Notre-Dame-des-Landes

Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : 74% des Français approuvent la décision.

Suite à l’annonce d’Edouard Philippe d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes(*), 74% des Français se montrent favorable à cette décision, dont 35% très favorable. A l’inverse, 26% y sont opposés.

Dans le détail, les 50-64 ans soutiennent encore davantage cette décision (78%) , alors que les 18-24 ans sont plus réservés (67%).

D’un point de vue politique, les électeurs de Benoît Hamon (82%), de Jean-Luc Mélenchon (80%), d’Emmanuel Macron (75%) et de Marine Le Pen (72%) soutiennent largement l’annonce du Premier ministre. Les électeurs de François Fillon sont légèrement plus en retrait (63%).

Evacuation de la ZAD : 76% y sont favorables.

Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé aux occupants de quitter la zone et annoncé leur expulsion au printemps si ce n’était pas le cas : cette décision est approuvée par 76% des Français alors que  23% s’y opposent.

Dans le détail, l’évacuation est encore plus largement soutenue par les  65 ans et plus (90%). Fait rare à noter : les hommes sont plus favorable que les femmes (81% contre 71%). D’un point de vue politique, les électeurs de François Fillon soutiennent largement cette décision (94%), tout comme les électeurs d’Emmanuel Macron (89%). Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont plus en retrait (64%).

58% estiment que le gouvernement a fait preuve de courage, 42% qu’il a renoncé et cédé aux opposants.

Suite à la décision du gouvernement d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, 58% jugent qu’il a fait preuve de courage en tranchant cette question. A l’inverse, 42% pensent qu’il s’agit d’un renoncement et qu’il a cédé aux opposants du projet d’aéroport.

La décision est jugée courageuse par une large majorité des électeurs de Benoît Hamon (72%) et  de ceux d’Emmanuel Macron (71%) En revanche, 49% des électeurs de François Fillon estiment que c’est un renoncement et 51% que c’est une preuve de courage.

(*) Terrain d’enquête réalisé intégralement après l’annonce de la décision par Edouard Philippe d’abandonner le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Télécharger ici : Les Français et Notre-Dame-des-Landes / Sondage ELABE pour BFMTV

Partager cet article

Copyright © ELABE 2015

Plan du site - Mentions Légales