Si aucun parti n’incarne l’opposition pour 4 Français sur 10, le RN est le premier cité (24%)
2 ans et 4 mois après l’élection d’Emmanuel Macron, pour 41% des Français (-2 par rapport à mars 2019), aucun parti politique n’incarne le rôle d’opposant à l’exécutif. Le Rassemblement National (24% de citations, +2) est le premier parti cité, nettement devant la France Insoumise (14%, -4). Les Républicains sont cités par 8% (+2), et EELV par 5%, en hausse de 3 points en 6 mois.
Le Rassemblement National arrive en tête des partis d’opposition grâce à un soutien large de son cœur électoral (65% des électeurs de Marine Le Pen le citent). Ce soutien fait davantage défaut pour la France Insoumise (citée par seulement 39% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon) et encore davantage pour Les Républicains (seuls 27% des électeurs de François Fillon citent Les Républicains, 28% citant même le Rassemblement National).
Parmi les électeurs d’Emmanuel Macron, si 47% ne citent aucun parti en particulier, 21% considèrent le RN comme le principal opposant à l’exécutif.
Le Rassemblement National bénéficie d’un potentiel électoral autour de 30%
A date, le potentiel électoral du RN à l’élection présidentielle est de 33% (dont 18% déclarent un vote « tout à fait probable »), et de 31% pour les élections régionales (dont 14% « tout à fait probable »).
Le potentiel électoral dans le cadre d’élections municipales est inférieur de 6 points par rapport à la présidentielle, atteignant 27% (dont 14% tout à fait probable). Le RN ne parvient pas à « faire le plein » sur son cœur électoral dans le cadre d’élections municipales : « seuls » 78% des électeurs de Marine Le Pen pourrait voter pour un candidat RN aux municipales (contre 87% et 92% aux régionales et à la présidentielle).
Le vote RN n’est pas envisagé par environ deux tiers des Français (67% à 73% selon l’élection), et apparaît rédhibitoire (« pas du tout probable ») pour plus de 50% (55% à 58% selon l’élection).
En moyenne, sur les trois types d’élection, le potentiel électoral du RN est plus important auprès des catégories populaires (41%) et plus particulièrement des ouvriers (49%), des habitants des petites agglomérations (2 000 à 20 000 habitants, 38%) et des moins de 50 ans (35%).
Politiquement, au-delà de son socle électoral, le RN pourrait « mordre » sur une partie de l’électorat LR (32%) et de celui de Jean-Luc Mélenchon (26%).
Auprès de l’ensemble des Français, Marion Maréchal apparaît moins clivante que Marine Le Pen. Mais dans son camp, la présidente du RN reste largement plébiscitée et apparaît davantage présidentiable
Concernant Marine Le Pen, les Français dessinent le portrait d’une personnalité autoritaire (78%), arrogante (65%) et qui inquiète (59%) mais aussi dynamique (62%), courageuse (58%) et ayant la volonté de vraiment changer les choses (53%).
En revanche, seule une minorité lui accorde le fait d’avoir de bonnes idées pour la France (41%), d’être capable de réformer le pays (39%), de rassembler les Français (37%), d’être sincère (36%), proche des gens (34%), sympathique (32%) et ayant les qualités pour être Présidente de la République (33%).
Marion Maréchal apparaît moins clivante, notamment sur ses traits de personnalité. Elle est jugée moins autoritaire (55%, -23 par rapport à Marine Le Pen), moins arrogante (53%, -12), elle inquiète moins (50%, -9), est perçue plus sympathique (46%, +14) et plus sincère (42%, +6). Elle fait jeu égal avec sa tante sur le terrain du dynamisme (64%), du courage (60%), de la volonté de vraiment changer les choses (52%), de la capacité à avoir de bonnes idées pour la France (39%), à rassembler les Français (35%) et de la proximité (33%).
Elle est légèrement devancée par la présidente du RN sur la présidentialité (28%, -5) et la capacité à réformer le pays (35%, -4).
Auprès des sympathisants du RN, le constat est sans appel : si les deux personnalités ont une très bonne image, Marine Le Pen devance Marion Maréchal. C’est notamment le cas sur la présidentialité (91% contre 66%), et dans une moindre mesure sur la proximité (96% contre 77%) et la capacité à avoir de bonnes idées pour la France (97% contre 81%). Elle apparaît en revanche plus autoritaire (75% contre 51%).
Auprès des sympathisants de droite, Marine Le Pen et Marion Maréchal obtiennent sensiblement les mêmes scores sur plusieurs traits d’image. La personnalité de Marion Maréchal apparaît cependant moins clivante : plus sympathique (64% contre 32% pour Marine Le Pen), plus sincère (57% contre 40%), et dans une moindre mesure plus présidentiable (37% contre 30%).
Marine Le Pen reste la meilleure candidate pour la présidentielle auprès des sympathisants RN. Si Marion Maréchal la devance chez les sympathisants de droite, elle est en recul dans tous les électorats par rapport à l’année dernière
Pour 69% (+17 par rapport à juin 2018) des sympathisants du Rassemblement National, Marine Le Pen serait la meilleure candidate pour la prochaine élection présidentielle, 31% (-13) lui préfèrent Marion Maréchal.
A l’inverse, auprès de l’ensemble des Français, une majorité relative cite Marion Maréchal (30%, -4). 25% (+8) citent Marine Le Pen et près d’un Français sur deux (45%, -4) considère qu’ «aucune d’entre elles » ne serait la meilleure candidate pour le FN.
Auprès des sympathisants de droite, Marion Maréchal arrive également en tête : 40% (-11) considèrent qu’elle serait la meilleure candidate, et 28% (+15) citent Marine Le Pen. 32% (-4) ne citent « aucune d’entre elles ».
Crédits image : montage entre une photo de Gage Skidmore (à gauche) et TV Patriotes (à droite)