E. Macron reste nettement en tête des intentions de vote. L’écart se resserre entre les 3 prétendants au 2nd tour : M. Le Pen, V. Pécresse et E. Zemmour

53% (-2) des électeurs se disent tout à fait certains de se rendre aux urnes en avril 2022 et 28% (+1) l’envisagent sérieusement

A partir d’une échelle allant de 0 à 10 (où 0 signifie être tout à fait certain de ne pas aller voter et 10 être tout à fait certain d’aller voter, les notes intermédiaires permettant aux sondés de nuancer leur intention), 53% (-2 par rapport au 2 février) des inscrits se disent tout à fait certain d’aller voter (note 10), et 28% (+1) l’envisagent sérieusement (notes 8 et 9).

L’intention d’aller voter est toujours plus importante avec l’âge : 76% des 18-24 ans sont certains d’aller voter ou l’envisagent sérieusement (notes 8 à 10), contre 90% des 65 ans et plus.

E. Macron progresse et reste nettement en tête des intentions de vote exprimés au 1er tour (26%, +1)

L’écart se resserre entre les 3 prétendants au 2nd tour : M. Le Pen (15.5%, -1), V. Pécresse (15%, -1) et E. Zemmour (13%, +0.5)

A gauche, J.-L. Mélenchon (10%, +0.5) prend nettement la tête, et devance Y. Jadot (4.5%, =). C. Taubira décroche (3.5%, -2.5), F. Roussel est en hausse (4%, +1.5)

Emmanuel Macron est crédité de 26% des intentions de vote exprimées, un score en hausse d’1 point en une semaine et de 3.5 points en un mois.

Le Président sortant bénéficierait d’une mobilisation solide de ses électeurs du 1er tour de 2017 (68% voteraient à nouveau pour lui) et du soutien d’1 électeur sur 4 de François Fillon (25%). Emmanuel Macron arriverait en tête dans toutes les catégories de population – et de façon encore plus nette chez les cadres (37%) – hormis auprès des catégories populaires.

L’écart se réduit entre Marine Le Pen (15.5%, -1), Valérie Pécresse (15%, -1) et Eric Zemmour (13%, +0.5), passant de 5.5 points (le 26 janvier) à 2.5 points aujourd’hui. En 2 semaines, Valérie Pécresse (-2) et dans une moindre mesure Marine Le Pen (-1) sont dans une dynamique négative, Eric Zemmour (+1.5) sur une dynamique positive.

La candidate soutenue par le RN aurait le soutien de 58% de ses électeurs du 1er tour de 2017, mais ne disposerait d’aucune réserve de voix en dehors de ce socle. Marine Le Pen serait le premier choix des catégories populaires (29%).

La candidate des Républicains aurait le soutien d’1 électeur sur 2 de François Fillon (50%, -9) et d’1 électeur sur 10 d’Emmanuel Macron (du 1er tour de 2017).

Eric Zemmour recueillerait les voix d’1 électeur sur 4 de Marine Le Pen du 1er tour de 2017 et d’1 sur 5 de François Fillon.

En 2 semaines, Emmanuel Macron et Eric Zemmour bénéficient d’un soutien en hausse des électeurs de François Fillon de 2017 au détriment de Valérie Pécresse.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon (10%, +0.5 en une semaine) connait une bonne dynamique depuis 2 semaines (+1) et consolide sa nette avance sur les autres candidats. Yannick Jadot est crédité de 4.5% (stable cette semaine, -1.5 en en un mois). Christiane Taubira recule fortement cette semaine (3.5%, -2.5), Fabien Roussel progresse (4%, +1.5). Ces mouvements s’expliquent par une fuite d’électeurs de J.-L Mélenchon de 2017 dont le choix se portait pour C. Taubira dans notre dernière mesure et qui se remobilisent cette semaine pour leur candidat ou pour F. Roussel.

Les autres candidats testés sont crédités de 2% ou moins des intentions de vote.

A ce jour, 61% des électeurs se disent sûrs de leur choix

A 61 jours du 1er tour, 61% des électeurs qui ont l’intention d’aller voter (notes 8 à 10) se disent certains de leur choix, un chiffre stable depuis le 21 décembre. A l’inverse, 39% d’entre eux pourraient changer d’avis d’ici à l’élection.

A ce jour, les électeurs les plus sûrs de leur choix sont ceux de Marine Le Pen (73%), d’Emmanuel Macron (70%), de Jean-Luc Mélenchon (71%) et d’Éric Zemmour (69%). La certitude du choix est un peu plus fragile chez les électeurs de Valérie Pécresse (60%), et reste très fragile chez les électeurs de Fabien Roussel (52%) et de Yannick Jadot (44%).

Au 2nd tour, Emmanuel Macron conserve une nette avance sur Marine Le Pen et Valérie Pécresse

Il l’emporterait largement face à Eric Zemmour

Compte tenu des résultats mesurés au 1er tour et des marges d’erreur (cf. slides 32), les configurations E. Macron / M. Le Pen, E. Macron / V. Pécresse et E. Macron / E. Zemmour sont aujourd’hui les seules hypothèses plausibles.

Emmanuel Macron conserve une nette avance (56%, =) face à Marine Le Pen (44%, =)

E. Macron bénéficierait des voix d’une majorité (relative) d’électeurs de Y. Jadot (55%) et de V. Pécresse (49%, près d’un tiers voterait pour M. Le Pen, un quart s’abstiendrait).

M. Le Pen aurait le soutien de 3 électeurs sur 4 d’Eric Zemmour.

Dans cette hypothèse, la majorité des électeurs de J.-L. Mélenchon s’abstiendrait (45%, près d’un quart voterait pour chacun des 2 candidats).

Au 2nd tour, Emmanuel Macron dispose d’une avance comparable (54%, -1.5) sur Valérie Pécresse (46%, +1.5)

La légère réduction de l’écart s’explique par un meilleur report de voix des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (36%, +5) et dans une moindre mesure d’Eric Zemmour (41%, +1) en faveur de Valérie Pécresse.

E. Macron aurait le soutien d’une majorité relative des électeurs de Y. Jadot (47%, un tiers s’abstiendrait).

Dans cette configuration, la majorité des électeurs potentiels de J.-L. Mélenchon s’abstiendrait (58%).

Emmanuel Macron l’emporterait largement (64%, -0.5) face à Eric Zemmour (36%, +0.5)

Emmanuel Macron bénéficierait dans cette configuration d’une bonne mobilisation des électeurs de gauche et de Valérie Pécresse.
Eric Zemmour ne disposerait que d’une mobilisation partielle des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (48%, tandis que 38% s’abstiendraient).

La personnalité d’Éric Zemmour clive davantage que ses idées

33% des Français déclarent qu’ils adhèrent aux idées d’Éric Zemmour, contre 67% qui n’y adhèrent pas

22% apprécient la personnalité d’Éric Zemmour, contre 78% qui ne l’apprécient pas

Dans le détail :

  • 16% adhèrent à ses idées et apprécient sa personnalité
  • 17% adhèrent à ses idées mais n’apprécient pas sa personnalité
  • 6% n’adhèrent pas à ses idées mais apprécient sa personnalité
  • 61% n’adhèrent pas à ses idées et n’apprécient pas sa personnalité

Selon le choix au 1er tour de la Présidentielle 2022 :

  • Une large majorité des potentiels électeurs des candidats de gauche et d’Emmanuel Macron déclarent ne pas adhérer aux idées d’Eric Zemmour (respectivement 87% et 83%) et ne pas apprécier sa personnalité (92% et 87%)
  • 41% des potentiels électeurs de Valérie Pécresse partagent ses idées, mais une large majorité n’apprécient pas sa personnalité (79%)
  • Une majorité des électeurs de Marine Le Pen partagent les idées d’Éric Zemmour (56%). En revanche, une nette majorité (74%) n’apprécie pas sa personnalité
  • A noter qu’un quart des potentiels électeurs d’Éric Zemmour n’apprécie pas sa personnalité

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à ne pas apprécier sa personnalité (84% contre 70%) et à ne pas adhérer à ses idées (71% contre 63%).

Les Français ont une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour

En trois semaines, son image progresse dans son camp mais se dégrade en dehors

Les Français conserve une image plutôt négative de la personnalité d’Éric Zemmour, une majorité d’entre eux le perçoit comme une personne autoritaire (73%, +8 points en trois semaines), arrogante (72%, +3), qui les inquiète (66%, +3) et seule une minorité voit en lui une personne sincère (36%, +2), proche de leurs préoccupations (30%, +3) et sympathique (25%, +5).

Sa capacité à être un bon Président de la République et à bien diriger le pays reste son point faible mais progresse, seule une minorité de Français considère qu’il est capable de réformer le pays (33%, +4), compétent (29%, +2), capable de rassembler les Français (25%, +5) et qu’il a les qualités nécessaires pour être Président de la République (25%, +4).
 
En comparaison, sa détermination demeure son point fort aux yeux des Français : près d’1 sur 2 estime qu’il veut vraiment changer les choses (50%, =) et le voit comme une personne dynamique (48%, +4) et courageuse (47%, +2).

En trois semaines, on observe des hausses tant sur les traits d’image positifs que négatifs. Ce double mouvement s’explique par une progression de l’image d’Eric Zemmour dans sa sphère politique…

  • 51% (+12) des électeurs de M. Le Pen (1er tour en 2017) et 30% (+7) de F. Fillon considèrent qu’il est capable de rassembler les Français
  • 54% (+15) et 37% (+5) qu’il a les qualités nécessaires pour être Président de la République
  • 52% (+14) et 36% (+2) qu’il est sympathique

… mais une dégradation de son image en dehors de son camp

  • 81% (+12) des électeurs d’E. Macron (1er tour en 2017) et 77% (+8) de J.-L. Mélenchon le perçoivent comme autoritaire
  • 83% (+3) et 86% (+5) arrogant
  • 79% (+1) et 85% (+9) déclarent qu’Éric Zemmour les inquiète

Mesures et propositions d’Éric Zemmour les plus soutenues par l’opinion :
Hausse des salaires, déchéance de nationalité pour les délinquants binationaux, interdiction du voile dans l’espace public, suspension des aides pour les parents de délinquants et d’élèves perturbateurs

Mesure approuvée par une large majorité de Français et par tous les électorats

  • Réduire les cotisations sociales pour les travailleurs les plus modestes, pour une hausse de salaire net de 100 euros par mois pour un travail au SMIC, 72% des Français y sont favorables

Cette mesure est approuvée en majorité au sein de tous les électorats potentiels du 1er tour de 2022

Mesures approuvées par une majorité de Français, mais qui sont rejetées à gauche

  • Mettre en place la déchéance de nationalité française pour les criminels et délinquants multirécidivistes binationaux (nationalité française et une autre nationalité), 70% des Français y sont favorables
  • Interdire le port du voile islamique dans l’espace public, 65%
  • Suspendre les aides sociales pour les parents de mineurs délinquants et criminels, 65%
  • Supprimer les charges patronales et salariales sur les primes versées par les entreprises aux salariés (jusqu’à hauteur de 3 salaires net), 65%
  • Suspendre les allocations familiales des parents d’élèves perturbateurs ou absentéistes, 58%

Des mesures soutenues par les potentiels électeurs d’E. Zemmour, M. Le Pen, V. Pécresse et E. Macron ; mais rejetées par les électeurs des candidats de gauche

Mesures qui divisent les Français

  • Limiter le droit d’asile (droit permettant à un étranger d’être accueilli par un Etat pour être protégé de persécutions en raison de leur ethnie, religion, nationalité, opinion politique, orientation sexuelle, etc.), 52% des Français y sont favorables et 47% opposés
  • Supprimer le « regroupement familial » (aujourd’hui, un étranger qui a obtenu un titre de séjour en France peut être rejoint par son époux/se et ses enfants, sous la condition d’avoir des revenus suffisants et stables et un logement), 51% favorables et 48% opposés
  • Instaurer la notion de « défense excusable » pour permettre aux policiers et citoyens de répliquer en cas d’agression, c’est-à-dire supprimer la notion de « proportionnalité » de la réaction, 50% favorables et 50% opposés

Soutenues par les électeurs d’E. Zemmour, M. Le Pen, V. Pécresse ; rejetées par ceux d’E. Macron et de gauche.

Mesures et propositions d’Éric Zemmour les plus rejetées :
Suppression de la PMA pour toutes, relèvement de l’âge de départ à la retraite, prime de 10 000€ pour les naissances dans le rural

D’autres mesures sont rejetées par une majorité de Français

  • Supprimer le « droit du sol » (obtention de la nationalité française de plein droit à 18 ans par le fait d’être né en France et avoir vécu de manière continue plusieurs années en France), 55% des Français y sont opposés
  • Interdire la construction de nouvelles éoliennes, 59% opposés

Deux mesures soutenues par les potentiels électeurs d’E. Zemmour, M. Le Pen, V. Pécresse ; mais rejetées par ceux d’E. Macron et de gauche

  • Supprimer le permis à points pour conduire, 59% opposés
  • Rétablir le port de la blouse à l’école primaire, 61% opposés

Soutenues par les électeurs d’E. Zemmour et M. Le Pen ; rejetées par ceux de V. Pécresse, d’E. Macron et de gauche

  • Relever l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans (contre 62 ans actuellement), 70% opposés

Soutenue par les électeurs d’E. Zemmour et de V. Pécresse; rejetée par ceux de M. Le Pen, d’E. Macron et de gauche

  • Verser une prime de 10 000 euros pour toute naissance dans une commune rurale, 69% opposés
  • Supprimer la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour les femmes seules ou couples de femmes (par le biais de donneurs de sperme anonymes), 74% opposés

Soutenues uniquement par les potentiels électeurs d’E. Zemmour ; et rejetées par tous les autres

Le principe d’une « union des droites » est plébiscité par les électeurs d’E. Zemmour

Près d’1 électeur sur 2 de Marine Le Pen et de Valérie Pécresse sont également tentés

Les électeurs qui ont déclaré avoir l’intention de voter pour Eric Zemmour à la Présidentielle se prononcent massivement en faveur de « l’union des droites », une union entre les différentes composantes situées à droite de l’échiquier politique, Les Républicains, le Rassemblement National et Reconquête, prônée par leur candidat. 93% d’entre eux y sont favorables, dont 44% très favorables

Les potentiels électeurs de Marine Le Pen sont partagés : 52% y sont favorables, et 48% opposés (une nette majorité des sympathisants RN y est favorable, 64%)

Si les potentiels électeurs de Valérie Pécresse sont une courte majorité à s’y opposer (55%, contre 44% favorables), les sympathisants LR sont plus partagés (51% favorables).

Parmi l’ensemble des Français, 36% sont favorables et 63% opposés.

 

 

Télécharger le rapport : Les Français, l’élection présidentielle 2022 et Eric Zemmour

_________________________________________________________________

ELABE rappelle que les résultats de ce sondage doivent être interprétés comme une indication de l’état du rapport de force politique actuel en France métropolitaine dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022. Ils ne constituent en aucun cas un élément prédictif des résultats le jour du vote.

La notice de ce sondage peut être consultée sur le site internet de la Commission des sondages : www.commission-des-sondages.fr

Toute publication ou toute reprise de ce sondage doit faire figurer la méthodologie et les marges d’erreurs :

« Echantillon de 1 488 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 370 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 7 et 8 février 2022.

La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Marge d’erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage. »