivée au 1er tour reste incertain compte tenu des marges d’erreur et de l’incertitude du choix (86% des potentiels électeurs de S. Chenu sont sûrs de leur choix, et 61% de X. Bertrand).
La liste menée par Karima Delli serait à 17%. Elle bénéficierait d’un soutien important mais incomplet des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (58%) et de Benoît Hamon (47%).
La liste menée par Laurent Pietraszewski est créditée de 11% des voix. Ce score s’explique notamment par un soutien relatif des électeurs d’Emmanuel Macron du 1er tour en 2017, partagés entre cette liste (46%) et celle de Xavier Bertrand (40%).
Les autres candidats sont crédités de moins de 4% des intentions de vote exprimées.
La plupart des électeurs de Sébastien Chenu sont certains de leur choix (86%), les autres électorats se montrent plus hésitants : Laurent Pietraszewski (70% sûrs de leur choix), Karima Delli (67%) et Xavier Bertrand (61%).
Au 2nd tour, une quadrangulaire incertaine avec une légère avance pour Xavier Bertrand
Son avance en cas de triangulaire serait plus nette
Dans la configuration d’une quadrangulaire (K. Delli – L. Pietraszewski – X. Bertrand – S. Chenu), Xavier Bertrand obtiendraient 37% des voix exprimées, juste devant Sébastien Chenu (34%). Karima Delli (18%) et Laurent Pietraszewski (11%) seraient distancés.
En cas de triangulaire (K. Delli – X. Bertrand – .S Chenu) dans l’hypothèse d’un retrait de la liste de L. Pietraszewski, l’écart entre Xavier Bertrand (46%) et Sébastien Chenu (35%) se renforcerait. Karima Delli serait distancée (19%).
Les 4 listes disposeraient du soutien massif de leurs potentiels électeurs respectifs du 1er tour.
L’avance de Xavier Bertrand en cas de triangulaire s’explique par un fort soutien des électeurs du 1er tour de Laurent Pietraszewski s’ils ne retrouvaient pas leur candidat au 2nd (73% voteraient pour X. Bertrand)
38% des inscrits sont tout à fait certains d’aller voter, 23% l’envisagent sérieusement
L’intention de se rendre aux urnes les 20 et 27 juin est nettement plus élevée chez les hommes (45% se déplaceront avec certitude) que chez les femmes (29%), et croît avec l’âge : de 25% des moins de 35 ans à 46% chez les 65 ans et plus.
Télécharger le rapport : Elections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France
Crédits image : Rama – Wikipedia