46% (+2) des Français estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition à l’exécutif.La France Insoumise (23%, +1) devance le Front National (13%, -2) et Les Républicains (10%, -3).
Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, plus de quatre Français sur dix (46%, +2 points en un mois) estiment qu’aucun mouvement politique n’incarne l’opposition, un score relativement stable par rapport à l’enquête Elabe réalisée les 20 et 21 mars 2018.
La France insoumise reste le premier parti d’opposition pour 23% des Français (+1). Ce score est inférieur de 12 points à celui d’octobre 2017 (35%), mois où il atteignait son plus haut niveau. La France Insoumise a perdu 16 points entre octobre 2017 et février 2018.
Plus en retrait, le Front National (13%, -2), qui oscille entre 13% et 15% depuis juillet 2017, devance toujours Les Républicains (10%, -3). Le parti de droite qui avait légèrement progressé de 8% à 13% suite à l’élection de Laurent Wauquiez, est de nouveau en baisse ce mois-ci.
Cités par moins de 5% des Français, le Parti socialiste (4%, +1) devance légèrement le Parti Communiste (3%, +1) et l’UDI (1%, stable).
Auprès de l’ensemble des sympathisants de gauche, la France Insoumise apparait comme le 1er mouvement politique d’opposition (49%). Ce taux atteint 79% auprès des seuls sympathisants de la France Insoumise.
Les sympathisants du Parti Socialiste sont seulement 29% à citer leur parti. 26% citent La France Insoumise et 23% n’en citent aucun.
Pour 51% des sympathisants LREM/MoDem, aucun parti n’incarne l’opposition actuellement. 25% désignent la France Insoumise.
Auprès de l’ensemble des sympathisants de droite, « seuls » 37% citent les Républicains, après une baisse de 17 points en un mois. Parmi les seuls sympathisants Les Républicains, ce taux atteint 45%, après une baisse de 20 points en un mois. (24% n’en citent aucun, 16% la France Insoumise).
Auprès des sympathisants du Front National, 56% citent leur propre parti, un score en baisse de 11 points en un mois.
Alliance de la France Insoumise avec d’autres mouvements politiques de gauche pour les prochaines élections : si environ 6 Français sur 10 sont contre, plus de 6 sympathisants de la France Insoumise sur 10 sont favorables à un rapprochement avec Génération.s, EELV et le Parti Communiste.
Pour environ six Français sur dix, la France Insoumise ne devrait pas conclure d’alliance aux élections locales et nationales ni avec Le Parti socialiste (62%), ni avec Génération.s (60%), ni avec le Parti Communiste (60%), ni avec Europe Ecologie Les Verts (56%).
A l’inverse, plus de 35% y sont favorables pour ces différents partis (41% avec EELV, 37% Parti Communiste, 37% Génération.s et 35% Parti Socialiste).
Une majorité des sympathisants de gauche sont quant à eux favorables aux alliances : 63% sont pour une alliance avec le Parti Communiste, 63% pour une alliance avec EELV, 62% pour une alliance avec Génération.s et 53% avec le Parti Socialiste.
Les seuls sympathisants de la France Insoumise sont également majoritairement favorables à la mise en place d’alliances avec Génération.s (66%), EELV (64%) et le Parti Communiste (62%).
Si une majorité des sympathisants socialistes (67%) sont favorables à une alliance avec la France Insoumise, la réciproque n’est pas vraie : une majorité (59%) des sympathisants de la France Insoumise est opposé à une alliance avec le Parti Socialiste.
Syndicats de salariés et mouvements politiques de gauche : près de sept Français sur dix pensent qu’ils doivent se mobiliser ensemble et mener des actions communes dans leur opposition au gouvernement. Un souhait encore plus marqué à gauche.
Interrogés sur l’attitude que devrait avoir les syndicats de salariés et les mouvements politiques de gauche concernant leur opposition à la politique menée par le gouvernement*, 68% des Français déclarent qu’ils devraient se mobiliser ensemble et mener des actions communes et 30% qu’ils doivent se mobiliser séparément et mener des actions distinctes.
Le souhait d’une action commune est encore plus marqué auprès des sympathisants de gauche : 87% des sympathisants de la France Insoumise et du Parti socialiste y sont favorables.
Les sympathisants du Front National (69%) et des Républicains (62%) sont plus nuancés.
A l’inverse, 56% des sympathisants de La République En Marche souhaitent que les syndicats de salariés et les mouvements politique de gauche se mobilisent séparément et mènent des actions distinctes.
*Le terrain d’enquête a débuté le lundi 30 avril au soir (avant les manifestations du 1er mai), et s’est terminé le mercredi 2 mai à la mi-journée (après les manifestations).