Armement de la police municipale : 2 Français sur 3 y sont favorables, une opinion majoritaire dans tous les électorats
67% des Français sont favorables à l’armement de la police municipale.
Tous électorats confondus, une majorité s’y déclare favorable (entre 59% pour les électeurs NFP et 73% pour les électeurs LR). A noter que 62% des sympathisants LFI y sont eux aussi favorables.
D’un point de vue géographique, le soutien est homogène : 69% des habitants des zones rurales y sont favorables, 70% de ceux des grades agglomérations (plus de 100 000 habitants), et légèrement en-deçà 61% de ceux qui résident dans des agglomérations de taille moyenne (20 à 100 000 habitants).
Caméra de vidéoprotection : 7 Français sur 10 y sont favorables, une opinion majoritaire dans tous les électorats
71% des Français sont favorables aux caméras de vidéoprotection dans l’espace public.
A nouveau, tous électorats confondus, une majorité s’y déclare favorable (entre 64% pour les électeurs NFP et 78% pour les électeurs LR).
A noter que les sympathisants LFI sont eux légèrement plus partagés : 57% y sont favorables, 43% opposés.
D’un point de vue géographique, le soutien est homogène : 75% des habitants des zones rurales y sont favorables, 69% de ceux des grandes agglomérations (plus de 100 000 habitants), et 69% de ceux qui résident dans des agglomérations de taille moyenne (20 à 100 000 habitants).
Arbitrage entre sécurité et libertés individuelles : les Français font d’abord le choix de la sécurité
82% des Français estiment qu’« il faut parfois accepter de réduire nos libertés, parce que cela permet de mieux nous protéger », alors que 18% jugent en revanche que « rien n’est plus important que les libertés individuelles, il ne faut pas les réduire même pour des raisons de sécurité ».
A nouveau, l’arbitrage entre sécurité et liberté rassemble une majorité au sein de tous les électorats : 93% des électeurs LR, 91% de ceux d’Ensemble, 87% de ceux du RN et 72% de ceux du NFP. A noter que les sympathisants LFI sont légèrement plus nuancés : 69% privilégient avant tout la sécurité, 31% les libertés individuelles.
Répression ou prévention pour lutter contre l’insécurité ? L’opinion penche légèrement pour la répression, mais est politiquement clivée
42% estiment qu’il faut plutôt renforcer la répression (sévérité des peines, plus de places en prison, surveillance, armement, etc.), une opinion très largement partagée par les électeurs RN (71%) et dans une moindre mesure ceux de LR (55%).
A l’inverse, 27% pensent qu’il faut avant tout renforcer la prévention (meilleure éducation, améliorer les relations entre la police et les habitants, réduire les facteurs de risques de délinquance comme la pauvreté, etc.), une position qui rassemble 54% des électeurs NFP.
Enfin, 31% jugent qu’il faut donner autant d’importance à l’un qu’à l’autre; une opinion qui rassemble 41% des électeurs Ensemble (33% « répression » et 26% « prévention »).
_______________
Télécharger le rapport : Les Français, la police municipale et la vidéoprotection
Crédits image : Eryand – wikipedia.org